Comment choisir et appliquer son anticerne ?

Que vous ayez des cernes de temps en temps à autre ou que vous vous réveilliez chaque matin avec des poches sous les yeux, avoir un anticerne dans votre trousse de maquillage est indispensable.

C’est le produit de maquillage magique que l’on utilise au quotidien pour être plus belle et avoir un teint parfait. On vous explique ici toutes les petites astuces pour savoir comment bien choisir et appliquer son anticerne.

C’est quoi un anticerne?

IMG_8262

La réponse peut sembler simple : à camoufler les cernes ! Oui, mais en réalité, l’anticerne à d’autres utilisations grâce à ses composants et, notamment, ses pigments réflecteurs de lumière.

On peut donc appliquer son anticerne sous ses yeux pour camoufler le cerne mais également l’utiliser sur les zones d’ombre du visage pour apporter de la lumière à sa peau. Il sert également à camoufler un bouton ou des imperfections !

L’anticerne, grâce à ses multiples fonctions, devient donc un véritable allié au quotidien. Utilisé par tous les professionnels du maquillage, il est tout simplement essentiel.

Comment choisir un anticerne?

choisir anticernes

Choisir un anticerne en fonction de sa carnation de peau.

Pour être sûre de trouver la bonne teinte, choisissez un anticerne légèrement plus clair que la couleur naturelle de votre peau.

Le risque d’un anticerne trop foncé est qu’il peut très rapidement venir accentuer vos cernes au lieu de les réduire. Et si vous choisissez une teinte trop proche de votre peau, il camouflera bien vos cernes mais vous n’aurez pas l’effet sublimateur recherché pour donner de la lumière au regard.

Une teinte en dessous de votre carnation de peau est l’idéal!

Choisir un anticerne en fonction de son type de cernes

Ensuite, il est également important d’identifier votre type de cernes. À chaque cerne, son anticerne !

  • Vous avez des cernes violets? Optez pour un anticerne jaune ou beige-orangé.
  • Vos cernes sont marrons-bruns? Il vous faudra un anticerne aux pigments clairs de type abricot, pêche ou ivoire.
  • Pour les cernes bleus, optez sans aucun doute pour un anticerne qui va neutraliser la couleur bleutée, soit l’anticerne rosé.

Quelle texture d’anticerne choisir?

Choisir anticernes

On pense souvent à la couleur d’anticerne, sans penser forcément au choix de sa texture. Et pourtant, même un anticerne bien choisit peut causer des dégâts si sa texture est inadaptée. Car l’effet poupée de porcelaine, poupée de cire ou à l’inverse l’effet plâtre, on est toutes d’accord pour s’en passer.

Il existe un grand nombre de produits anticernes sur le marché. Crayon, stick, crème, fluide… Comment savoir lequel est le bon pour nous?

Le choix de la texture de votre anticerne est surtout une question de goût personnel. En effet, comme c’est un produit que vous allez utiliser régulièrement, mieux vaut être à l’aise pour bien l’appliquer.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce genre de produits, dirigez-vous vers les embouts pinceau ou mousse, car ils sont particulièrement adaptés aux débutantes. Facile à appliquer,  ils possèdent un pouvoir couvrant un peu moins dense. Mais attention, il faut aussi prendre en compte le pouvoir couvrant de l’anticerne. Certaines textures sont plus ou moins adaptées pour recouvrir les cernes clairs et d’autres les foncés.

  • Si vous avez des cernes foncés, rien ne vaut un anticerne couvrant comme un stick par exemple.
  • Si vous avez des rides et des ridules, méfiez-vous des anticernes liquides qui peuvent former des paquets et accentuer les rides.

Vous l’aurez compris, le choix d’un anticerne n’a rien d’un hasard et de nombreux paramètres entrent en compte. Il se peut que vous ayez besoin d’en tester plusieurs avant de trouver le parfait pour vous!

Comment appliquer un anticerne : nos astuces

appliquer anticernes

Mettre l’anticerne correctement

Il est nécessaire d’avoir le bon geste pour bien appliquer son anticerne. Il faut, bien entendu, le poser sous l’œil au niveau de la paupière inférieure. Vous suivrez alors l’ensemble du cerne, en commençant par le coin interne de l’œil, puis vous formerez un triangle dont la pointe se termine en haut de la joue.

Cette forme a l’avantage de couvrir la totalité du cerne pour être certain de le camoufler au maximum. Elle est aussi idéale pour renforcer l’effet lumineux sur cette zone d’ombre. Donc, en plus de cacher votre cerne, vous apporterez de la luminosité à votre visage. Vous êtes ainsi 100% gagnante !

Durant cette étape, faites attention à ne pas toucher la racine des cils.

Vous pouvez ensuite estomper le produit en tapotant légèrement avec les doigts, en utilisant un pinceau ou un Beauty Blender. Cette zone de l’œil est fragile, il faut donc agir en douceur.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, appliquer votre anticerne sur la paupière mobile, en plus de la paupière inférieure. Cela permet de créer une zone lumineuse tout autour de l’œil.

Comment mettre un anticerne en stick?

Le format en tube ou en stick peut vous poser souci quant à la manière d’appliquer votre produit. En réalité, appliquer un anticerne en stick n’a rien de difficile.

Il suffit de venir poser votre stick sur la zone souhaitée en tapotant légèrement, puis de corriger l’application avec le bout du doigts sans étaler le produit.

L’anticerne pour donner de la luminosité au visage

a quoi sert un antiennes

Comme nous vous l’avons expliqué auparavant, l’anticerne ne sert pas seulement à couvrir les cernes. Il peut aussi être utilisé pour apporter de la luminosité au visage, voire affiner certaine partie.

La technique de contouring pour mettre l’anticerne

  • Appliquez votre anticerne sur toute la zone T.
  • Mettez-en entre les sourcils en remontant sur le front. Dessinez un trait sur l’arrête du nez et enfin, appliquez-en sur la houppe du menton.

Cette technique de contouring apporte de la lumière sur les zones d’ombre du visage.

4 astuces pour lutter contre les cernes

cacher cernes

Enfin, terminons par quelques astuces et recommandations pour vous aider à lutter contre les cernes et à rendre ainsi votre anticerne plus efficace.

  • L’hydratation : c’est une étape indispensable pour la bonne tenue de l’anticerne. Prenez soin de bien hydrater votre peau avec des produits spécifiques contour des yeux.
  • Les massages des cernes : massez vos yeux régulièrement pour favoriser la circulation sanguine et le drainage.
  • L’hygiène de vie : adoptez une bonne hygiène de vie sans tabac et sans alcool en privilégiant une alimentation équilibrée.
  • Le maquillage de la bouche : si vos cernes vous complexent, chouchoutez votre bouche pour la mettre en valeur et optez pour un maquillage nude pour vos yeux. Ainsi, ce sont vos lèvres que l’on remarquera, pas vos yeux.

En résumé

  • N’oubliez pas qu’il faut compléter la pose de votre anticerne avec du fond de teint, une poudre pour fixer le tout et une pointe de blush sur les pommettes afin de raviver l’éclat naturel de votre visage.
  • Choisissez toujours une teinte en dessous de votre carnation naturelle.
  • Un anticerne se choisit en fonction de son type de cernes et de sa carnation de peau! Sans oublier le choix de la texture pour un rendu optimal!

A ne pas manquer

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici