Miel, pollen et gelée royale : ce qu’ils soignent

Les produits de la ruche sont de véritables trésors de la nature et ils peuvent également l’être pour notre santé. En effet, les produits de la ruche peuvent être bienfaiteurs, notamment pour tonifier l’organisme ou pour prévenir et soigner des troubles ORL, sans oublier le petit plaisir sucré qu’ils représentent. Toutefois, connaissez vous vraiment toutes les vertus du miel, de la propolis, du pollen ou encore de la gelée royale ?

Miel, pollen et gelée royale : ce qu’ils soignent réellement

Le miel

  • soulage les gorges irritées,
  • calme la toux sèche,
  • lutte contre la fatigue,
  • aide à booster l’énergie,
  • soigne les plaies (pouvoir cicatrisant et antibactérien).

Il n’y a rien de tel qu’une bonne cuillère de miel pour soulager les gorges irritées et calmer les toux sèches. Mais il est également formidable pour lutter contre la fatigue car il renferme des sels minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, zinc, phosphore) ainsi que des vitamines B6 et B9 qui aident à booster l’énergie.

⇒ Les miels les plus riches en oligo-éléments sont ceux qui présentent une couleur sombre (tilleul, sapin, chêne).

Par ailleurs, le miel est aussi un excellent cicatrisant. On peut l’appliquer directement sur les coupures ou les légères brûlures. De cette façon, il va contribuer à réduire la prolifération des bactéries et accélérer la cicatrisation. C’est grâce à son sucre, qui va venir absorber l’eau des bactéries et à son pH acide qui va les empêcher de se multiplier ; qu’il agit. De préférence, choisissez le miel de thym ou le miel de Manuka, donc l’activité antibactérienne est beaucoup plus importante.

Attention : pour que toutes les qualités du miel soient préservées, il doit être stocké à l’abri de la lumière et ne jamais être mis au réfrigérateur.

La propolis

  • prévient et soulage les infections respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, rhinites…),
  • stimule les défenses immunitaires,
  • pouvoir antiseptique.

La propolis est la matière végétale que les abeilles récoltent sur les résineux. Ne pouvant pas être consommée telle quelle car elle contient des impuretés, elle est préparée sous différentes formes (liquide, gélules, spray…). Elle possède des propriétés antiseptiques qu’il est bon de mettre à profit pour lutter contre les infections des voies respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, rhinites…) mais aussi pour les prévenir et, de façon plus générale, pour stimuler les défenses immunitaires. Elle doit son pouvoir antiseptique aux flavonoïdes qu’elle renferme. Ils inhibent l’enzyme responsable de la libération et de la prolifération de virus dans l’organisme (y compris le virus de la grippe).

La gelée royale

  • lutter contre la fatigue et l’épuisement,
  • lutter contre les désagréments de la ménopause.

Cette substance, produite naturellement par les abeilles ouvrières, est la nourriture exclusive de la reine : elle lui permet de vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles. Riche en vitamines (A, C, D, E), la gelée royale contient une source importante de vitamine B5, appelée « vitamine de l’énergie ». Elle contient également des glucides, des protéines, des lipides, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés en grande quantité. Toute cette richesse fait d’elle un complément idéal pour lutter contre la fatigue et l’épuisement.

En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que la gelée royale est également indiquée en période de ménopause. En effet, elle contient des composés ayant une activité oestrogénique qui permettent de lutter contre tous les petits désagréments de cette période : bouffées de chaleur, déséquilibre émotionnel et sommeil difficile.

Il est recommandé de prendre la gelée royale avant le petit-déjeuner, en cure de 4 à 6 semaines, à raison de 10 ml par jour, sous forme d’extrait liquide ou d’ampoule puisque c’est sous cette forme qu’elle est la plus efficace. Toutefois, la gelée royale a un fort potentiel allergène, c’est pourquoi il est préférable de commencer par une faible dose puis de l’augmenter progressivement. Enfin, il ne faut pas en consommer si l’on suit déjà un traitement pour l’hypertension puisqu’elle augmente le risque d’hypotension.

Le pollen

  • capacité antioxydante,
  • stimule l’organisme,
  • lutte contre le stress et la déprime passagère.

Le pollen des abeilles sert d’aliment pour la ruche. Les pelotes de pollen, généralement jaunes ou orange, sont composées du pollen de plusieurs fleurs.

Le pollen contient du calcium, du magnésium, du fer, des vitamines B et C, du cuivre, des acides aminés essentiels et… de l’or ! Le pollen en pelotes doit présenter une mixité de teintes allant du jaune à l’orangé pour être de bonne qualité.

Le pollen frais aurait des capacités antioxydantes beaucoup plus élevées que les fruits et légumes. De plus, il aide à stimuler l’organisme, à lutter contre le stress et la déprime passagère. Il est également recommandé aux futurs parents qui sont en période de pré-conception puisqu’il stimule la vigueur masculine.

Les pelotes de pollen peuvent être mâchées ou diluées dans un jus de fruit, de l’eau ou un yaourt, de préférence au petit-déjeuner. Les doses sont de 15 à 20 g par jour pour les adultes et de 12 à 15 g pour les adolescents de 12 à 16 ans.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.5k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

742
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

629
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...