Teint mat : comment se maquiller ?

Si vous avez le teint mat, découvrez comment préparer votre base et la magnifier pour un maquillage de jour ou de soirée.

Si le teint mat est l’un des plus faciles à maquiller, la moindre erreur peut donner un teint grisâtre ou jaunâtre. Maquillage du teint, des yeux et des lèvres : découvrez tous nos conseils pour un teint mat parfait grâce au maquillage.

Prendre soin de sa peau pour réussir son maquillage peau mate

Pour réussir votre maquillage peau mate, il est très important de prendre soin de votre peau. Les peaux mates sont souvent mixtes à grasses, il est donc important de faire régulièrement un gommage visage pour nettoyer la peau en profondeur et enlever les impuretés qui se sont accumulées et pourraient boucher les pores de la peau. Le gommage doit être fait deux fois par mois ou une fois par semaine, selon votre type de peau. 

Mais ce n’est pas parce que votre peau est à tendance grasse qu’il faut faire l’impasse sur la crème hydratante ! L’hydratation est très importante pour une peau en bonne santé, car elle permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau, une barrière naturelle contre les agressions extérieures. 

Il est également crucial de ne pas zapper le démaquillage. Chaque soir, vous devez vous démaquiller pour que le maquillage ne vienne pas obstruer les pores de la peau. Autrement, votre teint risque de devenir terne et sans éclat, et la crème hydratante ne pourra pas être efficace. 

Si votre peau est grasse et sujette aux imperfections, pensez à appliquer un sérum ou une crème anti-imperfections matin et soir. Une fois par semaine, réalisez un masque purifiant avec de l’argile et de l’huile essentielle de tea tree. 

Enfin, sachez que prendre soin de sa peau, c’est aussi la protéger du soleil ! Si vous allez vous exposer au soleil dans la journée, appliquez une crème solaire légère sur le maquillage ou une crème solaire à indice élevée sur la peau nue. Cette protection va ralentir les effets négatifs du soleil sur votre peau, à savoir son vieillissement accéléré : taches brunes, rides…

Peau mate : le maquillage du teint

Réaliser le maquillage du teint mat

Sur une peau propre et hydratée, vous allez pouvoir commencer votre maquillage du teint pour peau mate. Il est important de savoir qu’un maquillage du teint inadapté sur une peau mate peut avoir pour effet de griser le teint. Il est donc important de bien choisir son maquillage.

Réaliser la base du teint mat

La première chose à faire pour maquiller un teint mat est d’appliquer une base de teint matifiante, qui va lisser le grain de peau et fixer le reste du maquillage. Appliquez-la sur la zone T, qui a tendance à briller (front, nez et menton).

Puis appliquez l’anticernes. Pour les peaux mates, on conseille un anticernes abricot ou légèrement orangé. Évitez les teintes trop claires qui donneront un côté grisâtre à votre teint. Appliquez-le par petites touches en le fondant avec la base de teint pour éviter que cela fasse des démarcations.

Appliquer le fond de teint

Une fois la base de teint et l’anticernes appliqués, vous pourrez passer au fond de teint pour peau mate. Pour être sûre de choisir la bonne teinte, appliquez une petite touche du fond de teint sur vos maxillaires plutôt que sur le dos de la main. En effet, le fond de teint doit être légèrement plus foncé que votre couleur de peau naturelle car il va s’éclaircir lorsque vous allez l’étaler.

Les fonds de teint trop clairs vont ternir la peau. Ils sont donc à éviter, tout comme les fonds de teint qui tirent sur le jaune, et les fonds de teint poudrés, qui donnent un effet « masque » peu naturel. Privilégiez les fonds de teint couvrants mais légers. Le fond de teint au format stick par exemple vous permettra d’obtenir un joli teint satiné, lisse et velouté. 

La poudre

La dernière étape après le fond de teint est la poudre. Choisissez-la de la même teinte que le fond de teint, et avec une texture plutôt compacte pour un effet naturel. Appliquez le pinceau sur la zone T en couche légère.

Enfin, rajoutez du blush si vous le souhaitez. Pour les peaux mates, on recommande des teintes rosées ou orangées. En fin de maquillage, il est aussi possible d’ajouter quelques touches d’highlighter sur les pommettes pour un visage rayonnant !

Teint mat : le maquillage des yeux

Les fards à paupière bruns sont les plus beaux sur un teint mat

Si le maquillage du teint est déterminant dans la réussite de votre maquillage peau mate, le maquillage des yeux est tout aussi important. Choisissez des couleurs qui soient à la fois assorties à la couleur de vos yeux et à la teinte de votre peau. Pour les peaux mates, il s’agit notamment de tons chauds, cuivrés ou irisés : beige, doré, brun, marron, bois de rose, rose irisé, abricot… Vous pouvez même tester un fard à paupière ivoire pour illuminer votre regard.

Les peaux mates peuvent aussi être mises en valeur par un trait de khôl ou d’eyeliner. Cette touche finale de votre maquillage des yeux apportera de l’intensité à votre regard. 

Peau mate : le maquillage des lèvres

Maquiller les lèvres d'un teint mat

Le rouge à lèvres ultra-coloré est parfait pour mettre en valeur votre peau mate : abricot, nuances de rouge (rouge vermillon, rouge carmin…), rose fuchsia, rosé brillant, bordeaux, prune ou brun.

  • Si vous avez les lèvres fines, préférez des tons rosés brillants, avec un effet glossy.
  • Si vous avez les lèvres charnues, vous pourrez vous permettre des teintes très foncées comme le prune ou le bordeaux.

Quant au choix de la couleur de rouge à lèvres, elle dépendra de votre humeur du moment puisque les peaux mates ont davantage de choix que les peaux très claires !

Maquillage de soirée pour les peaux mates

Pour un maquillage de soirée pour peau mate, rien ne sert d’en faire trop. Au contraire, il vaut mieux opter pour un maquillage naturel. Il est possible d’opter pour un eyeliner, un smoky eyes ou un  rouge à lèvres coloré, mais sans tomber dans l’excès.

Attention aux équilibres : si vous optez pour un rouge à lèvres flashy, réalisez un maquillage des yeux léger, avec seulement du mascara. Si vous faites un smoky eyes, évitez le rouge à lèvres trop coloré. Pour apporter des reflets brillants à votre maquillage de fête pour peau mate, posez une touche de fard à paupières lumineux, comme du fard argenté, irisé ou doré, au coin interne de la paupière. 

Les peaux mates ont de la chance : elles peuvent se permettre de nombreuses couleurs de maquillage, que ce soit pour le fard à paupière ou pour les lèvres. Mais rappelez-vous que votre maquillage ne sera pas réussi si vous ne prenez pas soin de votre peau ! Pour un maquillage peau mate parfait, instaurez donc une routine anti-imperfections et hydratez quotidiennement votre peau. Le maquillage viendra ensuite la mettre en valeur de manière naturelle. 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link