Comment maquiller une peau grasse : conseils et astuces

Vous avez la peau grasse ? Savez-vous que le maquillage des peaux grasses nécessitent d’utiliser des produits adaptés pour éviter le fameux effet de brillance sur la zone T ? Préparation de la peau, fond de teint peau grasse, make-up, voici ce qu’il fait savoir pour maquiller une peau grasse et retrouver un joli teint mat qui ne brille plus !

Le problème des peaux grasses

maquillage pour une peau grasse

Le principal souci des peaux grasses, c’est la brillance. Vous savez cet effet indésirable qui rend votre peau du visage luisante comme si vous veniez d’y appliquer une crème épaisse ?
En cause : l’excès de sébum ! Naturellement fourni par notre peau pour se protéger des agressions extérieures le sébum est parfois produit en excès, ce qui bouche les pores de la peau. S’ensuivent des comédons, des points blancs, des pores dilatés, des rougeurs et imperfections et surtout, une zone T qui brille disgracieusement.

Pourquoi avez-vous la peau grasse ?

Mais qu’ai-je bien pu faire pour avoir la peau grasse ? Pourquoi n’ai-je pas le teint laiteux de certaines filles dans les magazines ?
La peau grasse résulte bien souvent de notre hygiène de vie et des produits qu’on utilise au quotidien. Des crèmes de visage inadaptées, un mauvais nettoyage de peau, des produits surgras, une alimentation déséquilibrée, autant de choses qui peuvent amener la peau à graisser.
La pollution, le stress et l’hérédité, jouent également un rôle très important. C’est pourquoi, il est indispensable de trouver une routine qui s’adapte parfaitement à son propre type de peau. Trop de femmes utilisent les mauvais produits, pensant bien faire, mais aggravent en réalité la situation.

Revoir sa routine beauté quand on a la peau grasse

maquillage pour une peau grasse

C’est décidé, vous allez en finir avec la peau grasse ! Pour ce faire, place aux bonnes résolutions ! Commençons par faire le point sur les produits de la salle de bain et de la trousse à maquillage. Car avant de passer à l’étape maquillage, il faut s’assurer d’une chose, utilisé des produits de nettoyage de peau adaptés à la peau grasse.

Le nettoyage de peau

Pour nettoyer une peau à tendance grasse, il est indispensable d’utiliser des produits non comédogènes, qui ne bouchent pas les pores de la peau. Un savon sans savon, un nettoyant au Ph neutre ou encore une lotion matifiante.

L’objectif est simple : nettoyer sans trop donner à la peau pour éviter de la surnourrir.

Cette étape est importante pour ne pas surnourrir votre peau avant le maquillage. Le nettoyage de peau doit être SYSTÉMATIQUE matin et soir, tout comme l’étape démaquillage (avec un démaquillant adapté à son type de peau).

L’entretien des peaux grasses

En parallèle de votre nettoyage de peau quotidien, il est aussi intéressant de préserver votre capital beauté avec des gommages et des masques réguliers.

Les gommages permettent de désincruster les impuretés de la peau en profondeur. Toutefois, un gommage trop abrasif pourra s’avérer totalement néfaste sur votre peau grasse. Veillez donc à choisir des formulations douces et naturelles dont le pouvoir gommant n’irrite en rien votre peau fragile. Il faut absolument sélectionner des gommages doux à base d’aloe vera ou d’argile. Gommez votre peau une fois par semaine, pas plus !

Deux fois par mois, faites également un masque pour nourrir et hydrater votre peau. Les masques pour peaux grasses sont recommandés pour absorber l’excès de sébum. Vous pouvez par exemple vous diriger vers un masque d’argile verte, dont les propriétés sont parfaits pour assainir la peau.

Quel maquillage pour une peau grasse ?

La base de teint

Comme le fond de teint à tendance à couler sur les peaux grasses, le secret réside dans l’application d’une base de teint ! Il s’applique après le nettoyage de peau et l’hydratation et avant de mettre son fond de teint. À quoi sert-il ? Il lisse et unifie la peau et en plus, il vous assure une meilleure tenue de votre maquillage.

Quelle base de teint pour les peaux grasses ? Il peut s’agir d’un sérum matifiant pour peaux grasses à tendance acnéique, d’une base lissante qui matifie la peau et affine le grain de peau ou encore d’un primer qui unifie la peau et réduit les imperfections.

Le fond de teint : l’indispensable des peaux grasses

Si vous voulez dire stop à la brillance, vous n’avez pas 36 solutions, il vous faut un fond de teint peau grasse qui régule l’excès de sébum.

Pour ce faire, optez pour un fond de teint fluide et léger. Surtout évitez les formulations couvrantes et épaisses qui bouchent les pores de la peau.

Le fond de teint idéal est un fond de teint non comédogène, sans huiles. On en applique un peu sur les zones stratégiques sans se peinturlurer le visage avec. Le nez, le front, le menton et éventuellement le contour du visage par petites touches discrètes.

La poudre matifiante : la touche finale

maquillage pour une peau grasse

Enfin, pour fixer votre maquillage et assurer un parfait finish, terminez avec une touche de poudre matifiante.

Choisissez une poudre minérale matifiante ou une terracotta légère poudrée. Veillez à avoir la main légère avec la poudre de soleil. Appliquez-en aux endroits stratégiques où le soleil tape en été pour avoir un teint légèrement halé qui vous donne bonne mine !

Vous pouvez également déposer une toute petite touche de blush poudré minéral sur le haut des pommettes ou remplacer le blush par la poudre matifiante.

Le maquillage des yeux

Passons maintenant au maquillage des yeux. Avec la peau grasse, le fard à paupières à tendance à couler lui aussi. Encore une fois, pour éviter cet effet indésirable, il est nécessaire d’appliquer une base paupières avant de déposer votre ombre à paupières sur vos yeux. Votre maquillage tiendra beaucoup mieux et vous resterez mise en beauté toute la journée sans encombres !

En résumé

  • Le souci des peaux grasses est principalement d’avoir un visage qui brille à cause d’une surproduction de sébum.
  • Pour pallier cet effet indésirable, il faut adapter sa routine beauté avec des nettoyants visages sans savon (des produits naturels, non comédogènes, qui ne bouchent pas les pores de la peau).
  • Coté make-up, commencez par appliquer une base de teint matifiante avant de mettre un fond de teint matifiant sur les zones qui brillent.
  • Terminez par une touche de poudre matifiante ou de blush minéral.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, bons plans, ventes flash !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link