Peau, cheveux… comment se préparer à l’été ?


Les beaux jours arrivent à grand pas, du moins on espère puisque la météo est capricieuse. De ce fait, il va bientôt être grand temps de tourner la page de la trêve hivernale. Et pour être au top cet été, laissez vous tenter par une détox beauté. On vous explique comment ça fonctionne.

 

Faire peau neuve avant l’été

Malgré le printemps, l’hiver a peut-être laissé des traces sur votre visage : teint gris, terne, brouillé, asphyxié, mine fatiguée, contours des yeux marqués, imperfections plus nombreuses… C’est le signe que votre peau étouffe et sature. Il est donc temps de faire place nette à votre beauté en troquant pendant quelques jours votre routine beauté habituelle contre un rituel détoxifiant plus frais et plus léger.

Beauty Detox; de quoi s’agit-il ?

Le processus d’une Beauty Detox est ultra-simple à réaliser puisque le principe est proche de celui d’une cure detox qu’on appliquerait à son corps. L’idée est de purifier la peau pendant trois à quatre semaines d’affilée de façon à éliminer les toxines engrangées durant l’hiver et stimuler le renouvellement cellulaire pour retrouver un teint lumineux et harmonieux. Cette cure peut être mise en place deux à trois fois par an à partir du moment où la peau montre des signes de faiblesse. De plus, le stress et la pollution ont la fâcheuse tendance à avoir de lourdes répercussions sur l’épiderme.

Les étapes clés

Cette période va apporter du répit à la peau (mais pas vraiment pour vous), il va falloir que vous dégager du temps pour elle de façon à en prendre vraiment soin plusieurs fois par semaine. Mais l’idée de fond est de vous faire du bien et de vous faire plaisir.

Le démaquillage

L’étape une de n’importe quel rituel beauté est le démaquillage, qu’on s’assure de bien faire matin et soir, soigneusement.

On commence par appliquer le démaquillant du bout des doigts sur le visage, en massant doucement le produit pendant environ deux minutes, avant de le retirer à l’aide d’un coton tout en douceur. Vaporisez ensuite une brume légère riche en anti-oxydants, comme une eau thermale ou eau beauté anti-pollution.

Le gommage

La phase gommage va nettoyer en profondeur la peau pour en éliminer les cellules mortes. Ainsi elle sera mieux préparer à recevoir le masque. Toutefois, vous devriez opter pour un gommage enzymatique afin de ne pas agresser l’épiderme, en particulier si la peau est sensible et réactive. Faites le deux fois par semaine.

Une fois le gommage terminé, on procède à un bain vapeur pour pouvoir bien ouvrir les pores. Pour se faire, prenez un grand bol que vous remplissez d’eau bien chaude (veillez à ne pas vous brûler tout de même) auquel vous ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (Lavande Vraie pour assainir et Carotte pour l’effet bonne mine), placez une serviette sur la tête, et c’est tout ! Restez une bonne dizaine de minutes du bain et profitez en pour vous détendre.

Le massage

A présent, la peau est bien propre et est prête pour la suite. On enchaîne donc avec un massage de l’ensemble du visage pour stimuler et activer la micro-circulation et détendre les traits. La meilleure technique est d’avoir des gestes souples et légers, qui partent de l’intérieur du visage, vers l’extérieur. On hésite pas à appuyer un peu plus sur la ride du lion. On peut également effectuer des tapotements sous les yeux.

Le masque

Maintenant que la séance massage-détente est terminée, on applique un masque que l’on aura choisi en fonction de son type de peau. Purifiant à l’argile verte par exemple pour les peaux mixtes à grasses, ou régénérant pour réveiller la peau. Vous pouvez parfaitement réaliser vos propres recettes à la maison.

Le sérum

Le programme peau nette s’achève avec l’application d’un sérum anti-oxydant sous la crème de jour, que l’on aura choisi elle aussi anti-oxydante voire anti-pollution si l’on habite en milieu urbain.

 

Une fois la cure beauté détox attaquée, on s’assure à tenir trois à quatre semaines comme ça, en utilisant le moins de maquillage possible pour bien laisser la peau s’oxygéner. On en profite également pour s’alimenter sainement en augmentant sa consommation de fruits et légumes.

 


Détox capillaire : pour retrouver une chevelure de rêve

Vos cheveux aussi pâtissent de cet hiver long et triste. Ils sont mous, raplapla, ternes et cassants ? C’est alors le moment de leur offrir à eux aussi une cure detox pour retrouver une chevelure pleine de souplesse et aussi brillante que vous.

Moins répandue que les cures detox alimentaire ou belle peau, la detox capillaire a pour objectif de nettoyer en profondeur et en douceur les cheveux. En effet, ces derniers ainsi que le cuir chevelu sont en permanence agressés par la pollution, la poussière, les toxines diverses, les produits chimiques (le silicone, les sulfates)… Au final, ils sont ternes, gras, plats, ils ne poussent presque plus, ils tombent ou sont cassants. Le cuir chevelu est sensibilisé. Alors pour y remédier, une Hair Detox s’impose.

Quand démarrer une Hair Detox ?

On peut par exemple enclencher un processus de detox capillaire aux grands changements de saison que sont le printemps et l’automne. Mai-juin est la période propice à cette cure puisqu’elle va permettre de restaurer se chevelure juste avant les éventuelles « agressions » de l’été que sont le soleil, la mer et la piscine.

La Hair detox se pratique aussi au feeling, dès que vous sentez que vos cheveux montrent des signes de fatigue ; c’est qu’ils en ont besoin. Sachez toutefois que pour que les résultats soient bénéfiques, ce protocole doit être appliqué au moins quatre à six semaines à raison de une à deux fois par semaine. Plus vous ferez durer la cure et plus les résultats seront durables.

Comment et avec quoi la pratiquer ?

Avant même d’amorcer cette Detox Capillaire, commencez par mettre de côté les soins conventionnels. Pour cause, les parabens, sulfates et silicones qu’ils contiennent les rendent trop agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu. L’idée de la cure est de nettoyer (et non de décaper) et de nourrir les cheveux le plus naturellement et le plus sainement possible.

  • Tout d’abord, prenez le temps de brosser doucement et longuement vos cheveux.
  • Ensuite, appliquez un gommage pour cuir chevelu de façon à le débarrasser des cellules mortes et lui permettre de respirer à nouveau.
  • Pendant que ce gommage pose, masser le cuir chevelu délicatement pendant 2-3 minutes pour relancer la circulation sanguine et favoriser l’oxygénation.
  • Par la suite, vous rincez abondamment et apposer un shampoing rééquilibrant, détoxifiant ou anti-oxydant. Il va contribuer à éliminer toutes les toxines présentes sur le cuir chevelu.
  • Enfin, appliquez un masque restructurant ou revitalisant que vous laisserez poser une bonne quinzaine de minutes.

Si votre cuir chevelu est très sensibilisé, appliquer un sérum capillaire pour le renforcer, le soigner, et nourrir la fibre.

Contre les agressions extérieures, n’hésitez pas vaporiser un spray anti-pollution pour protéger la chevelure. Veillez toutefois à étudier sa composition.

Pendant cette Hair Detox, mais aussi après, essayer d’espacer les shampoings pour arriver à deux lavages par semaine, pour retrouver une chevelure brillante et légère.

 

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

740
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

627
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...