Démaquillant maison : les meilleures recettes naturelles et efficaces

Dans la routine de soins beauté journaliers, le démaquillage est une étape incontournable. Il assure le retrait des impuretés pour laisser une peau nette débarrasser des résidus de maquillage. Mais comme on le sait, de nombreux démaquillants sur le marché sont loin d’être naturels. Comédogènes pour certains, ils bouchent les pores de la peau, entraînant peu à peu des problèmes de peau comme la peau granuleuse, l’acné, les points noirs, la peau grasse, etc. Heureusement, la nature nous offre de merveilleux ingrédients naturels pour réaliser soi-même un démaquillant maison. Écolo et économique, ces démaquillants naturels sont aussi efficaces que les autres et respectent parfaitement la peau.

Découvrez 6 recettes de démaquillants maison à tester d’urgence !

Les avantages du démaquillant maison

démaquillants maison

Les soins naturels sont toujours à privilégier quand il s’agit de prendre soin de sa peau. Remplis de propriétés intéressantes pour entretenir notre capital beauté, les démaquillants maison conviennent à tous les types de peaux. Il suffira de les faire en fonction de sa nature de peau (grasse, mixte ou sèche). Ils sont assainissants, antibactériens, antiinflammatoires pour certains. On a donc tout intérêt à les utiliser. Dans un démaquillant naturel, vous ne trouverez aucune trace de résidus de pétrochimie, pas d’allergènes ou de parabènes, pas de parfums ou de silicones.

Sans compter les économies réalisées avec un démaquillant maison qui dure plus longtemps dans le temps.

Enfin, dernier point a son avantage, il est facile et ludique à réaliser !

Quels sont les ingrédients naturels qu’on peut utiliser pour un démaquillant maison ?

démaquillants maison

Le premier ingrédient vers lequel on peut se tourner, c’est l’huile végétale. Très intéressante, l’huile retire efficacement le maquillage, même le plus tenace. Elle élimine les résidus de peaux mortes, nettoie les impuretés et retire même l’excès de sébum en cause dans les peaux grasses. Il en existe plusieurs. Huile de coco, de jojoba, de moringa, huile d’argan, huile d’olive, etc.. Chacune a ses propriétés et certaines seront plus adaptées à certains types de peaux. Voici quelques exemples :

  • Huile de noisette et huile de jojoba (peau grasse) ;
  • L’huile d’argan et huile d’avocat (peau sèche) ;
  • Huile d’amande douce (peau sensible et irritée) ;
  • Huile de bourrache et huile de moringa (peau mature).

Ensuite, viennent les hydrolats comme les eaux florales qui viennent non seulement démaquiller mais tonifier la peau. On parle de toniques !

Enfin, il y a les huiles essentielles. Elles ne constituent pas l’essentiel de la recette mais sont ajoutées aux préparations. Avec seulement une ou deux gouttes à ajouter, elles nous font profiter de leurs incroyables propriétés naturelles antiinflammatoires, antibactériennes ou antifongiques. Toutefois, si vous avez la peau sensible, il est plutôt conseillé de ne pas ajouter d’huile essentielle à votre démaquillant maison.

3 recettes de démaquillants maison à tester

Le démaquillant maison à l’huile de coco

C’est probablement l’une des recettes de démaquillants maison les plus efficaces. En effet, l’huile de coco est une huile végétale grasse qui retire très bien le maquillage. Elle dissout facilement le fond de teint, les fards à paupières et même le mascara waterproof !

L’huile de coco dispose de propriétés qui sont à la fois nourrissantes et antibactériennes. Elle assouplit la peau et la nourrie en profondeur. C’est donc le parfait ingrédient pour réaliser votre démaquillant seul à la maison. Attention toutefois, il est indispensable de choisir une huile de coco pure 100% naturelle et biologique !

Son petit plus ? Elle convient à toutes les types de peaux, que vous ayez de l’acné, une peau sèche ou une peau grasse.

La recette 

Très simple à réaliser, le démaquillant à l’huile de coco ne demande pas grande préparation. L’huile de coco étant sous forme solide, il suffit de la faire réchauffer au bain marie pour qu’elle se désolidifie. Vous pouvez ensuite l’utiliser telle qu’elle en prenant une noisette dans vos doigts ou sur un coton propre ou la mélanger à un peu de bicarbonate de soude (1 cuillère à café de bicarbonate pour 2 cuillères à café d’huile de coco). Commencez par le visage et terminez par les yeux.

Le démaquillant maison à l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile végétale que nous avons tous dans nos placards. Pour l’utiliser sur le visage en démaquillant, mieux vaut la choisir biologique. Elle sera extrêmement nourrissante pour votre peau et enlève parfaitement le maquillage. Sa composition riche en vitamines procure un cocktail d’antioxydant qui préserve le capital beauté. C’est idéal pour lutter contre le vieillissement cutané. C’est donc un démaquillant naturel anti-âge très intéressant qui convient parfaitement aux peaux matures et aux peaux sèches.

La recette

  • Faites bouillir de l’eau minérale dans une casserole (environ 50 ml) ;
  • Lorsque cette dernière a refroidi, ajoutez 50 ml d’huile d’olive à votre eau ;
  • Transférez le tout dans un flacon et secouez bien ;
  • Votre démaquillant maison à l’huile d’olive est prêt !

Le démaquillant maison aloe vera

L’aloe vera dispose d’un fort pouvoir régénérant et désincrustant. Il sera donc parfait pour tous les types de peaux. Vous allez assainir la peau de votre visage, vous démaquiller naturellement et même lutter contre les points noirs et l’acné. On vous conseille donc cette recette si vous cherchez un démaquillant maison acné. Mais elle convient vraiment à toutes les peaux.

Pour cette recette, mélangez 1/3 d’hydrolats avec 1/3 d’huile végétale adaptée à votre type de peau et 1/3 d’aloe vera. Mettez le tout en flacon et démaquillez-vous avec. N’oubliez pas de rincer en fin de démaquillage.

Ce qu’il faut absolument retenir

démaquillants maison

  • Si vous avez mis de l’huile essentielle dans votre recette, ne l’utilisez JAMAIS pour démaquiller vos yeux ;
  • Il n’est pas toujours nécessaire de se rincer à l’eau claire après avoir démaquillé sa peau naturellement. Il faut prendre l’habitude d’effectuer plusieurs passages avec le coton. C’est lorsqu’on le fait au doigt, qu’on a plus le besoin de rincer.
  • Veillez toujours à bien choisir vos ingrédients en fonction de votre nature de peau.
  • Les peaux grasses sont particulièrement attentives aux bienfaits des hydrolats, notez-le !

 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link