Maquillage permanent des lèvres raté : que faire ?

Votre maquillage permanent des lèvres est raté ? Ne paniquez pas et découvrez les bons réflexes à adopter si cela vous arrive.

Le maquillage permanent des lèvres – ou dermopigmentation des lèvres – consiste à introduire des pigments de couleur dans le derme des lèvres avec un dermographe pour qu’elles soient comme maquillées en permanence. Plusieurs techniques existent et elles sont plutôt fiables. Mais il peut arriver qu’un maquillage permanent des lèvres soit raté. Dans ce cas-là, est-il possible de le rattraper ? Comment faire pour rattraper un maquillage permanent raté ? A qui s’adresser ? On répond à vos questions.

Est-ce que mon maquillage permanent des lèvres est raté ?

Le résultat d'une séance de maquillage permanent des lèvres

Avant de vous affoler car vous pensez que votre maquillage permanent des lèvres est raté, vous devez savoir que la couleur n’est jamais la bonne immédiatement après la séance. En effet, la coloration des lèvres sera toujours plus foncée que le résultat final.

C’est au bout de 4 à 5 jours que la peau va desquamer et que la couleur finale (celle que vous avez demandé) apparaitra. Pour mettre toutes les chances de votre côté, respectez bien les consignes du praticien après la séance. Hydratez et cicatrisez vos lèvres en évitant le soleil et le maquillage.

Maquillage permanent raté : c’est possible de rattraper ?

Le maquillage permanent est, comme son nom l’indique, destiné à durer. Mais alors, comment faire lorsque son maquillage permanent est complètement raté ? Existe-t-il des solutions pour le rattraper ? Rassurez-vous, il est généralement possible de rattraper un maquillage permanent raté, qu’il s’agisse d’un maquillage permanent des lèvres, des sourcils ou des yeux. Pour cela, il faut s’adresser à la personne qui a réalisé le maquillage permanent et lui demander si des retouches sont possibles – la réponse sera généralement oui.

Qui aller voir pour rattraper un maquillage raté ?

Le cabinet d'un expert en maquillage permanent des lèvres

Pour rattraper un maquillage permanent des lèvres raté, il faut aller voir un dermopigmentiste expérimenté. Il est indispensable de s’adresser à un expert pour éviter de rater à nouveau le maquillage.

Pour être sûre que la personne soit experte, vérifiez qu’elle ait bien suivi une formation aux techniques de dermopigmentation et qu’elle ait un minimum d’expérience. Vous verrez que la personne est experte si elle prend en compte votre morphologie du visage et les règles de colorimétrie pour effectuer la retouche. Par exemple, pour corriger une teinte bleuâtre, il faut neutraliser la coloration avec une tonalité orangée, et vice-versa.

Les solutions pour rattraper un maquillage permanent des lèvres raté

Rattraper un maquillage permanent des lèvres raté

Un maquillage peut être raté si le tracé du contour des lèvres est trop foncé, qu’il est mal tracé, ou si la couleur ne convient pas. Pour y remédier, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Attendre que le maquillage s’estompe : en effet, même si on parle de maquillage permanent des lèvres, le maquillage est en réalité semi-permanent. Le maquillage tient 2 à 3 ans (plus la couleur est foncée, plus il va tenir longtemps) et va s’estomper ensuite.
  • Aller voir un dermopigmentiste expérimenté qui pourra reprendre le tracé ou la couleur

Les différentes techniques disponibles

Concernant les techniques pour rattraper un maquillage permanent des lèvres raté, plusieurs solutions existent. La technique la plus courante est la technique du détatouage au laser, qui sera plus efficace sur les couleurs sombres (rouge, marron) et n’est donc pas recommandée pour rattraper un maquillage permanent des lèvres. D’autant plus que la pigmentation au niveau des lèvres va souvent mal réagir et la zone peut virer au noir !

La technique des éliminateurs de pigments est la solution idéale pour rattraper un maquillage permanent des lèvres. Plus doux que le laser, il se fait en milieu médical mais nécessite plus de séances. Le maquillage permanent sera ainsi rattrapé en douceur. Attention, cette technique demande beaucoup d’expérience, par conséquent très peu de praticiens la proposent !

Si aucun praticien ne pratique la technique des éliminateurs de pigment près de chez vous, vous pouvez recourir à la technique des pigments correcteurs, surtout recommandée si la couleur a viré. Les pigments vont corriger la couleur et l’améliorer afin de retrouver une teinte qui vous plaise.

Comment éviter de rater son maquillage permanent des lèvres ?

Close-up maquillage permanent des lèvres

Comme vous pouvez le constater, rattraper un maquillage permanent raté n’est pas simple. L’idéal est de ne pas prendre le risque de rater son maquillage des lèvres ! Pour cela, choisissez bien votre praticien. Vérifiez qu’il possède les compétences, l’expertise et l’expérience nécessaires pour faire du bon travail. Demandez également des photos de ses précédentes réalisations. Le maquillage doit être subtil et naturel. Si vous ne voyez que des lèvres aux contours très foncés, fuyez ! Ne lésinez pas sur le prix : plus le praticien a du matériel de qualité, moins la couleur risque de virer…

Avant toute chose, posez-vous la question de si votre maquillage des lèvres est vraiment raté ou non. Le maquillage permanent des lèvres ne prend sa couleur définitive qu’une semaine après la séance. Si une semaine après, la couleur ne vous plait toujours pas, ou si le raté se situe ailleurs (le tracé par exemple), allez voir un dermopigmentiste expert pour connaître les solutions de retouche qui existent.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link