Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?

Porter des lunettes apporte un style particulier, surtout qu’aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles différents pour notre plus grand plaisir. Ces dernières peuvent, en effet, devenir un véritable accessoire mode. Pourtant, quand on veut se maquiller, c’est parfois compliqué. On a envie de mettre ses yeux en valeur mais son regard est en partie caché par les montures et les verres. Rien n’est impossible pourtant !

On peut porter des lunettes et être parfaitement maquillée : les deux font la paire !! Découvrez tous nos conseils pour bien vous maquiller si vous portez des lunettes !

Lunettes et maquillage : les bases

se maquiller quand on porte des lunettes

Toutefois, encore faut-il savoir comment se mettre en valeur derrière ses verres en fonction de sa correction. Alors voici un petit tour d’horizon des bases pour réussir votre makeup, des erreurs à éviter et de quelques clés afin de réaliser un maquillage réussi quelque soit votre vue.

Non pas qu’il existe des règles en matière de maquillage, l’important étant de vous sentir belle à votre façon, il y a tout de même quelques points à ne pas négliger pour réussir sa mise en beauté avec les détails qui feront toute la différence :

Des sourcils au poil

Comme ils structurent votre visage, même lorsque l’on porte des lunettes, il est primordial qu’ils soient parfaitement épilés et que votre ligne soit structurée. Indispensable également : que vous les redessiniez avec un crayon (de la même couleur que vos cheveux). Coloriez les zones clairsemées par de petits traits dans le sens de la pousse des poils pour un résultat net, naturel et harmonieux.

Un teint zéro défaut

se maquiller quand on porte des lunettes

L’anticernes va devenir votre allié : il faut illuminer le regard car celui-ci va se retrouver assombri par l’ombre des lunettes. On applique donc son anticernes pour créer de la lumière, mais pas n’importe lequel : il faut qu’il tienne longtemps. Pensez également à toujours avoir un poudrié sur vous pour les retouches, notamment au niveau de l’arrête du nez.
Le blush est lui aussi un indispensable maquillage lorsque l’on porte des lunettes. Il est important de restructurer le visage lorsque l’on porte des verres, ce que le blush va faire permettre tout en donnant bonne mine à votre makeup.

Une bouche parfaite

Quand on porte des lunettes, on privilégie le rouge à lèvres, plutôt qu’une couleur sur les yeux, qui sera probablement « annulée » par les verres ! Puisque la partie haute du visage est déjà au centre de l’attention (les lunettes attirent naturellement le regard dans cette direction), il est très important une fois de plus de rééquilibrer cette harmonie en réalisant un maquillage de la bouche parfaitement net. Pour se faire, il est conseillé de tracer le contour des lèvres, à l’aide d’un crayon de la même couleur que le raisin que vous allez utiliser.

Et les yeux dans tout ça ?

se maquiller quand on porte des lunettes

Afin d’ouvrir le regard et éviter le frottement des cils sur les verres, utilisez un recourbe-cils n’hésitez pas à abuser du mascara. Optez pour des fards à paupières plutôt sobres et neutres qui conviennent à toutes les montures et toutes les corrections ; histoire d’atténuer les reflets et de pouvoir mettre l’accent sur la bouche. Pour habiller votre regard, un trait d’eye-liner, fin est flatteur.

Comment vous maquiller en fonction de votre correction

se maquiller quand on porte des lunettes

Selon les problèmes de vue que l’on a, et les verres que l’on porte, les yeux apparaissent différemment : les verres des myopes font paraître les yeux plus petits et ceux des astigmates ou hypermétropes, au contraire, les grossissent. Il y a donc quelques techniques à adapter en fonction de ces éléments.

Si vous êtes myope

Les verres de vos lunettes diminuent probablement la taille de vos yeux. Vous devez donc profiter des astuces maquillage pour les agrandir. Vous pouvez utiliser les mêmes conseils que ceux que nous fournissons aux femmes ayant, au naturel, des yeux plutôt petits.

Épilez vos sourcils afin de dégager le haut de l’œil. Un sourcil broussailleux est à éviter dans votre cas.
Appliquez, ensuite, un fard clair sur toute la paupière en l’étirant sous le sourcil pour attirer la lumière et agrandir votre regard. Ajoutez également un peu de fard à paupières plus foncé dans le coin externe de l’œil et remontez vers le pli de la paupière. Estompez la matière avec un pinceau pour éviter les marques.

Si vous souhaitez mettre de l’eye-liner, tracez un trait au ras des cils en le faisant légèrement dépasser de l’œil et en dessinant une virgule vers le haut pour éviter l’effet d’œil tombant.
Enfin, terminez par plusieurs couches de mascara à effet recourbant.

