L’épilation : quelle méthode choisir

L'épilation - quelle méthode choisir 1

L’épilation : une obsession bien féminine ?! Rasoir, cire, crème dépilatoire, épilation définitive ou électrique, lumière pulsée… Pas facile de s’y retrouver parmi tout ça, vous ne savez quelle méthode choisir ? On vous aide à y voir plus clair pour retrouver une peau douce comme de la soie.

Epilation à la pince ou au fil

Elle consiste simplement à arracher les poils en petites quantités ou un par un avec une pince ou un fil. Elle permet de sélectionner quel poil on souhaite arracher précisément, mais elle est longue et fastidieuse.

Essentiellement utilisée pour le visage, l’épilation au fil est une méthode consistant à faire un nœud avec un petit fil et à tirer des deux cotés afin d’emprisonner des poils pour les arracher. Indolore, il peut arriver que le fil pince un peu la peau de temps en temps.

Epilation orientale

Cette technique ancestrale consiste à fabriquer une sorte de caramel grâce à du sucre, de l »eau et du jus de citron : il faut faire chauffer les morceaux de sucre jusqu’à obtenir un caramel brun. Ensuite, on y ajoute quelques gouttes de jus de citron et on plonge la préparation dans l’eau froide. Avec la préparation obtenue on forme une boule, qu’on applique sur la zone à épiler en l’étalant et on la tire brutalement pour arracher les poils englués.

L'épilation - quelle méthode choisir 2

Epilation à la cire

Il s’agit d’une technique dérivée de l’épilation orientale, qui consiste elle aussi à enduire les poils, dans de la cire froide ou chaude, et à la retirer rapidement pour extraire les poils de leur bulbe. Formulée à base de résine et de cire d’abeille, la cire est une méthode efficace quoi que parfois un peu douloureuse.

– La cire froide est généralement utilisée lorsqu’on n’a pas accès aux autres cires (déplacements, week-end…) car elle est souvent poisseuse et laisse des dépôts de cire sur la peau. Elle nécessite généralement plusieurs passages au même endroit pour être efficace.

– La cire chaude ne nécessite généralement qu’un seul passage car son effet chauffant dilate les follicules pileux ce qui facilite l’extraction des poils, qu’elle ramollit au passage.

L’avantage avec cette méthode est que le temps de repousse du poil est assez long (3 semaines environ) du fait que le bulbe soit enlevé lors de l’épilation. Assez facile à manier, elle peut s’acheter en grandes surfaces.

Epilation à la pierre ponce

Cette technique ancienne s’utilise principalement sur les jambes et les cuisses. Il faut frotter très doucement la zone avec une pierre ponce lisse en faisant de petits mouvements circulaires doux afin de râper les poils, voire les déloger de leur bulbe. L’avantage est qu’on obtient une exfoliation de la peau qui est alors plus douce, mais il est aussi possible d’observer parfois, des irritations cutanées si le frottement est trop énergique…

L'épilation - quelle méthode choisir 3

Le rasoir

Simple, facile, rapide, et transportable, le rasoir permet de s’épiler partout : jambes, maillot, aisselles… Cette méthode est indolore, à condition de ne pas se couper, évidemment !! Les peaux les plus sensibles peuvent être irritées avec cette technique. L’inconvénient : la repousse du poil se fait rapidement vu que la racine de ce dernier est rasée et non pas arrachée. Selon le type de peau, il peut entraîner des poils incarnés et une repousse du poil plus dur et noir.

L’épilateur électrique

L’épilateur électrique est pratique et rapide à utiliser. Il donne un résultat net et une repousse des poils assez longue (3 semaines). Assez douloureux les premières fois que l’on utilise, la douleur s’atténue au fur et à mesure.

La crème dépilatoire

La crème dépilatoire est un moyen efficace de s’épiler pour une utilisation simple et rapide. Appliquez la sur la peau en respectant le temps de pose (indiqué sur la notice) puis enlevez la à l’aide d’une spatule ou d’un gant. Indolore, les personnes à la peau sensible peuvent néanmoins ressentir quelques échauffements si les conditions ne sont pas respectées. Il est préférable de l’utiliser plutôt pour dépanner, car sur le long terme, elle risque d’irriter la peau. De plus, la repousse du poil reste rapide et peut laisser apparaître les poils plus durs et noirs.

L'épilation - quelle méthode choisir 4

La lumière pulsée

Désormais utilisable chez soi et plus uniquement en institut, cette méthode promet une peau parfaitement nette et pour longtemps. Le principe : la lumière pulsée chauffe le poil afin de le détruire entièrement. Epilation quasi définitive, elle est déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes diabétiques ou atteintes de maladie de sang, les personnes prenant des médicaments photosensibilisants et les peaux mates ou noires. Toutefois cette technique a un coût qui peut paraître élevé : comptez entre 60 et 200 euros la séance (selon la zone à épiler) sachant qu’il en faut plusieurs avant d’obtenir un résultat définitif.

Le laser

Sur le même principe que la lumière pulsée, le laser va brûler le poil pour le détruire définitivement jusque dans la racine pour un effet longue durée. Technique de professionnel uniquement, le résultat va dépendre de l’âge, de la zone à traiter et de la pilosité de la personne. L’inconvénient : le temps qu’il faut pour obtenir un résultat optimal ; pour 6 à 8 séances, comptez entre 12 à 14 mois. On ne parle pas de douleur mais plus d’une sensation désagréable. Sans réel danger, il est contre-indiqué pour les mêmes personnes que la lumière pulsée. Le prix d’une séance peut varier entre 50 et 100 euros selon la zone.

La thermolyse

Cette technique d’épilation, pratiquée par un médecin, consiste à planter une aiguille dans la peau qui va venir diffuser un courant électrique en vue de détruire le poil. Les zones traitées ici sont des zones à faibles densités pilaires comme le visage en général. Cette méthode est souvent utilisée en complément des séances de laser. Indolore grâce à une crème anesthésiante (appliquée avant chaque session), la durée des séances peut s’étendre sur plusieurs mois (selon la pilosité de la personne). Méthode efficace, elle est notamment déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes en traitement contre l’acné, portant un pacemaker, suivant une radiothérapie ou chimiothérapie et pour les personnes avec des problèmes de peau.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.5k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

744
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

629
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...