Comment limiter les imperfections propres à l’acné ?

dans

L’acné est un véritable fléau pour de nombreux adolescents et pour certains adultes également. Il crée des complexes et peut laisser des cicatrices sur le visage et dans le dos pour toujours. L’acné est souvent due à un dérèglement hormonal, un excès de sébum ou une alimentation riche en sucre et en graisse. Si vous êtes victime d’une acné sévère ou même de quelques petits boutons passagers, il existe des actions pour limiter les imperfections. Simples à instaurer au quotidien, ces astuces pourraient vous aider, si vous souffrez d’acné.

Les solutions naturelles pour limiter l’acné

Avant d’envisager un traitement médical, il est possible d’utiliser plusieurs solutions naturelles qui devraient réussir à limiter l’acné s’il n’est pas complètement invasif. En adaptant son mode de vie et il est possible de faire des miracles pour la peau.

L’importance de l’alimentation

alimentation pour réduire l'acné

Le sucre et le gras sont les deux aliments principaux qui donnent des boutons. C’est également le cas de l’alcool pour les adultes, il faut savoir que si vous mangez n’importe quoi, et que vous buvez beaucoup trop de soda, par exemple, le foie a beaucoup de mal à le digérer. Il envoie donc un message au cerveau qui le répercute en essayant d’extraire les impuretés par la peau. Malheureusement, cela crée des bouchons, des exceptions, et donc des boutons et des points noirs.

Pour limiter le risque d’apparition de boutons ou pour tenter de réduire ce que vous avez déjà, il convient d’adopter une alimentation saine en faisant le plein de vitamine. Il est tout à fait possible de manger du gras, mais il faut manger du bon gras. Cela passe par un apport en oléagineux, en oméga 3 et en oméga 6. Les aliments en contenant le plus sont les poissons gras tels que le maquereau, les sardines ou encore le saumon. Pour les oléagineux, vous pouvez manger ce que vous voulez, des noix, des graines, des amandes.

Les aliments antioxydants sont également à privilégier pour réduire le risque d’acné et réduire les rougeurs et imperfections, on considère que tous les aliments verts sont très bons pour pallier ce problème. En fonction de la saison, vous pouvez donc manger des salades crues, des brocolis, des épinards ou toutes sortes de choux. De manière globale, il est toujours conseillé d’utiliser des légumes de saison riche en vitamine. Les fruits ne sont pas particulièrement conseillés puisqu’ils sont très riches en sucre. Toutefois, vous pouvez manger des fruits rouges, riches en antioxydants.

Des masques naturels

femme avec un masque visage naturel

Pour limiter le nombre de boutons et de points noirs, il faut bien entendu appliquer des masques et entretenir sa peau de manière optimale. Il est crucial d’adopter une hygiène exemplaire pour le visage et pour toutes les zones du corps sujettes aux imperfections.

  • Masque à base d’Aloé Véra : Un masque à base d’Aloé Véra pure est idéal pour réguler le pH de la peau, compte tenu de sa richesse en antioxydant. De plus, c’est un excellent hydratant. Sachez que vous pouvez acheter de l’Aloé Véra directement en grande surface.
  • Masque au miel et citron : Un autre masque, à faire vous-même, consiste à mélanger un peu de miel et du citron. Attention, vous ne pouvez pas faire ce masque si vos boutons sont à vif, le citron risquerait de vous irriter la peau et de vous faire mal. Toutefois, c’est l’acidité du citron qui permettra d’éliminer la majeure partie de vos points noirs.
  • Masque au curcuma : Dans l’éventualité où votre acné serait très prononcée et que les boutons vous ferait mal, vous avez la possibilité de réaliser un masque au curcuma. Ce dernier a des vertus anti-inflammatoires qui permettent de réduire l’excès de sébum et les démangeaisons liés à l’acné. Pour cela, il suffit de mélanger un peu d’huile d’olive, de la farine et du lait et de rajouter une cuillère à café de curcuma. Ce mélange ne peut pas être conservé, nous vous conseillons de ne pas trop en faire.

Les gestes du quotidien à adopter

C’est sur le long terme que vous arriverez à vous défaire de votre acné. Pour cela, vous devez trouver votre type de peau et adapter vos soins journaliers en conséquence. Adopter une bonne hygiène quotidienne est la solution pour réduire les boutons nous vous déconseillons le maquillage même si vous désirez cacher vos imperfections. Si vous souhaitez impérativement en porter, il faudra privilégier des produits non comédogènes. Ces derniers laissent respirer les pores. De plus pensez à vous tourner vers des produits naturels, voir en do it yourself comme un démaquillant fait maison.

Même si le soleil fait réduire les boutons sur le moment, dès que votre peau perdra son bronzage, vous aurez de nouveau de l’acné. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser une lotion solaire, tout au long de l’année, pour protéger votre peau qui est déjà malade.

Enfin, si votre acné est sévère et que les raisons sont hormonales, ne vous conseillons fortement de consulter votre médecin qui pourra vous prescrire des crèmes et des soins particuliers, voire des médicaments pour réguler le sébum.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link