  • Mascara : les myopes choisiront plutôt un mascara allongeant et orienteront les cils vers l’extérieur, pour ouvrir le regard. Sur les cils supérieurs et inférieurs.
  • Trait de crayon : le blanc bleuté agrandit le regard, tracé en ras de paupière inférieure ou à l’intérieur de l’oeil.
  • Eyeliner : un trait de liner fin.
  • Fards à paupières : jetez votre dévolu sur des fards clairs et n’oubliez pas d’appliquer au préalable une base fixante.

Si vous êtes hypermétrope

Vos lunettes et leurs verres ont tendance à agrandir vos yeux. Du coup, ils peuvent paraître un peu trop grands pour votre visage. Pour rendre à l’ensemble sont équilibre naturel, vous pouvez utiliser certaines techniques de maquillage.

Par exemple, un trait d’eye-liner un peu épais pourra vous aider à diminuer la taille des yeux. Dans ce cas, dessinez un trait d’eye-liner depuis le centre de la paupière supérieure jusqu’au bord externe de l’œil. Puis, faites un nouveau trait partant du coin interne de la paupière en l’étirant jusqu’au centre pour rejoindre le premier trait. Cette technique facilite la pose de l’eye-liner. Ensuite, renforcez le premier trait, celui allant de la partie centrale de la paupière vers l’extérieur, en l’épaississant. Ce trait vous donnera un style année 40 mais surtout il diminuera la taille de vos yeux.

  • Mascara : quelques passages de mascara adapté à la nature de vos cils et c’est tout.
  • Eyeliner : un trait de liner ultra fin.
  • Fards à paupières : choisissez des couleurs foncées (violine, marron, gris, taupe…) pour atténuer le volume de la paupière.

Si vous êtes astigmates

maquillage lunette

Si vous êtes astigmate alors votre vision des lignes horizontales et verticales est floue aussi bien de près que de loin. Vous risquez donc d’avoir des petites difficultés à vous maquiller et à tracer un trait d’eye-liner droit.

Avec vos lunettes et vos problèmes de vue, vous devriez opter pour un maquillage des yeux discret, voire nude. Des couleurs légères comme du brun, du rose claire… seront probablement parfaites pour vous.

N’hésitez pas, par contre, à utiliser un mascara vous permettant d’ajouter du volume à vos cils. Utilisez alors de préférence un mascara recourbant vos cils pour éviter que ceux-ci ne frottent contre les verres.

Mettez aussi un peu de fard sur vos joues pour apporter de la vitalité à votre visage. Enfin, et surtout, maquillez votre bouche. C’est elle qui deviendra votre atout séduction !

  • Mascara : les astigmates privilégieront le volume en optant pour le noir, deux couches au maximum.
  • Trait de crayon : un trait de crayon sur le bord de la paupière inférieure. Le noir réduit le regard des astigmates.
  • Eyeliner : un trait de liner fin.

Maquiller ses yeux quand on est presbyte

maquillage yeux marron

Si vos lunettes n’ont pas une monture trop épaisse, amusez-vous à mettre du fard à paupières pétillant pour que celui-ci soit bien visible.

Évitez, par contre, l’eye-liner. En effet, en tant que presbyte, vous avez du mal à voir de près, il sera donc plus difficile de tracer votre trait sauf si vos problèmes de vue ne sont pas trop prononcés. Par contre, vous verrez correctement votre fard, surtout si celui-ci est coloré.

Vous pouvez aussi en appliquer un peu au ras des cils sur la paupière inférieure et flouter la matière. Ajoutez, bien entendu, du mascara pour donner du volume à vos cils.

Les erreurs à éviter

Lorsque l’on porte des lunettes, on ne peut pas se permettre d’être trop excentrique sur le maquillage des yeux (c’est pourquoi vous pouvez vous lâcher sur la bouche). Bannissez donc les effets trop lourds et graphiques comme l’eyeliner épais et étiré, qui alourdissent le regard. Evitez également les smokey eyes trop forts, trop prononcés qui risquent de couler sous les verres. Et enfin, faites attention à ne pas avoir la main trop lourde en appliquant les produits, par peur que cela ne se voit pas.
Nous verrons l’étendue de votre beauté, même derrière vos lunettes.

Se maquiller en prenant en compte le style des lunettes

rouges à lèvres lunettes

Vous pouvez appliquer quelques petites astuces maquillage selon la couleur de vos lunettes.

Par exemple, si celles-ci sont de teintes foncées, vous serez libre de choisir le fard à paupières qui vous plaît selon les couleurs qui vous mettent en valeur.
Par contre, si vous portez des montures colorées, optez plutôt pour un maquillage relativement sobre dont les couleurs neutres se marieront bien avec celles de vos lunettes. Évitez le ton sur ton !
Si vous avez des montures petites et discrètes, faites attention, pendant que vous vous maquillez, à ce que votre fard à paupières ne dépasse pas au dessus des lunettes.

