Le VRAI du FAUX sur les soins beauté durant la grossesse

Le VRAI du FAUX sur les soins beauté durant la grossesse

Ce n’est pas parce qu’on est enceinte, qu’il ne faut plus prendre soin de soi.  Bien au contraire. Ça détend, apaise, soulage et rassure. Il y a cependant quelques précautions à prendre durant ces mois si particuliers. Faisons ensemble le point sur le vrai du faux, ce que l’on peut faire ou pas.

Je peux continuer à faire des couleurs à mes cheveux : VRAI et FAUX !

Les experts ne sont pas tous d’accord à ce sujet. Ça nous avance bien ! Certains affirment qu’il faut continuer à entretenir les cheveux comme avant, car selon eux, tout ce qui a toujours été bien toléré jusqu’à maintenant n’a aucune raison de poser un problème. C’est un peu jouer avec le feu non ? Techniquement, les « ton-sur-ton », balayages ou couleurs d’oxydation, s’ils sont appliqués soigneusement, ne touchent absolument pas le cuir chevelu.

Néanmoins, les produits de coloration classiques, du coiffeur ou achetés en supermarché, contiennent des substances actives nocives, alors le sont elles pour le bébé ? Je dirais qu’il vaut mieux faire une pause de quelques mois à ce niveau-là. Ou alors, pourquoi pas, c’est le bon moment pour ça, passer aux teintures naturelles ou végétales ; comme le henné qui en plus d’offrir de beaux reflets prendront soin de votre chevelure. De plus, le risque d’allergie ou de réaction est vraiment plus minime.

Je peux continuer à me parfumer ?

Se parfumer, peut-être le saviez-vous, n’est pas sans risque. Alcool, phtalates, allergènes, nos fragrances préférées ne sont pas cleans ! Tentez plutôt des eaux naturelles et sans danger pour votre bébé ou vaporisez vos vêtements plutôt que votre peau, dans une pièce suffisamment aérée.

Je peux continuer à m’épiler, sous certaines conditions

Si le rasoir et encore l’épilateur électrique ne présentent aucun risque, la crème dépilatoire ou décolorante sont en revanche à mettre de côté ! Elles contiennent des substances toxiques qu’il vaut mieux éviter.

Quant à la cire chaude, oubliez la momentanément. Elle peut se révéler très irritante pour votre peau, d’autant que vos vaisseaux sanguins sont plus fragiles, sensibles et vos jambes sont plus lourdes dues à l’augmentation du volume sanguin. Évitez cette technique.

L’idéal ? L’épilation à la cire tiède, pratiquée aujourd’hui dans la plupart des instituts.

Je peux utiliser des cosmétiques naturels, c’est plus sûr ? FAUX. Attention aux HE

Oui vous pouvez utilisez des produits de beauté naturels, mais ce n’est pas parce qu’un produit a une composition très « propre » et contient des ingrédients d’origine naturelle, qu’il faut l’utiliser les yeux fermés ! Pourquoi ? Parce qu’il peut contenir des huiles essentielles qui sont déconseillées durant la grossesse car, pures, elles sont très actives et pénètrent jusqu’au sang. Choisissez bien votre produit et étudiez sa composition.

Je peux continuer à me faire les ongles ? VRAI et FAUX

Même si le vernis n’est pas en contact direct avec votre peau, il reste déconseillé durant la grossesse. Les vernis à ongles contiennent des composés nocifs si vous les respirez, comme le formaldéhyde ou le toluène, ainsi que des perturbateurs endocriniens. Orientez vous vers des marques bio à la composition sûre, présentant la mention « 6-free, 7-free, 8-free », ce qui vous indiquera qu’ils ne contiennent ni toluène, dibutyl phthalate (DBT), formaldehyde,camphre, xylène, résine de formaldehyde, ni paraben… bref, pas de substances toxiques ou nocives. Optez pour les marques Kure Bazar, Une, Scotch Naturals, Couleur Caramel, Vapor Organic Beauty, Santé, Zao…

Bon, pas d’affolement néanmoins : ce n’est pas parce que vous vous faites les ongles une fois de temps en temps que vous faites courir un risque à votre bébé. C’est plutôt l’utilisation régulière et systématique de tous ces produits qui contiennent des substances nocives qui peut avoir une incidence, principalement au premier trimestre, période sensible pour le développement du fœtus.

