Comment faire tenir son maquillage ?

faire tenir son maquillage
Source photo : madmoizelle.com

…mascara qui coule, rouge à lèvres qui s’efface, teint qui brille…

Avoir un maquillage qui tient du matin au soir, on en rêve toutes, il faut l’avouer. Mais entre le mascara qui coule ou s’émiette, le crayon qui bave, le rouge à lèvres qui s’estompe, l’anti-cernes qui file dans les plis, le teint qui brille, etc. Ce n’est pas toujours facile et évident. Alors quelles sont les astuces pour faire tenir son maquillage le plus longtemps possible en toutes circonstances, les voici :

faire tenir son maquillage astuce

PREPAREZ VOTRE PEAU

La base de tout maquillage réussi c’est de bien préparer sa peau, de l’entretenir et d’en prendre soin. Cela passe par une exfoliation (gommage), étape indispensable qui permet d’éliminer les peaux mortes, désobstruer les pores afin de permettre à la peau de s’oxygéner, réduire la production de sébum, unifier et lisser le teint. A raison de 2 fois par semaine votre peau sera belle, douce et votre maquillage harmonieux.

Qui dit préparation dit également utilisation d’une lotion tonique adaptée à votre type de peau afin de nettoyer la peau en douceur avant de recevoir le maquillage. Vous pouvez en choisir une à base d’eau de rose par exemple qui permettra de resserrer les pores.

Vous pouvez également préparer vos lèvres à être maquillées en utilisant un exfoliant adéquat.

comment faire tenir son maquillage ? 3
Source photo : santenaturellemag

HYDRATEZ

Ne faites jamais l’impasse sur l’hydratation de votre peau : une peau en bonne santé « absorbera » mieux les pigments du maquillage, elle sera plus réceptive. Votre makeup n’en sera que plus joli et uniforme. Appliquez donc une crème de jour sur le visage et le cou en fonction de votre type de peau. N’oubliez pas vos lèvres, surtout si vous les avez exfoliées.

LE MAQUILLAGE

N’hésitez pas à utiliser des produits waterproof qui vous permettront de rester fraîche été comme hiver, de jour comme de nuit.

comment faire tenir son maquillage ? 4
Source photo : Marie Claire

Le Teint

Préparez le teint

Pour faire tenir votre maquillage toute la journée (ou la nuit), il est crucial d’utiliser une base de teint. Elle va permettre de lisser et d »unifier la peau en masquant certaines imperfections selon le produit que vous aurez choisi.

A la place de cette base (ou en plus), si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une BB ou CC Crème ou une crème teintée ; ce qui va unifier la couleur de votre teint et permettre de faire tenir le maquillage sur une longue durée. Ces produits s’appliquent soit au doigt, à l’éponge ou au pinceau.

Après toute cette préparation, vous pouvez appliquer vos produits pour le teint : correcteur, anti-cernes et fond de teint. Choisissez des produits qui vous conviennent et qui sont adaptés à votre type de peau.

Le correcteur comme base avant l’application de votre fond de teint est nécessaire. Il permettra de camoufler vos imperfections et à votre fond de teint de tenir plus longtemps.

Si l’on a une peau à tendance grasse, on opte pour une formule minérale et poudrée, à appliquer au pinceau en mouvements circulaires. Pour les peaux sèches, mieux vaut se tourner vers un produit plus fluide/crémeux, au fini lumineux, qui donne bonne mine.

Poudrez

Une fois tous vos produits pour le teint appliqués, pour être sûre qu’ils ne bougent pas, utilisez un léger voile de poudre pour le teint. Ce dernier va permettre de fixer le maquillage pour une meilleure tenue. Vous avez le choix entre une poudre compacte, libre, matifiante, translucide, légèrement teintée, etc.  Pour des retouches en cours de journée, privilégiez une poudre transparente qui évitera de modifier la couleur de votre teint.

Fixez

Le dernier geste pour faire tenir son maquillage est l’utilisation d’un produit qui va permettre de le fixer. Pour cela, on peut opter pour un spray fixateur, spécialement conçu pour fixer et éviter que le maquillage ne bouge après plusieurs heures. Quelques pulvérisations sur le visage en maintenant le produit à environ 30 centimètres de la peau suffisent. On laisse sécher quelques secondes jusqu’à absorption complète et le tour est joué. Vous pouvez éventuellement utiliser une eau thermale. Elle s’applique avant votre maquillage en soin de peau et/ou après en le fixant : elle est particulièrement douce pour la peau et permet en même temps de fixer le maquillage.

comment faire tenir son maquillage ? 5

Les yeux

Comme pour le teint, utiliser une base spéciale paupières (neutre ou teintée) permet de préserver le produit plus longtemps en place. Appliquez-le et patientez quelques minutes avant de poser le fard. Il va permettre de lisser vos paupières et de mieux y faire adhérer les pigments de vos fards.

Pour éviter que vos fards à paupières ne s’estompent au cours de la journée, il est conseillé de les appliquer en plusieurs fines couches successives plutôt qu’en une couche épaisse qui risque de glisser plus facilement dans le creux de la paupière.

Utilisez un pinceau légèrement humide pour répartir la matière harmonieusement et intensifier les teintes. Préférez des fards richement pigmentés qui offrent une tenue plus durable.

Pour que votre mascara tienne, utilisez également une base pour préparer vos cils au maquillage et mieux le fixer. Ensuite, utilisez une formule waterproof pour vous assurer que votre mascara résiste à toutes les épreuves sans couler ! Enfin, n’hésitez pas à utiliser un top coat pour fixer définitivement votre mascara sur vos cils.

comment faire tenir son maquillage ? 6
Source photo : Biba Magazine

La bouche

Il est encore un peu difficile de nos jours de trouver un rouge qui tienne absolument toute la journée, d’aussi bonne qualité soit il. Il est donc primordial que les lèvres soient lisses et hydratées pour recevoir le maquillage. Ensuite, ne passez pas à côté de ces quelques étapes et votre bouche sera sublimée pour de très longues heures :

– Avant l’application : ajouter une noisette de correcteur sur vos lèvres afin d’uniformiser la bouche, d’améliorer la texture ainsi que la tenue de votre rouge à lèvres. Pour assurer encore plus la tenue de la couleur, vous pouvez colorer les lèvres au préalable avec un crayon à lèvres de la même teinte que votre rouge.

–  Application:  Appliquer une première couche de rouge à lèvres (au pinceau, si possible) puis pressez une fois vos lèvres dans un mouchoir, poudrez légèrement et appliquez à nouveau une couche de rouge à lèvres.

– Après application: Prenez un glaçon, laissez-le quelques minutes à l’air libre, une fois qu’il commence à fondre, passez-le sur vos lèvres afin de fixer le rouge à lèvres et ainsi empêcher qu’il ne disparaisse.

comment faire tenir son maquillage ? 7
Source photo : The Beautyst

Pour finir

Evitez de toucher votre visage

On ne s’en rend pas toujours compte mais nous touchons toutes notre peau. Pourtant cela risque de nuire à notre maquillage : forcément si on oublie que l’on est maquillé et que l’on se frotte les yeux, la joue… ça ne va pas tenir.

Evitez de retoucher votre maquillage

C’est trop tentant de reprendre son maquillage au cours de la journée : un hop, un petit coup de poudre par ci par là. Mais ce geste risque d’alourdir et brouiller notre teint. Une accumulation de couches successives de maquillage élargira la taille de nos pores et risque à plus ou moins long terme de sensibiliser la peau et de l’assécher.

Focalisez vous sur la préparation de votre peau et de votre teint pour une meilleure tenue.

 

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.5k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

744
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

629
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...