Microkyste : les meilleurs solutions naturelles pour en venir à bout

dans

Boule étrange sous la peau au niveau du corps, du visage, des aisselles ? Et si c’était un microkyste ? Ces grosseurs bénignes peuvent être inesthétiques et parfois même douloureuse. Pour éviter l’infection et traiter l’inflammation de la zone, certains remèdes naturels de grands-mères pour soigner les microkystes pourront probablement vous aider.

Découvrez nos astuces naturelles pour vous débarrasser d’un microkyste rapidement.

Qu’est-ce qu’un microkyste ?

Microkyste

Les microkystes sont de petites grosseurs qui se forment sous la peau. Si certains gros kystes nécessitent une intervention chirurgicale minime pour extraire le pus et venir à bout de la grosseur, d’autres microkystes peuvent se résorber d’eux-mêmes à la maison avec quelques soins naturels. Mais attention, bien que vous réussissiez probablement à soulager l’inflammation ou à réduire l’apparence de vos microkystes, ils peuvent qu’ils se reforment de nouveau n’ayant pas été totalement vidés.

Les microkystes sont bénins et peuvent se former à n’importe quel endroit du corps. Il n’est pas rare d’avoir un microkyste sur le front ou un microkyste sur le menton. Le microkyste du visage aussi appelle comédon fermé est un kyste sébacé, il ne faut pas le confondre avec le point noir.

Les aisselles, les épaules, le cou, le visage, sont d’autres des parties du corps particulièrement sujets à ce problème. Les poils incarnés peuvent aussi provoquer de microkystes de follicule pileux.

Le souci principal avec les kystes, c’est qu’ils peuvent s’infecter... Dans ce cas, ils prennent une forme de plus en plus durs et deviennent chauds et douloureux. En cas de microkystes inflammés, il est conseillé de traiter le problème naturellement dans un premier temps pour tenter de diminuer l’inflammation et éviter l’infection.

Comment se débarrasser des microkystes naturellement ?

Désinfecter et nettoyer le microkyste chaque jour

Avant de chercher à appliquer des traitements naturels, il faut absolument nettoyer votre kyste chaque à l’aide d’une solution antiseptique ou d’un savon antimicrobien. Ne mettez pas de crème sur la zone inflammée et gardez votre kyste au sec.

Le citron

Microkyste

Le citron est un ingrédient naturel antioxydant et assainissant. Il peut vous aider à combattre les bactéries et faire guérir votre kyste plus rapidement. En effet, utiliser en exfoliant doux, le citron retire les cellules mortes et réduit l’inflammation. Vous pouvez en appliquer directement sur le kyste sous forme de jus !

La compresse d’eau chaude

C’est une méthode simple et basique, mais qui fonctionne parfaitement ! La chaleur réduit l’inflammation aidant peu à peu à résorber le kyste ou à le faire murir. En effet, sous l’effet du chaud, le liquide remplit dans votre kyste va peu à peu à peu s’écouler après que le kyste se soit percé de lui-même.

Pour ce faire, vous devez désinfecter votre kyste et appliquer une compresse stérile imbibée d’eau chaude, plusieurs fois par jours pendant une bonne quinzaine de minutes.

Faites attention à ne pas vous brûler avec une compresse trop chaude.

L’huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree est une huile antifongique et anti-inflammatoire. C’est donc un moyen naturel idéal pour diminuer ou soulager un microkyste. Lorsqu’un kyste est formé par un poil, on appelle cela une folliculite. Ce phénomène provoque l’infection d’une glande sébacée, formant ainsi un kyste sébacé. Dans ce kyste, une poche de pus se forme et les propriétés assainissantes de l’huile essentielle de tea-tree peuvent vous aider à combattre cette infection.

Comment procéder ?

Utilisez toujours votre huile essentielle de tea-tree diluée et jamais pure ! Comptez environ 3 gouttes d’huiles essentielles à mélanger dans une huile neutre. Appliquez votre mélange sur le kyste plusieurs fois par jours avec une compresse d’eau chaude par-dessus pour augmenter l’efficacité.

L’aloe vera

Avec ses vertus assainissantes et antiinflammatoires, l’aloe vera est un parfait candidat pour tenter de désinflammer un kyste douloureux. En massage doux directement sur le microkyste, réalisez plusieurs applications par jour jusqu’à amélioration.

L’huile de ricin

Microkyste

L’huile de ricin est une huile végétale reconnue pour ses propriétés antibactériennes. Aussi, vous pouvez essayer d’en appliquer un peu directement sur votre kyste. Avec une compresse chaude imbibée de votre huile, laissez poser une vingtaine de minutes sur le kyste à traiter.

Le vinaigre de cidre de pomme

Nous en parlions récemment dans l’un de nos articles, le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient naturel aux multiples vertus. Efficace contre l’acné, il est aussi un remède naturel pour lutter contre les microkystes. Son action antibactérienne et antifongique peut être efficace pour lutter contre les petites infections cutanées. Mais comme l’huile essentielle de tea-tree, il faut toujours le diluer dans de l’eau avant de l’appliquer sur la peau.

Avec une compresse, tamponnez votre kyste plusieurs fois par jour de votre mélange eau-vinaigre de cidre. Vous désinfecterez ainsi la zone inflammée.

Ce qu’il ne faut jamais faire !

Avec un micro kyste, la tentation est grande de vouloir faire sortir le pus. Mais attention, il ne faut jamais tenter d’éclater un kyste soi-même ! D’une part, vous n’en viendrez certainement pas à bout, et d’autre part vous risquez de le sur infecter et de déclencher une inflammation. D’ailleurs, si votre kyste n’est pas douloureux ou gênant, il n’est pas nécessaire de le toucher !

Quand consulter un médecin ?

Dès lors que votre microkyste s’inflamme et devient douloureux, chaud et dur, mieux vaut consulter un médecin ou un dermatologue. Si vous ressentez des frissons et que vous avez de la fièvre en plus de ces symptômes, votre kyste est probablement en train de s’infecter pour faire un furoncle.

Bien que les kystes soient bénins et non cancéreux, il faut éviter l’infection.

En résumé

  • Le microkyste n’est pas dangereux mais il existe un risque d’infection ;
  • À ce jour, il n’a pas été prouvé que les solutions naturelles fonctionnent pour traiter un kyste. Cependant, les propriétés antibactériennes de certains ingrédients permettent de réduire la douleur et désinflammer la zone ;
  • En cas de kyste très rouge, gonflé, chaud et douloureux, n’hésitez pas à vous rendrez chez votre médecin pour le faire examiner. Il vous sera peut-être prescrit un traitement antibiotique.
  • Le plus important est de surtout ne jamais essayer d’éclater un kyste soi-même, car vous propageriez les bactéries et vous risqueriez alors l’infection.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link