Smoky eyes : comment le faire parfaitement ?

Parmi les techniques de maquillage les plus en vogue cette année, le smoky eyes est sur tous les visages. Du smoky eyes de soirée pour des yeux charbonneux aux smoky eyes rétro pour un style make-up des années 90, on décline la technique dans d’infinies teintes variées, des plus naturelles aux plus foncées en passant par les pailletées et les irisées. Quoi qu’il en soit, le smoky-eyes, c’est l’assurance d’avoir un regard souligné dans sa profondeur. Une technique de maquillage facile à reproduire une fois qu’on a compris les bases. Alors, comment faire un parfait maquillage smoky-eyes comme les pros ? Voici nos conseils beauté !

Qu’est-ce qu’un maquillage smoky eyes ?

smoky eyes

Né dans les années 20 à Hollywood, le maquillage smoky eyes est un révélateur de regard. Il sublime les yeux en apportant de l’intensité et de la profondeur au regard. La technique consiste à utiliser plusieurs nuances de fards à paupières assez proches pour créer une sorte de dégradé fondu. Un smoky eyes réussi repose donc en partie sur l’art d’estomper les couleurs naturellement les unes entre les autres !

On peut faire un smoky eyes avec seulement deux couleurs, mais l’idéal est d’en choisir trois pour un rendu plus travaillé. Attention, ne confondez le smoky-eyes avec le cat eyes ou le foxy eyes, deux tendances make-up très en vogue cette année.

Quelles teintes de fards à paupières choisir ?

Pour ce qui est des teintes de fard à paupières utilisées, prenez soin de ne jamais choisir la couleur de celle de votre iris. En make-up, c’est une règle de base, on évite toujours le ton sur ton car cela ternit le regard. Au contraire, on travaille sur des couleurs complémentaires à la couleur de ses yeux. Voici quelles couleurs de fards à paupières à choisir en fonction de la couleur de vos yeux.

Pour les smoky eyes yeux marron

Les yeux marros ont de la chance, de nombreuses couleurs s’associent à la teinte de leur prunelle ! Toutefois, les teintes avec une touche de bleu ou de vert sont particulièrement adaptées pour sublimer le regard des yeux marrons.

Smoky-eyes yeux bleus

Pour des yeux bleus, on se dirige naturellement vers des fards orangés ou du taupe ou du brun pour faire un smoky. Le noir est aussi sublime pour créer des yeux charbonneux dans un beau maquillage de soirée.

Smoky eyes yeux verts

Enfin, pour les smoky eyes yeux verts, on privilégie les fards à paupières lilas, prune, aubergine ou violet.

Pour un smoky eyes de jour

Faire un smoky eyes léger pour un maquillage de jour, c’est possible. Il suffit de choisir des couleurs plus discrètes ou des nude et roses, que vous fondrez naturellement. Vous pouvez également utiliser les fards orangés ou cuivrés selon l’intensité souhaitée.

Comment réaliser un joli smoky eyes ?

Le matériel

Pour réaliser votre smoky eyes à la manière d’une professionnelle, pas de secret, il vous faut quelques accessoires de make-up indispensables. Tout d’abord, des pinceaux. Vous en aurez besoin de plusieurs pour appliquer vos fards et estomper les nuances pour créer un fondu (un pinceau estompeur et un pinceau plat). Ensuite, vous aurez besoin d’une palette de fard à paupières ou à défaut d’au moins deux fards à paupières assez proches l’un de l’autre côté teinte pour créer votre smoky.

Le tuto smoky eyes

  1. Pour maximiser la durée de son maquillage smoky, on commence toujours par déposer une base de fard à paupière.
  2. Vient ensuite l’application de la teinte la plus foncée. Appliquez-la sur l’intégralité de votre paupière mobile. N’ayez pas peur si cela vous parait très foncé, nous allons l’estomper juste après. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un pinceau plat.
  3. Appliquez ensuite la teinte moyenne au niveau du creux de l’œil (le pli de la paupière) en débutant bien par le coin interne de l’œil.
  4. Estompez la démarcation entre les deux teintes pour créer un fondu. Il est nécessaire de faire plusieurs passages pour obtenir le fondu souhaité.
  5. Enfin, avec votre pinceau plat, appliquez la teinte claire de fard sur le dessus de la paupière au niveau du coin interne de l’œil. Vous pouvez aussi en déposer un peu au ras des cils inférieurs pour illuminer le regard.
  6. Pour un smoky-eyes de soirée, vous pouvez ajouter un trait de crayon khôl au niveau des ras de cils inférieur
  7. N’oubliez pas le mascara pour un regard de biche XXL et si besoin un petit trait d’eye-liner bien tracé !

Quelques conseils pour réussir votre smoky eyes

smoky eyes

  • Commencer par appliquer une base avant de se maquiller permet de prolonger la tenue de son maquillage. Aussi, nous vous conseillons d’appliquer une base de fard à paupière avant toute chose.
  • Si vous souhaitez mettre du khôl sur vos paupières, faites-le avant de réaliser le smoky eyes. En revanche, pour le khôl sous l’œil, vous pouvez le faire en dernier.
  • Veillez à choisir la bonne texture de fard à paupières selon le type de maquillage à réaliser. Par exemple, pour un maquillage de soirée, on utilisera plutôt un fard irisé, brillant ou à paillettes et pour un maquillage de jour, privilégiez des fards plutôt mattes en poudre.
  • Le travail du teint est également indispensable. Car le smoky eyes est tout de même un maquillage remarqué, il faut bien unifier son teint pour ne pas laisser place aux imperfections. Pour autant, ce n’est pas la peine de choisir un fond de teint trop couvrant. Préférez quelque chose de discret et léger qui unifie et lisse les traits. Et surtout, optez toujours pour un fond de teint adapté à votre carnation de peau.

En résumé

  • Le smoky eyes est une technique de maquillage des paupières ;
  • On peut réaliser un smoky avec deux ou trois teintes de fards à paupières ;
  • Il s’agit de créer un fondu naturel de différentes teintes proches ou qui s’assemblent bien, pour donner de la profondeur au regard ;
  • C’est un style de maquillage parfait pour un make-up de soirée !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, bons plans, ventes flash !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link