Quel fond de teint pour quel type de peau

fond de teint 1
Source photo : Marieclaire

Le fond de teint est la base d’un maquillage parfait. Pour un effet naturel, le choix de la texture est déterminant : crème, fluide, poudre, mousse… difficile de trouver celui qui correspond à votre peau. En effet, chaque texture n’est pas adaptée à tout le monde. Faisons ensemble le point sur quel produit de teint correspondra le mieux à votre type de peau et vous donnera une mine radieuse.

fond de teint 2
Source photo : Santemagazine

Votre peau est sèche → texture crème

Votre peau tiraille, manque de souplesse, d’éclat, de douceur : un fond de teint à la texture crémeuse et hydratante est fait pour vous. Il va aider votre épiderme à protéger sa barrière cutanée déjà fragilisée et va nourrir votre peau. L’idéal est une texture fluide ou crème, qui offre à votre peau un vrai confort sans l’assécher et sans figer vos traits. De plus, les peaux sèches ne réfléchissent pas bien la lumière, alors pour déjouer l’effet naturellement terne de votre peau, optez pour un fond de teint avec des pigments réflecteurs de lumière. L’application se fera au pinceau pour ce type de fond de teint, car elle permet aux agents hydratants de mieux pénétrer et réduit les possibles irritations dues aux passages des doigts sur l’épiderme. Pour cela, on prélève un peu de matière puis on l’étire de l’intérieur vers l’extérieur du visage.

Les fonds de teint crémeux ont cependant un petit défaut : leur couvrance n’est que peu modulable car elle supposerait beaucoup de couches « riches », ce qui a tendance à étouffer la peau et nourrir les imperfections.

Eviter les poudres minérales et les fonds de teint qui contiennent du talc car ils assèchent l’épiderme, marquent les imperfections et risqueraient de provoquer des plaques liées à la déshydratation de votre peau ; éviter aussi les mousses qui sont peu recommandées, car asséchantes.

Votre peau est normale à mixte → texture fluide

Vous avez des brillances au niveau de la zone T (front, nez, menton), les joues et l’extérieur de votre visage tiraillent. Vous avez régulièrement des imperfections au niveau de la zone T à cause de l’excès de sébum qui peut obstruer vos pores : vous avez la peau mixte, préférez un fond de teint non gras à base d’eau (plutôt qu’à base d’huile, ce qui alimenterait les boutons) comme un fluide au fini poudré, qui apportera un effet mat sans irriter les zones sèches. Les textures fluides seront parfaites pour illuminer votre visage avec légèreté et transparence.

Les textures fluides sont réservées aux peaux mixtes car elles permettent de ne pas graisser ni assécher. Elles sont souvent non-occlusives et non-comédogènes, pour éviter les imperfections, mais certaines nouvelles formules sont parfois à base de silicone afin d’être « flexibles » pour ne pas virer dans les plis du visage, ni faire de masque ; et le silicone peut obstruer les pores, surtout quand on est déjà sensible à ce genre de problème. Surveillez donc la composition avant de faire votre choix.

Vous pouvez travailler cette texture au pinceau, le résultat sera plus réussi et surtout modulable. Pour cela, on dépose un peu de produit sur le dos de sa main, on y trempe généreusement son pinceau à fond de teint et on l’applique sur le visage en tapotant sur le nez, le menton et le front (là où généralement il faut couvrir les défauts) ; on termine le produit sur les joues.

Eviter les textures trop compactes qui étouffent les pores et génèrent des irrégularités sur la peau.

Votre peau est grasse → texture mousse

Votre épiderme à tendance à briller, particulièrement sur la zone T, votre teint tire au gris et vos pores sont dilatés : votre peau a besoin d’un fond de teint qui matifie l’ensemble du visage et qui permette à la peau de respirer tout en régulant le sébum… La poudre minérale est idéale car elle neutralise l’effet huileux en absorbant les excès de sébum pour un fini naturel et uniforme. Pour un rendu naturel, optez pour un fond de teint mousse. Très léger, il est agréable, confortable et permet d’unifier la peau avec douceur et transparence. Il ne s’applique pas au pinceau mais plutôt à l’éponge : on prélève un peu de produit en surface avec l’éponge et on tapote sur l’ensemble du visage. L’avantage de la texture mousse est qu’elle est modulable

Bon à savoir : les fonds de mousse ont cette texture particulière qui est obtenue à grand renfort de silicone, à caractère occlusif, qui peut engendrer des boutons. Il est déconseillé d’utiliser sous un fond de teint mousse une base de teint siliconée, pour cause de pores bouchés.

