Comment réussir son brushing comme une pro ?

réussir son brushing comme une pro 4

On  rĂªve toutes de pouvoir reproduire nous-mĂªme le sublime et fameux brushing sortie du coiffeur ! Avec les bons gestes et un peu de pratique, ce n’est pas mission impossible. On partage avec vous toutes nos astuces, par solidaritĂ© fĂ©minine. 

Avoir le bon matériel

Avant de commencer, il vous faut choisir la bonne brosse, c’est Ă  dire celle qui sera adaptĂ©e Ă  la nature de vos cheveux, sinon vous n’obtiendrez pas l’effet tant voulu du brushing parfait.

Les brosses

Choisissez une brosse ronde puisqu’elle va permettre à la fois de dĂ©mĂªler et d’enrouler les mèches de cheveux afin de leur donner du mouvement. Les brosses en poils de sanglier sont vivement recommandĂ©es, notamment pour les cheveux fins qu’elle va dĂ©mĂªler en douceur et rendre plus brillants. Pour les femmes aux cheveux Ă©pais, optez pour une grosse brosse ronde en cĂ©ramique car elle a l’avantage de garder la chaleur et de bien discipliner le cheveu pour le lissage. Choisissez le diamètre de la brosse en fonction de la longueur de votre chevelure et de la coiffure souhaitĂ©e. Les brosses de taille moyenne sont utiles Ă  tout type de cheveux mais permettent surtout de dĂ©coller les racines et d’obtenir une texture plus souple. Les brosses encore plus petites sont utiles pour rĂ©aliser des boucles et les brosses plates quant Ă  elles servent Ă  lisser sans pour autant faire de brushing.

Le sèche-cheveux

CĂ´tĂ© sèche-cheveux, il est conseillĂ© d’utiliser un modèle ionique puissant (2100W), chaud, avec une ventilation douce de prĂ©fĂ©rence afin de neutraliser l’électricitĂ© statique, de prĂ©server l’hydratation du cheveu et d’obtenir un sĂ©chage sans frisottis. Les modèles que l’on trouve un peu partout aujourd’hui sont inspirĂ©s de ceux utilisĂ©s en salon professionnel avec des tempĂ©ratures faciles Ă  ajuster. PrĂ©fĂ©rez Ă©galement les sèche-cheveux Ă  embout qui permettent d’élargir le souffle d’air chaud et de ne pas brĂ»ler les cheveux.

réussir son brushing comme une pro

Les soins pre-brushing

Pour optimiser la durée de votre brushing, utilisez des produits spécifiques : shampoing lissant, lait disciplinant ou thermo-lissant, spray anti-frisottis ou volume, etc ; sont autant d’alliés pour lisser et dompter votre chevelure !

Car une chevelure en pleine santé est bien plus facile à coiffer : le cheveu se met en forme facilement et rapidement. En revanche, les cheveux qui ne reçoivent pas suffisamment les soins appropriés risquent de manquer de sébum, ce qui provoque à la longue l’ouverture des écailles. Le cheveu est alors sec, cassant et difficile à discipliner.

A retenir avant de commencer

Le plus important est de respecter le mouvement naturel des cheveux, on aura beau contrarier un épi, il reprendra forcément sa place tôt ou tard.
Pour ce qui est du séchage, il est essentiel de procéder par étapes, mèches par mèches en commençant par sécher les cheveux du dessous, le reste étant attaché et surélevé avec une pince. Il faut toujours finir par les mèches du dessus et la frange.

L’astuce pour assurer la tenue et la longĂ©vitĂ© de la coiffure, c’est d’alterner chaud-froid lorsque l’on sèche une mèche : l’air chaud, en premier, assouplit et sèche le cheveu, puis l’air froid resserre les Ă©cailles et fixe la coiffure.

réussir son brushing comme une pro 2

Comment réussir son brushing comme une pro ?

Après avoir lavé vos cheveux

– Épongez-les avec une serviette bien sèche pour absorber l’humiditĂ© au maximum, sans les frictionner, au risque de les fragiliser.
– DĂ©mĂªlez vos cheveux dĂ©licatement Ă  l’aide d’un peigne Ă  larges dents (dĂ©mĂªloir), en commençant par les pointes puis en remontant progressivement au niveau des longueurs. Et enfin, de la racine Ă  la pointe.
– PrĂ©-sĂ©chez votre chevelure en tenant votre sèche-cheveux Ă  une distance de 10-15 cm pour ne pas abĂ®mer les cheveux. SĂ©parez les mèches avec vos doigts pour laisser passer l’air chaud. Au moment de passer au brushing, vos cheveux doivent Ăªtre Ă  peine humides.
⇒ tĂªte penchĂ©e en bas si vos cheveux sont fins et sans volume, en dĂ©collant les racines avec les doigts.
⇒ En revanche, ne le faites surtout pas de la sorte si vos cheveux sont frisés, bouclés ou avec un bon volume naturel.

Les soins spécifiques

C’est le moment d’utiliser un produit de soin qui facilitera le brushing. Appliquez-le sur les longueurs, puis peignez vos cheveux. Prenez soin de ne pas en mettre sur les racines, car les produits lissants ont tendance à graisser le cuir chevelu.

La mise en forme

Votre brushing se faisant mèche par mèche, sĂ©parez vos cheveux en vous aidant de pinces. Fixez la majeure partie de votre chevelure sur le dessus de la tĂªte en laissant libre les mèches de la nuque et des cĂ´tĂ©s. C’est par celles-ci que vous commencerez Ă  discipliner vos cheveux.

La technique

Avec une grosse brosse ronde, enroulez les cheveux de la racine vers la pointe en dirigeant le flot d’air dans le mĂªme sens que le brossage. Optez pour un sèche-cheveux Ă  embout que vous placerez perpendiculairement Ă  la brosse et dirigerez vers la mèche pour que l’air pĂ©nètre bien le cheveu.
Puis faites glisser la brosse vers le bas tout en continuant Ă  sĂ©cher. Le sĂ©choir doit Ăªtre Ă  5 cm de la brosse et non collĂ© aux cheveux au risque de les brĂ»ler.
Au fil du brushing, laissez tomber les mèches du dessus de la tĂªte et rĂ©pĂ©tez les mĂªmes gestes.
Pour un brushing parfait, repassez deux Ă  trois fois sur la mĂªme mèche. Enfin, mettez le sĂ©choir en position froid pour fixer la coiffure.

réussir son brushing comme une pro 3

Comment sécher une frange

Tout dépend du résultat souhaité. Si vous voulez une frange raide et plate, il est conseillé de la laisser pré-sécher naturellement avant d’achever le séchage à l’aide d’une brosse ronde à petit diamètre. Pour une frange épaisse et volumineuse, il vaut mieux la sécher quand elle est encore humide, à l’aide une grosse brosse ronde.

Pour finir

Appliquez sur les longueurs un sérum lissant ou bien une laque pour parfaire le tout.
Pour ne pas abĂ®mer, sensibiliser et fragiliser vos cheveux, n’abusez pas du brushing et essayez de vous limiter Ă  un par semaine.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link