Faisons le point sur la cellulite

Qu'est-ce que la cellulite ?

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite ou plus techniquement, la lipodystrophie superficielle correspond à un amas graisseux sous-cutané, autrement dit une accumulation anormale de graisse, d’eau et de toxines, emprisonnées dans des fibres collagènes endurcies. En grossissant, ces amas forment des protubérances qui déforment le derme de manière plus ou moins visible à l’œil nu, lui donnant un aspect granuleux et bosselé de peau d’orange. Cette graisse se situe dans l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Hélas, elle ne s’élimine pas par un simple régime, ni par l’activité physique. Ce serait trop facile.

De nos jours, elle est assez mal vécue car elle pose un problème esthétique. La cellulite est un phénomène plutôt féminin, même si les hommes ne sont pas épargnés. Neuf femmes sur dix en auront au cours de leur vie, qu’elles soient minces ou rondes, sportives ou non. Ceci pour des raisons à la fois hormonales et constitutionnelles : en effet, les femmes sont en quelque sorte « programmées » pour stocker des graisses en prévision d’une éventuelle grossesse et d’une période d’allaitement.

Chez la femme, les graisses représentent 25 à 30% de leur poids contre seulement 12 à 15% chez l’homme. L’égalité homme-femme ? Décidément.

Mais les hommes non plus ne sont pas épargnés par la cellulite même si, au final, peu en sont atteints. Ils n’ont en effet pas les mêmes besoins de stockage, donc disposent de deux fois moins de cellules graisseuses que les femmes. Ces cellules sont plus petites et plus compactes. La peau des hommes est également plus épaisse : ainsi, la cellulite, quand elle est présente, est moins visible. Rrrrr !!

Qu'est-ce que la cellulite ?

Les différents types de cellulite

 

Toutes les femmes sont concernées par la cellulite, mais nous n’avons pas toute le même type de cellulite ! Il en existe 3 : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. Une quatrième peut même être évoquée : la cellulite mixte qui est la combinaison de plusieurs.

 

Cellulite adipeuse

est souvent causée par un excès de poids (excès de stockage). Les graisses en excès gonflent les cellules graisseuses (adipocytes), jusqu’à 50 fois leur taille, perturbent la circulation et causent l’accumulation de toxines créant une inflammation des tissus. Certaines régions du corps sont plus concernées que d’autres parce que les cellules graisseuses y sont plus nombreuses : les hanches par exemple avec la fameuse culotte de cheval. C’est une cellulite molle, souple et indolore. Elle peut néanmoins avoir des causes hormonales.

 

Cellulite aqueuse

également appelée œdémateuse ou d’infiltration, est liée à la rétention d’eau, gonflant les cellules, entraînant l’accumulation des déchets et l’inflammation des tissus. C’est une cellulite à peine visible et souple. Elle est le plus souvent causée par des problèmes de circulation qui se manifestent par divers symptômes tels des jambes lourdes et gonflées, une sensibilité aux bleus, des marbrures sur la peau. Elle est favorisée par le manque d’activité physique. Elle se loge sur le ventre, les bras, les cuisses, les hanches et les fesses. La cellulite aqueuse résulte principalement de problèmes circulatoires au niveau des veines et de rétention d’eau. Lorsque la circulation sanguine et lymphatique s’effectue mal, les cellules graisseuses stagnent et les capitons se forment sous la peau.

 

Cellulite fibreuse

ou indurée, est causée par un dysfonctionnement (la fibrose) des fibres collagènes servant à fixer les cellules sur la peau et les muscles. C’est une cellulite dure au toucher, de teinte violacée et très visible. Elle est douloureuse au pincement et à la palpation. Généralement ancienne, elle peut être profonde et compactée. On la trouve essentiellement sur les cuisses. C’est une cellulite extrêmement difficile à déloger. Des fibres de collagènes sont venus se développer autour des cellules graisseuses anciennes et installées. Au final, la cellulite a durci.

Qu'est-ce que la cellulite ?

Le saviez-vous ?

Elle touche tout le monde, un peu partout
La cellulite n’étant pas une affaire de poids mais de masse graisseuse : elle nous atteint toutes, que l’on soit petite et ronde, très grande, plus ou moins jeune… elle sème sa disgracieuse peau d’orange sur nos cuisses. Certaines ne sont pas épargnées et en ont également au niveau de l’arrière des mollets, à l’intérieur des cuisses, aux genoux, sur le ventre…

Elle ne part… jamais
La graisse étant très coriace, elle survit très bien aux régimes, quels qu’il soient. Le fameux palper-rouler a une efficacité, réelle, mais il ne faut pas non plus croire aux miracles. On peut atténuer l’aspect peau d’orange mais ne jamais vraiment s’en débarrasser.

La caféine est son ennemie
Elle a beau être ultra résistante, la cellulite a tout de même un ennemi redoutable : la caféine, que l’on retrouve d’ailleurs dans une majorité de soins anti-peau d’orange. En effet, elle est un excellent stimulant nerveux et cardiaque et un bon diurétique qui favorise ainsi la fonte des graisses. Si on veut donc minimiser la cellulite, on opte pour une crème à la caféine !!

Qu'est-ce que la cellulite ?

Comment la dégommer ?

Les soins minceur
Gel, crème, sérum, huile, il existe une multitude de soins minceurs qui vont permettre d’atténuer la cellulite et notamment l’aspect peau d’orange.

Les massages
Pour déloger cette coriace sur nos fesses, hanches ou cuisses, il ne faut pas hésiter à réaliser soi-même des massages, très régulièrement et énergiquement : sous la douche le matin, dans la journée, on évite de croiser les jambes… le soir, lorsque vous appliquez votre crème minceur, prenez quelques minutes pour effectuer des mouvements de palper-rouler qui vont permettre de mieux faire pénétrer la crème et d’activer ses effets. A défaut de faire ce massage, opter pour la fameuse Cellu Cup, ce petit outil de massage en silicone qui reproduit les palper-rouler.

Le sport
En plus de l’application quotidienne d’une crème et du massage, il est important de faire du sport pour lutter contre les capitons… Une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine et un bon effort physique, un duo qui permet de réduire l’accumulation des cellules graisseuses. Les sports à privilégier sont ceux qui sollicitent la totalité du corps comme la natation, la marche à pied, ou le vélo.

Les boissons détox, thé, tisane, eau…buvez
Contre la rétention d’eau, également en cause dans l’accumulation de cellulite, notamment aqueuse, il faut boire de l’eau, beaucoup d’eau. Oui ça peut sembler contradictoire et bizarre mais pour éliminer, il faut solliciter ses organes et s’hydrater un max. Si vous avez du mal à boire autant, misez sur le thé et les tisanes qui passent plus facilement.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.5k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

744
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

629
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...