Cet été, je bronze sans risque

Dès que les premiers rayons du soleil arrivent, on a toutes qu’une envie : s’y exposer, lézarder, profiter de leur agréable chaleur… et bénéficier du joli hâle qu’il procure ! Mais vous n’êtes pas sans savoir que depuis de nombreuses années maintenant, on parle beaucoup des effets néfastes d’une exposition trop forte ou trop rapide… Bronzer, oui, mais pas n’importe comment. 

Bien connaître sa peau

Avant toute chose, il vous faut bien connaître votre peau ! En effet, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau là et nous ne réagissons pas tous de la même manière face aux rayons du soleil. Les peaux plus claires ou plus sensibles sont plus fragiles que les peaux mates et foncées.

Certains-es devront être plus vigilants en respectant des temps d’exposition et en utilisant des produits adaptés à leur type de peau alors que les autres (devront bien évidemment rester prudents), mais pourront optimiser leur bronzage plus rapidement en se procurant des crèmes à indice moins fort.

  • Vous rougissez au moindre rayon :

Certaines peaux, notamment celles des personnes rousses, les peaux laiteuses ou les épidermes dotés de taches de rousseur ; ne parviennent pas du tout à dorer et se contente juste de rougir. En cause, une quasi-absence d’eumélanine, le pigment brun noir qui donne sa couleur au bronzage. Pour elles, une protection maximale s’impose, car leur mélanine n’est pas en mesure de les protéger. Le bon produit : une formule SPF 50 ou 50 + contenant des filtres à large spectre UVA et UVB.

  • Vous avez déjà des rides :

Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous choisissez une protection anti-âge optimale (riche en actifs anti-rides, extraits de plantes, peptides, acide hyaluronique…) avec une protection solaire qui dispose d’une action anti-radicalaire, pour prévenir et limiter la dégradation du collagène. Soit, juste avant d’utiliser un produit solaire traditionnel, vous appliquez un sérum anti-rides.

  • Vous avez des taches brunes

Elles sont provoquées et amplifiées par les expositions solaires. Vous devez donc arrêter tous les soins bronzants qui stimulent la mélanine, puisque c’est totalement incompatible avec la lutte contre les taches. Optez pour des produits solaires formulés spécifiquement pour limiter leur apparition et contenant des actifs connus pour leur action anti-taches, comme l’extrait de réglisse, et des ingrédients apaisants. Le bon produit : un produit à large spectre pour protéger la peau de tous les types de rayons, puisque les UV ne représentent que 10 % du spectre solaire. Les infrarouges et la lumière visible provoquent eux aussi des taches pigmentaires.

  • Et les produits bio ?

Les produits solaires bio ont fait des prouesses ces dernières années. A base de filtres minéraux, leurs textures légères et sensorielles sont faciles à étaler. Ces nouvelles formules poids plume poudrées ou légèrement teintées pour éviter les résidus blancs sur la peau… sont plus travaillées et donc généralement, celles qui renferment le moins de filtres. Un SPF 20 bloque environ 92 % des UVB et un SPF 30 environ 95 %. Ce qui peut être suffisant si vous avez déjà la peau mate ou bronzée. Auquel cas, un produit de protection doté d’un SPF 50, qui contient davantage de filtres, mais dispose d’une texture moins sensorielle, conviendra mieux.

  • Pour les enfants :

Il est toujours fastidieux de tartiner de crème solaire un enfant qui n’en a que faire. Ajoutez à cela toutes ces activités (chateau de sable, baignade)… et tout est à refaire justement. D’autant plus que les frottements du sable sur la peau peuvent éliminer jusqu’à 50 % de la protection ! Pour éviter ce désagrément et protéger durablement et efficacement les enfants, choisissez pour eux des formules dotées de technologies spécifiques, comme la version anti-sable (des agents de texture et des gélifiants leur donnent un fini sec, empêchant ainsi le sable de s’accrocher à la peau) ou encore « wet skin » (qui s’applique même sur peau mouillée, et évite donc au sable d’adhérer).

Préparer et protéger sa peau

Quel que soit votre type de peau et votre phototype, il est indispensable de la protéger pour éviter les effets néfastes du soleil (vieillissement prématuré de la peau, maladies plus graves). Chaque coup de soleil que vous prenez va diminuer le « capital soleil » dont bénéficie votre peau, qui deviendra alors petit à petit moins résistante.

Pourtant, quelques gestes simples suffisent pour bronzer sans danger ! Pour commencer, veillez à bien hydrater votre peau pour éviter qu’elle ne se dessèche (cela peut être en utilisant des sprays d’eau thermale, en buvant de d’eau, des jus de fruits et de légumes comme les jus de carotte et de citron par exemple, riches en vitamines et bêtacarotène, ils vous aideront à mieux bronzer).

Enfin, ne faites JAMAIS l’impasse sur la crème solaire et choisissez la bien en fonction de votre peau et du lieu d’exposition, les lunettes de soleil, le chapeau, le parasol !

Pour aller plus loin : C’est bientôt l’été : préparer votre peau et votre bronzage

Prolonger et optimiser son bronzage

Pour optimiser et prolonger votre bronzage, faites régulièrement des gommages pour débarrasser votre peau des cellules mortes qui empêchent justement le bronzage de se faire correctement.  De plus, continuez à vous hydrater en utilisant des crèmes après solaires par exemple. Enfin, n’hésitez pas à vous aider de quelques cosmétiques : les autobronzants et poudres de soleil vous donneront bonne mine alors que les gélules vous permettront de booster votre bronzage ! L’illusion parfaite.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link