Beauté et Bien-être : ces choses que l’on devrait copier aux Scandinaves

Les Scandinaves ont la réputation d’être très doué pour cultiver le bonheur en faisant de leur intérieur un lieu extrêmement cosy et chaleureux, empli de bougies, avec leur promenade en forêt en famille, etc… et ils/elles ont également le mérite de savoir bien prendre soin d’eux. Faisons un tout d’horizon de choses que l’on devrait leur copier afin de nous aussi, atteindre cet enchantement.

Les bains norvégiens

Cette méthode traditionnelle est considérée comme une véritable médecine préventive. Elle exploite les grandes et soudaines différences de température pour relaxer les muscles, stimuler le système immunitaire et la circulation, minimiser les douleurs articulaires et améliorer la digestion. Très apprécié en Scandinavie, ce rituel l’est aussi un peu partout dans les régions froides de l’Europe. Ce type de bain s’effectue dans un grand bassin circulaire en bois, posé sur une surface plane telle une piscine hors-sol, à l’extérieur de la maison (cela va de soi). L’eau est portée à très hautes températures grâce à un dispositif de poêle à bois traditionnel équipé d’une cheminée. Le bain norvégien se prend seul ou à plusieurs. Une fois dedans, on ne peut que se laisser emporter par les sensations exceptionnelles qu’apporte cette expérience.

Les saunas finlandais

Un grand classique de l’hygiène scandinave : transpirer, gommer et rafraîchir. C’est bien connu, les effets de la vapeur et de la chaleur sont bénéfiques pour la peau et la santé en général également. Le sauna apporte un véritable moment de détente physique et psychique et ça fait longtemps que les habitants des pays scandinaves l’ont compris. En effet, les saunas ont été inventés et popularisés par les Finlandais qui comptent désormais près de deux millions de saunas, alors qu’ils ne sont que cinq millions d’habitants. Ce chiffre en dit long sur la place qu’occupe cette pratique dans la vie quotidienne et les traditions des Scandinaves.

Le sauna, plus qu’un simple moment de détente en famille ou entre amis, apporte de nombreux bienfaits : il permet de réduire les tensions nerveuses et le stress, la fatigue disparaît à mesure que la séance avance, les muscles s’assouplissent et se détendent, les toxines sont éliminées, la circulation sanguine est améliorée, le système immunitaire renforcé… Sans parler des effets sur la peau qui est plus élastique, purifiée aux pores parfaitement resserrés.

Ne devrions nous pas, comme les Scandinaves, prendre le temps (des heures) pour profiter de tous ces bienfaits ?

Le massage suédois

Le massage suédois se compose d’une succession de frictions, de pétrissages, de vibrations, d’effleurages et de percussions ; de façon à soulager les douleurs dorsales, lombaires notamment, mais aussi musculaires et également celles liées à l’arthrose. Très complet et pratique avec des huiles essentielles, il ne peut que nous faire du bien.

La marche nordique

Comme le ski nordique, la marche nordique,  assidûment pratiquée dans les pays scandinaves, consiste à marcher ou à courir légèrement en s’aidant de deux bâtons. Ces « nordic sticks » sont fabriqués dans un alliage de fibres de carbone et de verre, et permettent de faire travailler toute la partie supérieure du corps en sollicitant les muscles des bras, des épaules et des pectoraux. C’est ce qui en fait une marche différente mais réellement efficace.

Les mains, les pieds.

Les Scandinaves vivent au grand air et celui-ci n’est pas toujours tendre avec la peau. Pour la garder belle et souple, les Nordiques soignent constamment leurs lèvres, mains et pieds, à grand renfort de crèmes hydratantes et de masques nourrissants.

La douche bipolaire

La douche à la manière Viking fait froid dans le dos (ils sont fous courageux dans les pays du Nord). Cette douche est destinée à se préparer à des situations psychologiquement éprouvantes. Elle consiste à alterner eau froide et eau la plus chaude possible (sans être brûlante) pendant des sessions de trente secondes de l’une puis de l’autre.

La pause café

En Suède, la pause café s’appelle le « fika break ». Elle se déroule deux fois quinze minutes par jour (à 10h et à 14h30 en général). Des chercheurs Suédois ont d’ailleurs travaillé le sujet en ce qui concerne votre productivité au travail. Et bien figurez-vous que cette pause rendrait plus créatif et plus inspiré. Parfait. Etes-vous vous aussi des pros de cette technique de bien-être qu’on leur envie ?

Le teint naturellement glowy

Qu’est-ce qu’on envie toutes aux Suédoises ? Leur magnifique peau ! Et qu’est ce qu’une jolie peau « à la suédoise » ? C’est une peau au grain régulier, pulpée et lumineuse. #jalousePour cela, elles suivent une discipline de fer : démaquillage o-bli-ga-toi-re et produits de beauté simples mais pointus. Le maquillage quant à lui suit la règle du ni trop, ni trop peu (« Lagom »). Une BB crème, du blush, une touche d’enlumineur, un léger mascara, du gloss sur les lèvres ; et c’est tout !

La cosmétique locale de pointe

Les cosmétiques des pays Scandinaves sont souvent à base de matières premières naturelles. Leurs soins affichent des noms aussi simples,épurés, sobres et chics que leur packaging.

Rester au coin du feu

près de la cheminée, ce n’est clairement pas aux programmes des Scandinaves qui préfèrent en profiter pour prendre l’air : balade en raquettes, ski, marche nordique, patinage… tout est bon pour sortir se dépenser (et non pas dépenser).

 

La douceur de vivre, tout simplement

Les Danoises l’appellent le « hygge », les Suédoises le « lagom ». Cela consiste tout simplement à prendre soin de soi dans les situations les plus anodines. Présenter une assiette aussi bonne que jolie même si l’on mange seule, aménager et profiter d’un coin lecture confortable et cocooning, passer des heures aux saunas avec les copines, communiquer de façon douce et non violente,etc. La recette scandinave du bonheur passe par cette discipline du bien-être. Car pour être bien avec les autres, ne faut-il pas déjà être bien avec soi-même ?

 

A lire aussi : La Beauté Suédoise s’invite en France

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.5k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

744
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

629
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...