Le VRAI du FAUX sur les soins beauté durant la grossesse 2

Les soins à privilégier

– Les anti-vergetures
En attendant bébé, la priorité, entre autre, c’est de lutter contre la distension de la peau, contre son relâchement et sa perte d’élasticité ; ce en la chouchoutant matin et soir avec des crèmes riches en huiles nourrissantes, en élastines, collagène et vitamines. Pensez également aux huiles végétales (argan, amande douce), idéales pour ça, surtout que ça vous permettra de masser bébé en même temps !

– Les gommages
Incroyablement sollicitée pendant ces neuf mois, la peau a vraiment besoin d’être « soutenue » pour faire face à cette « extension » extrême ! Bien sûr, vous pouvez l’aider en l’hydratant et la nourrissant, plus assidûment que jamais.

Mais vous lui apporterez un sacré coup de pouce supplémentaire en prenant l’habitude de gommer votre corps au moins une fois par semaine. Débarrassée des cellules mortes qui se sont accumulées à la surface, les exfoliants doux, permettent aux actifs des crèmes, laits et huiles, notamment aux antivergetures, de bien mieux pénétrer.

Quant à l’action du massage, elle améliore l’oxygénation et stimule le renouvellement des cellules.

– L’indispensable protection solaire
En attendant bébé, les cellules pigmentaires sont capables de se déchaîner : aie aie aie, on s’en serait bien passer ! Le cocktail hormones-UV est explosif. Pour lutter contre les taches et le masque de grossesse, exposez-vous le moins possible, sous écran total, et ne sortez jamais, hiver comme été, sans une protection solaire.

Le VRAI du FAUX sur les soins beauté durant la grossesse 3

Ces soins qu’il faut oublier enceinte

– Les cabines UV
Rien que le pâle et timide soleil d’hiver représente un risque d’hyperpigmentation pour les futures mamans alors il est évidemment hors de question de s’exposer à un rayonnement maximal ! D’autant plus dans une cabine surchauffée, où vos jambes peuvent doubler de volume et où vous risquez d’avoir de vrais troubles de la circulation sanguine.

– La vitamine A
Tous les traitements anti-acné ou antirides à base de « vraie » vitamine A acide, sont prescrits uniquement par les dermatologues, et sous une surveillance médicale régulière. La loi impose même la mise sous pilule obligatoire afin que la patiente ne risque pas d’être enceinte pendant la durée du traitement. Car même en application locale (crème, lotion…) et en toute petite quantité sur le visage, cette substance risquerait d’entraîner des malformations du fœtusÇa ne rigole pas ! Prudence aussi avec tous les nouveaux soins visage à base de rétinol : même s’ils sont distribués partout et ne mentionnent pas sur leur notice qu’il sont interdits pendant la grossesse, on ne connaît pas encore bien les répercussions exactes de cette molécule, qui se transforme en vitamine A au contact de la peau. Mieux vaut donc s’abstenir d’en prendre.

– Le hammam et le sauna
Pendant la grossesse, une grande quantité d’hormones circulent dans votre sang (vous avez du vous en rendre psychologiquement compte), vos veines sont donc très dilatées : elles ne peuvent que devenir encore plus sensibles et vulnérables si vous leur imposez une chaleur extrême. Évitez.

– La médecine esthétique
Enceinte, il faut impérativement suspendre toute injection de produits, peelings, proscrire les épilations électrique ou laser. Durant cette période, votre peau n’est pas dans son état normal : elle peut faire de mauvaises réactions du type taches pigmentaires, inflammations, et d’une manière générale, elle cicatrise moins bien.

– Les huiles essentielles
Les huiles essentielles pures sont très puissantes et actives… donc pas du tout anodines ! Soyez donc très vigilantes.

– Le gant de crin
Peut-être me direz vous, pourquoi ? Le geste trop agressif qu’il requiert risque de casser les fibres de soutien de l’épiderme et d’aggraver les risques de varicosités sur les jambes.

En espérant que ce point vous aura permis d’y voir plus clair, profitez bien de votre grossesse et de votre bébé.
N’hésitez pas à partager avec nous vos avis et expériences.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.4k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

740
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

627
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...