Des conseils pour toutes celles qui portent des lunettes

Enfin, quel que soit votre style de monture et vos problèmes de vue, n’oubliez pas d’avoir toujours un teint parfait. Votre peau prend encore plus d’importance par le fait que vous portiez des lunettes. Fond de teint, luminosité, blush mais aussi anticerne ont donc une importance capitale. Ce dernier vous aidera à camoufler vos cernes qui ont d’ailleurs tendance à se voir un peu plus lorsque l’on porte des lunettes. Soyez donc bien attentive à cet élément. Dans mon tuto 3 astuces pour se maquiller quand on porte des lunettes je vous donnes des conseils pour éviter que votre anticernes et votre fond de teint ne transfère sur votre monture :-)

N’oubliez pas également que vous pouvez tout miser sur vos lèvres. Une jolie bouche bien maquillée saura vous mettre en valeur et vous permettra d’avoir un maquillage plus léger, voir nude sur les yeux.

Mes astuces maquillage et lunettes en vidéo

Se maquiller quand on porte de lunettes : les erreurs à éviter

En matière de maquillage, ce n’est pas toujours facile de se maquiller quand on porte des lunettes. En fonction du modèle de lunettes et de la correction de vos verres, les yeux paraissent plus ou moins grands – et doivent être maquillés différemment en conséquence. Découvrez les 5 erreurs de maquillage les plus courantes.

Erreur n° 1 : le maquillage coloré des yeux

Les lunettes, en particulier celles qui ont une grande monture, attirent beaucoup l’attention et focalisent le regard. C’est pourquoi le maquillage des yeux doit rester assez discret. Pour l’œil, des tons nude et de brun plus subtil et des ombres à paupières légèrement chatoyantes sont le meilleur choix. Il faut absolument éviter les ombres à paupières trop voyantes.

Erreur n° 2 : ne pas entretenir vos sourcils

Les sourcils donnent du relief au visage. Et comme les lunettes attirent beaucoup l’attention sur les sourcils, ils doivent être bien définies. Il faut donc absolument épiler régulièrement les poils disgracieux de vos sourcils. Les zones fines doivent être soulignées avec un crayon à sourcils, cela donne au sourcil un aspect magnifiquement plein et régulier.

Erreur n°3 : ne pas tenir compte du style des lunettes

Le moyen le plus simple d’accentuer les yeux ou de leur donner un aspect glamour est l’eye-liner en gel. Pour ceux qui portent des lunettes, il y a une ligne directrice très simple : faire correspondre l’eye-liner à la monture des lunettes pour que le regard ait l’air harmonieux.

Cela signifie que si vous avez une monture épaisse, l’eye-liner peut être un peu plus large. Avec une monture fine, l’eye-liner doit donc être plus fin pour que le rapport soit correct. Enfin, appliquez une forte couche de mascara sur la partie supérieure des cils (et sur la partie inférieure si vous le souhaitez).

Erreur n°4 : Ne pas faire attention à la puissance des verres correcteurs

Les verres correcteurs portés pour la myopie réduisent visuellement la taille de l’œil. Cependant, il est facile de contrecarrer ce phénomène avec du maquillage et l’œil peut être agrandi visuellement. Pour ce faire, utilisez des couleurs claires et pastel pour le fard à paupières, car elles « ouvrent » l’œil. Il est préférable d’éviter les crayons khôl foncés et d’utiliser plutôt un khôl blanc ou nude.

L’astigmatie, en revanche, fait paraître l’œil plus grand. Les ombres à paupières dans des tons mats comme le gris, le marron, le bleu ou le vert sont particulièrement adaptées. Un eye-liner foncé est également idéal – soit un noir classique, un brun riche, un vert foncé ou un bleu nuit profond. Cependant, appliquez le crayon kajal ou l’eye-liner très délicatement et en fine couche. Utilisez le mascara avec parcimonie, n’appliquez plutôt le mascara que sur les cils supérieurs.

Erreur n° 5 : Ne pas appliquer de correcteur

Les lunettes projettent inévitablement une ombre supplémentaire sur le visage. Le correcteur peut aider : il ne couvre pas seulement les cernes, mais fait aussi disparaître l’ombre des lunettes.

Astuce pratique

Sans lunettes, certaines femmes ont beaucoup de mal à se voir dans le miroir et se maquiller devient une affaire très compliquée voire impossible. Mais ce problème peut être résolu assez facilement. Chez l’opticien, il est possible de trouver des lunettes qui se plient individuellement vers le haut, le bas, la droite et la gauche. Ainsi, un œil peut toujours voir clairement et l’autre est libre pour le maquillage.

A ne pas manquer

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, bons plans, ventes flash !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link