Eviter les formules huileuses : trop nourrissantes, elles risqueraient d’aggraver le phénomène, voire de favoriser l’apparition de boutons. Les textures crèmes (en fluide ou en compact) trop riches pour votre épiderme.

Votre peau est acnéique → fluide matifiant ou poudre minérale

Votre peau a une tendance grasse sur la zone T, et de nombreuses imperfections : craquez pour un fond de teint contenant des agents antibactériens afin de limiter l’apparition de nouveaux boutons ainsi que des agents exfoliants pour libérer les pores et réguler le sébum. Un fluide matifiant ou une poudre minérale sont parfaits car ils régulent le sébum et veloutent le teint. Pour la poudre, préférez une application au pinceau, qui permet de moduler la couvrance ; et pour les finitions et imperfections, camouflez vos défauts cutanés localement en tapotant avec une éponge.

Eviter les fonds de teint contenant trop d’actifs huileux.

Votre peau est sensible → fond de teint crème compact

Elle réagit aux moindres agressions extérieures, elle présente des rougeurs et des marques de sécheresse cutanée : votre peau a besoin d’un fond de teint chargé d’actifs hydratants qui renforcent votre barrière cutanée affaiblie. Une protection solaire est également indispensable pour limiter l’apparition de rougeurs et de couperose dues aux UVA. Le fond de teint crème compact répond parfaitement à vos problématiques et vos besoins. Très hydratant, il permet également de réaliser un maquillage sur-mesure pour camoufler selon vos besoins vos rougeurs.

Éloignez vous des poudres minérales qui assèchent les peaux fragilisées et marquent les défauts sur les peaux déshydratées.

Votre peau est mature

Les peaux matures, sont souvent comme les peaux sèches, relativement fines. Elles manquent d’élasticité et de fermeté et présentent même parfois quelques petites taches brunes. Elles doivent se tourner vers une texture fluide spécialement conçue pour les peaux matures car elles contiennent des actifs hydratants qui répondent aux besoins spécifiques de votre peau. L’idéal est d’opter pour une CC crème qui a l’avantage d’être un soin et de contenir, pour la plupart des formules, des actifs anti-âge. De plus la couvrance légère garantit un rendu naturel. Parfait pour éviter l’accumulation de matière dans les ridules ! Quelque que soit le produit que vous choisissez, préférez toujours une texture crème ou fluide qui apporte plus de confort à votre peau.

Evitez les textures poudrées et les fonds de teint à base de talc qui marquent les signes de l’âge.

Source photo : bibamagazine

Comment choisir la couleur de son fond de teint ?

Trouver la bonne couleur de fond de teint est une étape ultra importante qui n’est pas des plus évidentes : pour trouver la bonne teinte, il faut essayer les teintes sur le visage, au niveau des maxillaires, et non sur la main, et opter pour la teinte qui se rapproche le plus de votre carnation.
Sachez qu’il existe quatre grandes familles de couleurs : les beiges, les dorés, les rosés et les orangés. Avant de choisir votre nuance, il est essentiel de connaître à quelle catégorie vous appartenez afin de trouver la couleur la plus appropriée :

– Les beiges : sont neutres, ils conviennent davantage aux peaux européennes et à certaines peaux asiatiques.
– Les dorés : sont adaptés aux peaux méditerranéennes, à celles qui ont l’habitude de prendre le soleil et à certaines peaux asiatiques.
– Les rosés : conviennent aux peaux très claires.
– Les orangés : sont plus destinés aux peaux ethniques métissées à noires.

 

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour choisir votre fond de teint en fonction de votre type de peau et de ses besoins. A vous le teint de poupée !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link