Conseils de maquillage rapides et faciles pour mamans débordées

Lorsqu’on est maman, il est parfois difficile de se dégager du temps pour soi, surtout le matin. On doit emmener le petit dernier chez la nounou, remettre la main sur la boîte à goûter de l’aînée, trouver le temps de s’habiller, de manger à morceau, et on est déjà en retard pour le travail ! Malgré tout, on a envie de se plaire en se regardant dans le miroir. Pour cela, voici quelques conseils faciles à mettre en place pour un maquillage rapide quand on est une maman débordée.

Une mine rayonnante

Conseils de maquillage rapides et faciles pour mamans débordées

Avoir les yeux cernés, le teint grisâtre, une mine fatiguée… C’est le lot de nombreuses mamans qui ont du mal à trouver assez de temps pour se reposer et prendre soin d’elles.

Pour retrouver une mine rayonnante en quelques secondes, on peut compter sur la BB crème, qui allie les vertus d’une crème hydratante tout en étant teintée. C’est le produit idéal lorsqu’on a que quelques secondes devant soi. Dans la mesure du possible, on peut le compléter avec un anticernes facile à mettre, sous forme de tube par exemple, à finir d’appliquer rapidement avec le doigt.

On peut compléter cette mise en beauté par du fond de teint ou du blush pour donner un coup de peps au visage. Il faut utiliser des produits qu’on connaît bien, qui sont faciles à mettre, et aller au plus simple : on apprendra à faire du contouring plus tard !

Pour un teint zéro défaut en toute facilité, il faut miser sur des produits qui correspondent parfaitement à la carnation de la peau. C’est là que rentre en ligne de compte la colorimétrie, mais nous ferons un point plus précis sur ce sujet ultérieurement.

Attirer le regard

Conseils de maquillage rapides et faciles pour mamans débordées

C’est un conseil de base du maquillage : on met en avant soit les yeux, soit la bouche. Seul un élément doit attirer le regard pour garder une apparence naturelle. Et cette astuce est évidemment bonne à prendre lorsqu’on doit courir partout le matin sans avoir une minute à soi ! Mais il faut garder à l’esprit de choisir un maquillage naturel, qui peut se mettre au quotidien qu’importe les vêtements ou le programme de la journée.

Si on choisit de privilégier les yeux, il est important d’utiliser des techniques qu’on connaît par cœur. S’essayer à l’eye-liner quand on n’a pas l’habitude, c’est la certitude de rater son geste et devoir recommencer plusieurs fois. Pour camoufler rapidement les petits ratés, on évite les couleurs trop flashy et on choisit des basiques : khôl sur la paupière inférieure, mascara noir, la valeur sûre. Pour le fard à paupière, mieux vaut utiliser un applicateur sous forme de crayon ou de roll-on à estomper au doigt, plus rapide que de sortir la grande palette avec les quatre pinceaux qui l’accompagnent.

Si on mise tout sur les lèvres, on a le choix entre deux solutions. On peut opter pour un gloss en roll-on ou un rouge à lèvre très léger, à renouveler de temps en temps dans la journée. Ou bien, pour gagner du temps plus tard, il est possible de s’accorder quelques instants de plus afin de prendre le temps d’appliquer une encre à lèvre ou un rouge à lèvre longue tenue de bonne qualité qui tiendront plusieurs heures. Dans ce dernier cas, on peut se faire plaisir sur la couleur ! Exit le crayon contour des lèvres qui demande un geste assuré et du temps. Et on complète par un beau mascara volumateur mais rien de plus sur les yeux pour rester élégante.

Ne pas négliger la routine du soir

Conseils de maquillage rapides et faciles pour mamans débordées

Se démaquiller avec un produit adapté, nettoyer sa peau en douceur, appliquer une crème de nuit, démêler ses cheveux… Ces petits gestes peuvent sembler impossibles à faire, avec la fatigue, les enfants à faire dîner et à coucher, etc. Mais la routine du soir, au-delà d’être indispensable pour la santé de votre visage et son éclat, vous fera gagner un temps précieux le matin. Rien de plus facile que de se maquiller sur une peau nette et fraîche. Alors qu’enlever les traces du maquillage de la veille peut se révéler un vrai défi quand on est pressé !

Le maquillage permanent

maquillage permanent des yeux

Si vraiment dégager du temps est impossible, il peut être utile de penser au maquillage permanent – aussi appelé dermopigmentation. Réalisé en institut, il permet de redessiner les sourcils, de créer un trait d’eye-liner qui ne s’effacera pas, ou de remplir les lèvres d’une couleur plus profonde.

L’avantage : de précieuses minutes gagnées tous les jours, et besoin d’aucune retouche. Le maquillage permanent tient en moyenne 3 ans. Mais attention, cela a un coût et doit être réalisé par des professionnels expérimentés.

Il existe de moyens pour se maquiller facilement et rapidement quand on est une maman débordée. Miser sur des gestes qu’on connaît par cœur, des produits adaptés ou sur le maquillage longue durée aidera au quotidien les femmes pressées à s’embellir, à se faire plaisir selon leur envie… et leur planning overbooké ! Et pour celles qui n’ont pas le temps, pourquoi ne pas tester les box de maquillage pour faire de belles découvertes?

A ne pas manquer

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici