Vegan, cruelty free, naturel… on fait le point

 

Entre les produits vegan, naturels, cruelty-free… il y a de quoi s’y perdre un peu. Qu’est ce que cela signifie ? Quelles sont les grandes différences ? On vous éclaire sur le sujet.

 

Entre les produits vegan, naturels, cruelty-free… il y a de quoi s’y perdre un peu. Qu’est ce que cela signifie ? Quelles sont les grandes différences ? On vous éclaire sur le sujet.

Les produits de beauté « naturels »

Les termes produits naturels ne font l’objet d’aucun encadrement, ni par une loi ni par un label. On peut alors s’attendre à ce qu’un produit naturel contienne… une grande quantité d’ingrédients d’origine végétale, minérale ou encore animale, et non issue de la pétrochimie. Un produit naturel sera donc plutôt constitué d’extraits de plantes, d’huiles végétales, d’huiles essentielles, de beurres végétaux, de cires, d’eau florale, etc… Mais il pourra également contenir des additifs pour qu’il ait une texture agréable, une jolie couleur, pour qu’il se conserve plus longtemps.

Parfois, certains cosmétiques naturels sont également BIO, mais ce n’est pas toujours le cas. Un produit naturel n’est pas systématique ni forcément BIO. S’il ne comporte pas de label BIO, alors les ingrédients peuvent être d’origine naturelle mais sans avoir été cultivés en respectant la charte biologique.

Enfin, produits naturels ne veut pas dire produits vegan, ou cruelty free : les ingrédients peuvent non seulement provenir des animaux, mais également avoir été testés en laboratoire sur eux.

Les cosmétiques vegan

Être vegan, c’est adopter un mode de vie sans produits issus des animaux ni même testés sur eux. En cosmétique, cela signifie que les soins, le maquillage, les savons et autres crèmes ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale (lait, cire d’abeille, miel, lanoline, carmin). Mais cela indique aussi qu’à aucun moment de l’étape de fabrication, les produits n’ont eu recours aux animaux, de quelque manière que ce soit : les produits vegan étant ceux ayant l’éthique la plus stricte.
Il se peut que certains produits cosmétiques portant un label vegan soient également certifiés BIO.

Cruelty free

Cruelty Free signifie, en français, sans cruauté. Ce terme implique qu’aucun animal n’a subi de tests que ce soit avec les ingrédients ou avec le produit fini. Par contre, ces cosmétiques peuvent contenir des ingrédients d’origine animale : cire d’abeille pour les sticks à lèvres, lait d’ânesse dans le savon… Un produit cruelty-free n’est pas forcément vegan.

RAPPEL :

⇒  Les produits CRUELTY FREE sont les produits qui ne sont pas testés sur les animaux. Ni les produits finis, ni les ingrédients utilisés dans leur fabrication.
⇒  Les produits VEGAN sont les produits dans lesquels on ne trouve aucun produit animal, ni ingrédient ou actif dérivé du monde animal.

CONCLUSION :

⇒  Un produit Cruelty-free n’est pas forcément vegan.
⇒  Un produit vegan n’est pas forcément cruelty-free

Les produits CRUELTY-FREE mais non VEGAN :

Il existe des produits qui ne sont pas testés sur les animaux mais qui contiennent des ingrédients d’origine animale.

Les produits VEGAN mais pas CRUELTY-FREE :

Malheureusement, il existe des marques qui sont véganes, aucun de leur produit ne contient des éléments d’origine animale, mais elles ont toutefois recours aux tests sur les animaux. Que ce soit sur les ingrédients ou les produits finis.

Les produits CRUELTY-FREE et VEGAN :

Il existe des marques qui sont réellement engagées et qui proposent ainsi des produits qui ne sont pas testés sur les animaux et dont les ingrédients ne l’ont pas été non plus, et qui ne contiennent aucun élément d’origine animale.

POUR ALLER PLUS LOIN :

30 marques de cosmétiques non testées sur les animaux
30 marques beauté VEGAN

Si vous souhaitez que l’on fasse un récapitulatif sur tous les labels qui existent en cosmétique, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Coup de coeur pour le Shake protéiné Tri Blend Select de...

704
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article afin de partager avec vous une de mes dernières...

COMMENT DEVENIR UNE RUNNING ADDICT… QUAND ON DÉTESTE ÇA ?

1.1k
Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n'aiment pas ça doivent s'en prendre à toutes les excuses qu'ils s'inventent. Car, à...

J’ai testé le vrai savon de Marseille

1.4k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

4.1k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

923
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

978
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...

Le point sur la coloration sans ammoniaque

1.1k
La coloration sans ammoniaque séduit de plus en plus. Pour certains, elle constitue juste un argument de vente, mais en réalité, il y a...

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

1k
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...