Comment faire pousser ses cils : trucs et astuces

Si les cils paraissent ne pas grandir, il existe des astuces simples pour leur faire gagner quelques millimètres et un peu de volume.

Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir de longs cils courbés pour un magnifique regard de biche ? Le mascara peut être très pratique pour cela, mais la meilleure solution reste d’avoir des cils naturellement longs et en bonne santé avant de tricher ! Découvrez nos trucs et astuces pour faire pousser vos cils plus vite.

Le cycle de vie des cils

La durée de vie d’un cil est de 3 mois environ. En effet, les cils ont un cycle de vie en 3 étapes :

  • La phase anagène ou de croissance (30 à 45 jours) : le cil pousse
  • La phase catagène ou de transition (2 à 3 semaines) : le follicule diminue de volume et le cil arrête sa croissance
  • La phase télogène (jusqu’à 3 semaines) : le follicule se repose et le cil tombe

Toutefois, la durée du cycle de vie du cil peut varier en fonction des personnes et des moments de la vie (âge, état de santé…). Par exemple, lorsque l’on est stressé, la durée de vie du cil sera plus courte. Pareil lorsque l’on a une alimentation déséquilibrée.

Renforcer ses cils pour les faire pousser plus vite

Renforcer les cils avec de l'huile de ricin

Il faut d’abord savoir que plus vos cils sont fragiles, moins ils vont pousser. Plusieurs facteurs peuvent rendre vos cils fragiles :

  • La fatigue
  • Un mauvais état de santé général
  • Un choc nerveux
  • Des troubles endocriniens
  • La prise de certains médicaments
  • Certains traitements médicaux, comme la chimiothérapie
  • La pose quotidienne de mascara
  • L’utilisation de démaquillants trop agressifs
  • La teinture fréquente des cils
  • La pose fréquente d’extensions et de faux cils

Pour éviter de fragiliser vos cils, vous devez adopter les bonnes habitudes, notamment lorsque vous vous maquillez au quotidien. Le mascara va, à terme, abimer les cils : pour les protéger, il faudra donc appliquer une base avant le mascara, par exemple à base d’huile de jojoba qui va en même temps nourrir et protéger vos cils. La base fortifiante pour les cils de Clinique est par exemple une bonne référence.

Il est important aussi de bien choisir son mascara en misant sur un produit de bonne qualité. Évitez de prêter votre mascara et changez de mascara tous les 4 à 6 mois pour éviter la prolifération de bactéries.

Il est essentiel de laisser respirer ses cils. Démaquillez-les chaque soir avec un démaquillant délicat, en évitant de tirer sur vos cils. Le bon geste est de laisser le coton imbibé de démaquillant quelques secondes sur les cils avant de le glisser délicatement de haut en bas.

L’huile de ricin

Riche en acides gras essentiels omégas 6 et en vitamine E, l’huile de ricin est connue pour faire pousser plus rapidement les poils, les cheveux et les cils. Chaque soir, après le démaquillant, déposez une petite dose d’huile de ricin à la racine des cils. L’huile de ricin va aussi les fortifier en les nourrissant et ainsi les rendre moins cassants. Une cure d’un mois donnera des résultats visibles, avec des cils plus brillants, plus longs et plus beaux !

Bon à savoir : on peut remplacer l’huile de ricin par la vaseline, qui a le même effet.

La levure de bière

La levure de bière est riche en vitamine B, l’un des constituants essentiels de la kératine, mais aussi en minéraux et en acides aminés. Consommée sous forme de complément alimentaire ou sous forme de paillettes alimentaires, elle permettra d’empêcher la chute des cils et donc, en même temps, d’accélérer leur croissance. Le format gélules est plus pratique pour une cure car on est ainsi certain d’en consommer une dose suffisante.

Les protéines et les vitamines pour faire pousser les cils

Vous le savez maintenant, adopter une alimentation équilibrée vous aidera à avoir des cils en bonne santé. Il est important notamment de surveiller ses apports en vitamine B8 ou biotine, en vitamine C et en vitamine E. On trouve la biotine dans certains aliments (en faible dose), comme les amandes, les abats, les haricots et les œufs durs. On peut également la consommer sous forme de complément alimentaire.

Quant à la vitamine C, on la trouve dans certains fruits (cassis, agrumes, kiwi…) et légumes (poivrons, choux…). Comme elle est très fragile, il sera souvent plus efficace de la consommer sous forme de complément alimentaire. Enfin, la vitamine E se trouve dans les noix, les huiles végétales, les graines et les poissons gras (maquereaux, saumon, sardines…).

Un apport suffisant en protéines vous aidera aussi à faire pousser vos cils plus vite.

Quels produits pour faire pousser les cils ?

Gros plan sur l'œil et les cils

On peut s’aider de certains produits pour faire pousser les cils plus vite, notamment les sérums « pousse cils », qui vont raccourcir la phase télogène en augmentant la durée de vie des cellules composant les cils, les kératinocytes. On applique le sérum pousse cils quotidiennement pour des résultats optimaux. Ce produit rendra vos cils plus longs, plus brillants mais aussi plus courbés !

Voici quelques exemples de références de produits pousse-cils : Double Cils de Mavala, le Soin revitalisant pour cils de RevitaLash, Cils Booster de Lancôme, l’élixir pour cils Moon Boost de Luna Nectar (vegan)…

Comment donner l’impression que mes cils sont plus longs ?

Faux cils pour allonger vos cils naturels

Vous souhaitez donner l’impression que vos cils sont plus longs, plus brillants et plus courbés ? Diverses solutions existent :

  • Les faux-cils : attention cependant car leur pose fréquente peut, à terme, rendre vos cils fragiles et cassants
  • Les mascaras à l’effet volumateur et allongeant : ces mascaras vont à la fois densifier les cils, leur apporter de la longueur et les rendre plus volumineux. L’idéal est d’opter pour des formules douces enrichies en agents hydratants pour limiter l’impact sur la santé de vos cils
  • Le lash lift : cette nouvelle technique de rehaussement de cils permet d’avoir les cils plus courbés et plus longs pendant une période de 4 à 6 semaines.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de vos cils et les faire pousser pour obtenir le regard de biche que vous rêvez d’avoir !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link