DOSS’ lagom, hygge : pourquoi cela fascine tout le monde –> Le bien-être façon hygge ou lagom

Et si finalement Baloo (Le Livre de la Jungle) avait raison. Après tout, on retrouve ce credo dans de nombreuses méthodes d’épanouissement à travers le monde. Que ce soit le Hygge, cet art de vivre de la Danoise, le Lagom vu par les Suédois ou encore la méthode des Japonais avec l’Ikigai ; ces modes de vie « slow » amènent à plus de simplicité, d’authenticité, et se tourne vers le bien-être et l’épanouissement, qu’il soit personnel ou en milieu social.

Vous êtes en quête de véracité, de naturel, de minimalisme et chercher à faire éclore la petite graine qui est en vous, alors faites plus ample connaissance avec ces arts de vivre qui vous ramèneront à l’essentiel. A vous l’intérieur tout doux et cosy, le bon temps en famille sans stress ni timing serré, les balades en forêt… tous ces petits « riens » qu’on ne prend plus le temps d’explorer et dont on ne profite plus, la faute à une société qui rythme nos vies. Vous aussi goûtez à cet engouement et appréciez les bonheurs simples de la vie.

Le bien-être façon hygge ou lagom

Le bonheur théorisé

Faire de sa maison un véritable cocon où chaque pièce aspire à la sérénité et au calme avec des bougies partout, des couvertures douces, chaudes et moelleuses, préparer de bons petits plats pour ses amis et sa famille desquels s’en suivent des ballades en forêt, largement emmitouflé dans un bon manteau avec bonnet et gants ; récompensé par une bonne tasse de thé fumante en rentrant… ce sont autant d’activités diverses et d’hiver que les Danois ont théorisé et appelé le hygge.

La Suède, le dixième pays du monde où l’on serait le plus heureux a son propre hygge : le lagom. Ce terme se rapproche de la signification « trouver l’équilibre, le juste milieu ». « Mais le lagom et le hygge ne recouvrent pas la même chose. Le hygge nous invite à nous recentrer sur l’intérieur, le confort, notamment dans la maison. Le lagom quant à lui s’inscrit dans une démarche minimaliste engagée aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Danemark : le Hygge, l’art de vivre dans le bonheur

Le Hygge puise ses origines chez le Danois et les Norvégiens et fait référence à un sentiment de bien-être global et total dans un état d’esprit “cocooning”. Il s’agit également d’une philosophie de vie, basée sur un optimisme quotidien et sans faille, lié à une ambiance conviviale, familiale et chaleureuse dans un décor douillet. C’est une conception du bonheur qui se veut plus simple et authentique. Le hygge incite à vivre pleinement et profiter de chaque moment.

Suède : le Lagom, les bonheurs simples de la vie

Le Lagom nous vient cette fois de la Suède et conçoit le bonheur se trouve dans la simplicité. Le terme signifiant “ni trop peu, ni pas assez”, invite à trouver l’équilibre, le juste milieu, la stabilité.

Le Lagom permettrait de côtoyer le bonheur en consommant raisonnablement, en travaillant moins mais mieux, en s’intéressant à la nature, aux autres, en faisant du tri pour ne garder que l’essentiel à quelque niveau que ce soit… prendre le temps de vivre simplement en soi.

Japon : Ikigai, le nouveau credo à la mode ?

De l’autre côté du globe, les Japonais, réputés pour être très actifs à tout âge ont eux aussi leur secret pour vivre heureux (et longtemps), en toutes circonstances afin de rester optimistes et positiver malgré les nombreuses difficultés que la vie peut réserver. Leur recette, c’est l‘Ikigai.

L’Ikigai c’est « l’art de vieillir en restant jeune ». Cette idée conforte le fait qu’il faille continuer à être actifs tout au long de sa vie (cela passe par des randonnées, du bricolage, du jardinage…). On trouve l’Ikigai, et donc la recette du bonheur et de la jeunesse à partir du moment où l’on a atteint l’équilibre entre ce qu’on aime, ce que l’on veut, ce que l’on peut faire et le domaine dans lequel on excelle. C’est au croisement de tous ces facteurs que se trouve l’Ikigai. Il faut donc savoir s’écouter, savoir ce à quoi on aspire et connaître ces capacités. Une fois toute mis en relation, longue vie à nous.

Et si le bonheur… tenait à des tous petits riens ?

Et si finalement les Scandinaves avait trouvé la recette du bonheur ? Si elle ne tenait qu’à des tous petits riens ? Si se contenter du minimum et des choses simples nous permettaient de mieux apprécier ce que l’on a ? Et si les tous petits plaisirs de la vie résidaient dans le simple fait de bouquiner un livre au coin du feu avec un chocolat chaud ?

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link