Maquillage permanent des lèvres : ce qu’il faut savoir

Idéal pour gagner du temps, le maquillage permanent des lèvres peut toutefois intimider. Voici ce qu’il faut savoir avant de franchir le pas.

Vous n’aimez pas la couleur ou la forme de vos lèvres, ou vous êtes complexée par un petit défaut comme une cicatrice ou une asymétrie des lèvres ? Vous pouvez changer l’aspect et la couleur de vos lèvres sans passer par l’injection d’acide hyaluronique avec le maquillage permanent des lèvres ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode avant de se lancer.

En quoi consiste le maquillage permanent des lèvres ?

Le maquillage permanent des lèvres est une méthode qui consiste à injecter dans les lèvres des pigments dans les tons roses, à l’aide d’un stylo injecteur, pour redessiner et repulper la bouche. On peut aussi utiliser cette méthode pour corriger des imperfections (asymétrie des lèvres, cicatrices, dépigmentation…).

Cette méthode qui nous vient des années 80 est appelée ainsi car elle donne l’impression que les lèvres sont maquillées en permanence – mais attention, l’effet reste naturel ! Le maquillage permanent des lèvres va s’estomper au bout de 2 à 4 ans en fonction des personnes.

Les différentes techniques de maquillage permanent des lèvres

Un des techniques de maquillage permanent des lèvres

On distingue plusieurs techniques de maquillage permanent des lèvres.

La dermopigmentation des lèvres

Elle consiste à injecter, au moyen d’une aiguille très mince, des pigments minéraux qui pourront se résorber naturellement. Il faut alors distinguer la dermopigmentation réparatrice, qui vise à corriger les imperfections, et la dermopigmentation esthétique, qui vous permet de remodeler votre bouche comme vous le souhaitez.

On parle de maquillage semi-permanent des lèvres car elle dure 1 à 2 ans, en fonction de votre peau mais aussi de la couleur que vous avez choisie. On peut l’effacer avant avec la méthode du laser, comme pour un tatouage, mais cette méthode est coûteuse et douloureuse !

La dermopigmentation des lèvres peut être suivie d’un gonflement léger des lèvres, mais cet effet secondaire ne dure pas plus d’un jour.

Le contour simple

Le contour simple est la méthode de dermopigmentation la plus courante. Elle consiste à dessiner le contour des lèvres (comme on le ferait avec un crayon à lèvres) avec les couleurs et les intensités que vous souhaitez (mais en restant dans des tons proches de votre carnation !). Ce n’est toutefois pas la méthode de maquillage permanent des lèvres qui donnera le résultat le plus naturel !

La méthode « Full Lips »

Le maquillage permanent des lèvres complètes ou « Full lips » est une technique qui consiste à utiliser un appareil de pigmentation pour corriger des défauts, comme une asymétrie des lèvres, ou raviver la couleur de ses lèvres sans avoir de contour marqué. Le résultat est discret et naturel : vous n’aurez pas l’impression de porter du maquillage. On parle aussi de « remplissage des lèvres ».

La méthode « Candy Lips »

La méthode « Candy lips » ou « Sugar lips » est une technique de maquillage semi-permanent des lèvres complètes en dégradé. Cette méthode va donner une impression de volume, contrairement à la méthode Full lips, car on va dessiner le contour tout en colorant les lèvres vers l’intérieur de la bouche. C’est un véritable jeu d’ombres et de lumières qui peut être plus ou moins discret selon l’effet souhaité !

Pourquoi recourir au maquillage permanent des lèvres ?

Le résultat d'une séance de maquillage permanent des lèvres

Le maquillage permanent des lèvres peut être vu comme une restructuration des lèvres : on va se tourner vers cette méthode pour redéfinir les contours de ses lèvres, corriger des défauts ou apporter plus de volume à ses lèvres.

Cette méthode pourra être utilisée par des femmes qui sont allergiques aux pigments présents dans le rouge à lèvres, ou par celles qui ne savent pas se maquiller les lèvres ou ne souhaitent pas le faire mais aimeraient quand même avoir de belles lèvres au quotidien. Mais c’est aussi une technique pratique pour corriger des imperfections : asymétrie, dépigmentation, contour de lèvre fondu…

Le maquillage permanent des lèvres a l’avantage d’être une méthode non invasive et indolore. En plus, il va tenir longtemps et une seule retouche (un mois après la première intervention) est nécessaire.

Maquillage permanent des lèvres : comment ça marche ?

Les couleurs disponibles pour le maquillage permanent des lèvres

Avant de se lancer, on va d’abord faire une consultation pré-maquillage. Durant cette consultation, l’esthéticienne va expliquer à sa cliente tout ce qu’elle doit savoir sur le maquillage permanent des lèvres. Elle va aussi réaliser un diagnostic des lèvres pour définir le traitement le plus adapté, ainsi que les pigments à utiliser et le nombre de séances nécessaires.

La dermopigmentation va ensuite commencer dès la séance suivante, qui dure entre 1h30 et 2h. Il faut se rendre à la séance complètement démaquillée. L’esthéticienne va désinfecter votre visage et vos lèvres avant de dessiner le rendu final sur vos lèvres avec un crayon et de vous le montrer. Si vous êtes satisfaite, la séance pourra commencer.
L’esthéticienne va se munir d’un stylo de dermopigmentation. Cette méthode n’est pas douloureuse mais comme elle peut être inconfortable, il est possible d’anesthésier les lèvres au préalable.

Une fois que la dermopigmentation sera terminée, l’esthéticienne va nettoyer vos lèvres avant d’y appliquer une crème cicatrisante.

Un mois après cette séance, il faudra retourner voir l’esthéticienne pour une séance de suivi. Le résultat pourra être corrigé ou pas. Il ne sera pas possible de réduire le contour, mais sinon, tout est possible. Vous pouvez intensifier le résultat si vous le souhaitez.

Maquillage permanent des lèvres : quel résultat ?

Immédiatement après la séance, la coloration des lèvres sera plus foncée. Ce n’est qu’au fur et à mesure qu’elle va s’estomper légèrement. Au bout d’une semaine, vous aurez la coloration que vous avez demandée. Le résultat est définitif seulement après la séance de retouche, un mois après la séance initiale. Le résultat tient 2 à 3 ans. Mais des retouches pourront être faites tous les ans ou tous les deux ans. A noter que plus la pigmentation est foncée, plus le résultat va tenir longtemps.

Pour que le résultat soit vraiment parfait, pensez à cicatriser et à hydrater vos lèvres après la séance. Ne vous inquiétez pas si la peau desquame au bout de 4 à 5 jours. Cette durée est nécessaire pour laisser apparaitre la couleur définitive. Et cela ne veut pas dire que vous allez perdre la pigmentation ! Laissez bien le temps à vos lèvres de cicatriser en évitant le soleil et le maquillage, et le résultat sera parfait.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link