Vinaigre de cidre : ses bienfaits pour la peau et conseils d’utilisation

dans

Vous cherchez un soin de peau naturel pour retrouver une peau saine et belle ? Et si le vinaigre de cidre était la solution à vos problèmes de peau ?

En effet, grâce à ses propriétés calmantes, assainissantes et antibactériennes, le vinaigre de cidre est un formidable ingrédient naturel à avoir dans sa salle de bain. Il contribue à avoir un meilleur teint, il soigne les inflammations et il lisse le grain de peau. Mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Pour découvrir tous les bienfaits du vinaigre de cidre sur la peau, lisez notre article.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

vinaigre de cidre peau

Le vinaigre de cidre, c’est l’ingrédient phare de nombreuses recettes de beauté mais aussi des recettes de grands-mères qui l’utilisaient pour toutes sortes de choses pour profiter de ses nombreuses vertus.
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de voir comment le vinaigre de cidre peut être utilisé sur la peau, voyons d’où il provient et pourquoi c’est un produit naturel intéressant.
Nous connaissons tous le cidre de pomme qui accompagne la galette en début d’année ou de bonnes soirées crêpes tout au long de l’année. Ce dernier étant obtenu grâce à la récolte du jus de pommes est ensuite fermenté dans des cuves pour que le sucre qu’il contient se transforme en alcool. Jusque-là nous ne sommes pas encore sur du vinaigre de cidre. Avant de devenir celui dont tout le monde parle pour ses vertus cosmétiques, il va devoir subir une fermentation acétique pour en faire un vinaigre de cidre doux, naturel et exempt d’alcool. Une fois achevé, le vinaigre de cidre est donc une mine d’or aux multiples bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé, puisqu’il est extrêmement riche en nutriments en minéraux, en polyphénols et en oligo-éléments. Alors, avant de le placer dans votre cuisine comme vous le seriez tenté(e), gardez-en un peu pour votre salle de bain !

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Les propriétés du vinaigre de cidre peuvent être utilisés pour différentes choses. Avant d’intervenir dans nos routines cosmétiques, nos aïeules l’utilisaient d’ailleurs pour traiter et soigner des maux de la vie courante. Sa richesse en magnésium, potassium, vitamines, calcium et acide acétique en fait un excellent soin naturel.
Le précieux élixir est utilisé pour soigner les problèmes de digestion, soigner la goutte ou encore  faire baisser le taux de glycémie dans le sang. Il a même une utilité pour les hommes et femmes en quête de minceur ou pour traiter naturellement un rhume ou un mal de gorge. Mais ce qui en fait un fantastique produit naturel, et ce qui nous intéresse ici aujourd’hui, ce sont ses propriétés assainissantes et antibactériennes, incroyablement bénéfiques pour notre corps. Outre ses nombreux bienfaits pour la peau du visage, il peut aussi servir de déodorant ou de soin naturel pour les cheveux.

6 vertus du vinaigre de cidre pour la peau

vinaigre de cidre peau

Vinaigre de cidre : un formidable régulateur pour les peaux grasses

Les peaux grasses sont liées à un excès de sébum. Pour les traiter, il faut donc utiliser des produits naturels qui contrôlent la production de sébum et qui régulent le Ph de la peau. Pour cela, le vinaigre de cidre est tout simplement parfait !

L’allié des peaux acnéiques

Vous faites de l’acné adulte ou vous souhaitez traiter votre acné naturellement avec un ingrédient naturel sain ? Avez-vous déjà essayé le vinaigre de cidre pour combattre l’acné ? Ses propriétés antibactériennes et antifongiques nettoient et assainissent le visage en réduisant les boutons et les rougeurs liées à l’inflammation.

Peaux atopiques et vinaigre de cidre

Pour les personnes sujettes aux problèmes de peau, il peut être très intéressant d’utiliser du vinaigre de cidre. Il aide à combattre l’eczéma, le psoriasis et les inflammations cutanées.

Une action lissante pour lutter contre les effets de l’âge

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le vinaigre de cidre est un ingrédient naturel pour lutter contre les effets du vieillissement cutané. Il peut être intégré à la routine beauté des peaux matures en soin naturel anti-âge. Il éclaircit le teint, lisse le grain de peau, efface les taches, tonifie l’épiderme et réduit les taches de vieillesse.

Vinaigre de cidre et taches sur la peau

Le vinaigre de cidre agit comme un exfoliant doux qui élimine les cellules mortes de la peau. Il va ainsi éclaircir le teint de peau pour éliminer et effacer les taches pigmentaires comme les fameuses taches brunes disgracieuses.

Un soin apaisant pour les coups de soleil

Enfin, voici une petite astuce si vous avez pris un coup de soleil sur le visage. Pour traiter votre peau en douceur, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre de cidre sur votre peau brûlée. Vous apaiserez l’inflammation et les rougeurs.

Comment utiliser le vinaigre de cidre sur la peau ?

vinaigre de cidre peau

Première chose à savoir absolument : le vinaigre de cidre ne s’utilise jamais pur sur la peau. Son acidité risquerait d’inflammer votre peau si vous ne le diluez pas dans de l’eau.

La manière la plus simple et la plus rapide consiste à faire un mélange avec un peu de vinaigre de cidre et de l’eau. On conseille en général de mettre le double d’eau.

  • Imprégnez un coton de cette préparation naturelle ;
  • Appliquez-la sur le visage pendant 5 à 10 minutes ;
  • Une fois le soin posé, rincez à l’eau tiède.

Selon vos besoins spécifiques en termes de soins, il est aussi possible de combiner le vinaigre de cidre à d’autres ingrédients naturels. Vous augmenterez ainsi son efficacité en ciblant votre soin. Les peaux acnéiques, par exemple, peuvent l’utiliser avec un peu de bicarbonate de soude ou de l’aloe vera, pour combattre les rougeurs et limiter les boutons.

Quel vinaigre de cidre choisir pour des soins de peau ?

Pour retirer tous les bienfaits de son utilisation, il est important de bien choisir votre vinaigre de cidre pour la peau. Tournez-vous vers des vinaigres de cidre biologiques, qui ont été fabriqués de manière artisanale et qui sont non pasteurisés. Ils garderont ainsi toutes leurs propriétés pour une meilleure efficacité de soins.

En résumé

  • Le vinaigre de cidre rééquilibre le Ph de la peau ;
  • C’est un ingrédient naturel doux, exfolient, lissant et purifiant ;
  • Pour l’utiliser sur la peau, il faut toujours le diluer dans de l’eau en raison de son acidité !
  • Il sera idéal pour soigner l’acné, les peaux grasses, éliminer les rides, etc.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, bons plans, ventes flash !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link