Miel, pollen et gelée royale : ce qu’ils soignent

Les produits de la ruche sont de véritables trésors de la nature et ils peuvent également l’être pour notre santé. En effet, les produits de la ruche peuvent être bienfaiteurs, notamment pour tonifier l’organisme ou pour prévenir et soigner des troubles ORL, sans oublier le petit plaisir sucré qu’ils représentent. Toutefois, connaissez vous vraiment toutes les vertus du miel, de la propolis, du pollen ou encore de la gelée royale ?

Miel, pollen et gelée royale : ce qu’ils soignent réellement

Le miel

  • soulage les gorges irritées,
  • calme la toux sèche,
  • lutte contre la fatigue,
  • aide à booster l’énergie,
  • soigne les plaies (pouvoir cicatrisant et antibactérien).

Il n’y a rien de tel qu’une bonne cuillère de miel pour soulager les gorges irritées et calmer les toux sèches. Mais il est également formidable pour lutter contre la fatigue car il renferme des sels minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, zinc, phosphore) ainsi que des vitamines B6 et B9 qui aident à booster l’énergie.

⇒ Les miels les plus riches en oligo-éléments sont ceux qui présentent une couleur sombre (tilleul, sapin, chêne).

Par ailleurs, le miel est aussi un excellent cicatrisant. On peut l’appliquer directement sur les coupures ou les légères brûlures. De cette façon, il va contribuer à réduire la prolifération des bactéries et accélérer la cicatrisation. C’est grâce à son sucre, qui va venir absorber l’eau des bactéries et à son pH acide qui va les empêcher de se multiplier ; qu’il agit. De préférence, choisissez le miel de thym ou le miel de Manuka, donc l’activité antibactérienne est beaucoup plus importante.

Attention : pour que toutes les qualités du miel soient préservées, il doit être stocké à l’abri de la lumière et ne jamais être mis au réfrigérateur.

La propolis

  • prévient et soulage les infections respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, rhinites…),
  • stimule les défenses immunitaires,
  • pouvoir antiseptique.

La propolis est la matière végétale que les abeilles récoltent sur les résineux. Ne pouvant pas être consommée telle quelle car elle contient des impuretés, elle est préparée sous différentes formes (liquide, gélules, spray…). Elle possède des propriétés antiseptiques qu’il est bon de mettre à profit pour lutter contre les infections des voies respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, rhinites…) mais aussi pour les prévenir et, de façon plus générale, pour stimuler les défenses immunitaires. Elle doit son pouvoir antiseptique aux flavonoïdes qu’elle renferme. Ils inhibent l’enzyme responsable de la libération et de la prolifération de virus dans l’organisme (y compris le virus de la grippe).

La gelée royale

  • lutter contre la fatigue et l’épuisement,
  • lutter contre les désagréments de la ménopause.

Cette substance, produite naturellement par les abeilles ouvrières, est la nourriture exclusive de la reine : elle lui permet de vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles. Riche en vitamines (A, C, D, E), la gelée royale contient une source importante de vitamine B5, appelée « vitamine de l’énergie ». Elle contient également des glucides, des protéines, des lipides, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés en grande quantité. Toute cette richesse fait d’elle un complément idéal pour lutter contre la fatigue et l’épuisement.

En revanche, ce que l’on sait moins, c’est que la gelée royale est également indiquée en période de ménopause. En effet, elle contient des composés ayant une activité oestrogénique qui permettent de lutter contre tous les petits désagréments de cette période : bouffées de chaleur, déséquilibre émotionnel et sommeil difficile.

Il est recommandé de prendre la gelée royale avant le petit-déjeuner, en cure de 4 à 6 semaines, à raison de 10 ml par jour, sous forme d’extrait liquide ou d’ampoule puisque c’est sous cette forme qu’elle est la plus efficace. Toutefois, la gelée royale a un fort potentiel allergène, c’est pourquoi il est préférable de commencer par une faible dose puis de l’augmenter progressivement. Enfin, il ne faut pas en consommer si l’on suit déjà un traitement pour l’hypertension puisqu’elle augmente le risque d’hypotension.

Le pollen

  • capacité antioxydante,
  • stimule l’organisme,
  • lutte contre le stress et la déprime passagère.

Le pollen des abeilles sert d’aliment pour la ruche. Les pelotes de pollen, généralement jaunes ou orange, sont composées du pollen de plusieurs fleurs.

Le pollen contient du calcium, du magnésium, du fer, des vitamines B et C, du cuivre, des acides aminés essentiels et… de l’or ! Le pollen en pelotes doit présenter une mixité de teintes allant du jaune à l’orangé pour être de bonne qualité.

Le pollen frais aurait des capacités antioxydantes beaucoup plus élevées que les fruits et légumes. De plus, il aide à stimuler l’organisme, à lutter contre le stress et la déprime passagère. Il est également recommandé aux futurs parents qui sont en période de pré-conception puisqu’il stimule la vigueur masculine.

Les pelotes de pollen peuvent être mâchées ou diluées dans un jus de fruit, de l’eau ou un yaourt, de préférence au petit-déjeuner. Les doses sont de 15 à 20 g par jour pour les adultes et de 12 à 15 g pour les adolescents de 12 à 16 ans.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link