Maquillage des yeux : les erreurs à éviter quand on porte des lunettes

8

En matière de maquillage, ce n’est pas toujours facile de se maquiller quand on porte des lunettes. En fonction du modèle de lunettes et de la correction de vos verres, les yeux paraissent plus ou moins grands – et doivent être maquillés différemment en conséquence. Découvrez les 5 erreurs de maquillage les plus courantes.

Erreur n° 1 : le maquillage coloré des yeux

Les lunettes, en particulier celles qui ont une grande monture, attirent beaucoup l’attention et focalisent le regard. C’est pourquoi le maquillage des yeux doit rester assez discret. Pour l’œil, des tons nude et de brun plus subtil et des ombres à paupières légèrement chatoyantes sont le meilleur choix. Il faut absolument éviter les ombres à paupières trop voyantes.

Erreur n° 2 : ne pas entretenir vos sourcils

Les sourcils donnent du relief au visage. Et comme les lunettes attirent beaucoup l’attention sur les sourcils, ils doivent être bien définies. Il faut donc absolument épiler régulièrement les poils disgracieux de vos sourcils. Les zones fines doivent être soulignées avec un crayon à sourcils, cela donne au sourcil un aspect magnifiquement plein et régulier.

Erreur n°3 : ne pas tenir compte du style des lunettes

« Le moyen le plus simple d’accentuer les yeux ou de leur donner un aspect glamour est l’eye-liner en gel. Pour ceux qui portent des lunettes, il y a une ligne directrice très simple : faire correspondre l’eye-liner à la monture des lunettes pour que le regard ait l’air harmonieux. » nous explique Ludivine Milard spécialiste maquille et beauté chez Femmes-References.

Cela signifie que si vous avez une monture épaisse, l’eye-liner peut être un peu plus large. Avec une monture fine, l’eye-liner doit donc être plus fin pour que le rapport soit correct. Enfin, appliquez une forte couche de mascara sur la partie supérieure des cils (et sur la partie inférieure si vous le souhaitez).

Erreur n°4 : Ne pas faire attention à la puissance des verres correcteurs

Les verres correcteurs portés pour la myopie réduisent visuellement la taille de l’œil. Cependant, il est facile de contrecarrer ce phénomène avec du maquillage et l’œil peut être agrandi visuellement. Pour ce faire, utilisez des couleurs claires et pastel pour le fard à paupières, car elles « ouvrent » l’œil. Il est préférable d’éviter les crayons khôl foncés et d’utiliser plutôt un khôl blanc ou nude.

L’astigmatie, en revanche, fait paraître l’œil plus grand. Les ombres à paupières dans des tons mats comme le gris, le marron, le bleu ou le vert sont particulièrement adaptées. Un eye-liner foncé est également idéal – soit un noir classique, un brun riche, un vert foncé ou un bleu nuit profond. Cependant, appliquez le crayon kajal ou l’eye-liner très délicatement et en fine couche. Utilisez le mascara avec parcimonie, n’appliquez plutôt le mascara que sur les cils supérieurs.

Erreur n° 5 : Ne pas appliquer de correcteur

Les lunettes projettent inévitablement une ombre supplémentaire sur le visage. Le correcteur peut aider : il ne couvre pas seulement les cernes, mais fait aussi disparaître l’ombre des lunettes.

Astuce pratique

Sans lunettes, certaines femmes ont beaucoup de mal à se voir dans le miroir et se maquiller devient une affaire très compliquée voire impossible. Mais ce problème peut être résolu assez facilement. Chez l’opticien, il est possible de trouver des lunettes qui se plient individuellement vers le haut, le bas, la droite et la gauche. Ainsi, un œil peut toujours voir clairement et l’autre est libre pour le maquillage.