Faire son maquillage de mariage seule : bonne ou mauvaise idée ?

Le plus beau jour de votre vie approche et vous n’avez pas prévu de maquilleur professionnel. Vous envisagez de faire votre maquillage de mariée seule, mais hésitez encore. La peur de ne pas réussir à faire un travail de pro et de ne pas être aussi magnifique que vous l’imaginez vous angoisse déjà. Se maquiller seule, cela a des avantages, mais également quelques inconvénients. Conseils.

Les avantages à faire son maquillage de mariage seule

Lors d’un mariage, il est impératif que la mariée soit parfaite. Votre visage doit rester naturel, avec des couleurs qui le mettent en valeur selon votre morpho-type et carnation. Si choisir un professionnel permet d’avoir un résultat optimal pour son maquillage de mariage, faire les choses soi-même présente aussi ses avantages.

Des économies de budget

La première raison, indéniable est économique. Un professionnel prend en moyenne une centaine d’euros pour vous maquiller, et si vous sollicitez le pro pour s’occuper de vous entre la mairie et la cérémonie, vous pouvez payer jusqu’à 500 euros.

Un résultat qui vous correspond

se maquiller seule pour son mariage conseils

En vous préparant seule, vous êtes certaine que le résultat sera celui que vous attendez. Même si vous n’êtes pas experte, il est assez facile de faire un maquillage simple et joli. Parfois, certains professionnels prennent des libertés ou on tendance à maquillaer les mariées comme des mannequins avant un shooting, et ce n’est pas le but : le maquillage de mariée doit rester naturel et mettre en valeurs les traits du visage avec subtilité.

Les inconvénients à faire son maquillage de mariage seule

Cependant, se maquiller seule présente aussi quelques inconvénients. Ne pas faire appel à un professionnel peut vous emmener tout droit à la catastrophe si vous ne savez pas vous y prendre !

Une pointe de stress en plus

comment faire son maquillage de mariage seule

Lors de cette journée, vous allez être particulièrement stressée. Entre le fait de dire “oui”, de se préparer, de s’unir devant des dizaines de personnes, se maquiller seule rajoute une pointe de stress. Il suffit que vous n’arriviez pas à faire votre cut crease ou trait d’eye-liner pour que cette journée commence mal…

Vous avez déjà dû gérer une check-list longue comme le bras : définir le nombre d’invités,  acheter son faire-part en ligne, envoyer les invitations, booker le traiteur, la salle, prévoir le plan de table, la décoration, choisir les fleurs, les tenues, la coiffure, la robe, etc…. alors ajouter une tâche supplémentaire le Jour J n’est pas la meilleure solution.

En revanche, il est tout à fait possible de demander à une amie qui s’y connait un peu en make-up de vous aider dans cette tâche. Vous le faites à deux, et vous ne payez pas de professionnel.

Des produits de moins bonne qualité

L’avantage d’un professionnel, c’est qu’il travaille avec des accessoires et produits de grande qualité. Il se fournit chez des professionnels du maquillage qui vendent des produits qui tiennent toute la journée et toute la nuit. Vos produits, aussi bien soient-ils, ne seront pas aussi efficaces que celui d’un pro. Sans parler de votre dextérité, et ce même si vous êtes un peu habile de vos mains, le rendu ne sera jamais aussi whaou que celui d’un pro ! Et être sublime, c’est le moment ou jamais pour le jour de son mariage n’est-ce pas ?

Un maquilleur est aussi visagiste

maquillage de mariage apr professionnel

En fonction de votre couleur de peau, de sa texture ou même, du thème de votre mariage, un maquilleur saura s’adapter. Il saura s’il doit privilégier une poudre ou un fond de teint, il pourra apporter des couleurs sans que vous ressembliez à un clown. Un professionnel du maquillage est tout à fait capable de doser les couleurs pour ne pas surcharger vos yeux et votre bouche. Il peut penser à un maquillage que vous n’auriez même pas imaginé. Si vous avez une robe blanche dos nu, il pourra vous maquiller le dos avec une huile sèche à paillettes, par exemple.

Nos conseils pour se maquiller seule le jour de votre mariage

Si vous désirez le faire vous-même, que vous n’avez trouvé aucun prestataire de confiance pour vous chouchouter, vous devez appliquer un maquillage simple qui ne risque pas de couler au fur et à mesure de votre journée. Et si vous n’êtes pas du tout experte en la matière, nous vous conseillons d’apprendre les bases du maquillage quelques mois à l’avance !

Du maquillage waterproof

Pour commencer, le maquillage est obligé d’être waterproof pour un jour comme le mariage. Si vous pleurez, transpirez, buvez, mangez, en bref, tout ce que les mariés font le jour J, vous risquez de le faire couler. Il en va de même pour le fond de teint qui ne doit pas couler sur votre robe. Pour cela, privilégiez du maquillage de qualité, et non celui que vous utilisez au quotidien.

Maquillez-vous avant de vous habiller

Ne pensez pas que vous mettrez du fond de teint partout sur votre robe si vous vous maquillez avant. Vous ne serez pas libre de vos mouvements dans l’éventualité où vous devez faire votre maquillage en robe blanche. Dans le cas où votre robe de mariée s’enfile par la tête, mettez seulement, sur vos cheveux et votre visage, un petit foulard en satin. Grâce à cette astuce, vous ne pouvez ni tacher votre robe, ni abîmer votre maquillage.

Sans professionnel ne veut pas dire seule

S’il y a un dernier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous faire aider. Votre témoin, vos demoiselles d’honneur ou tout simplement vos amies peuvent vous aider à vous préparer. La tradition dit que vous devez rester entre filles jusqu’à l’arrivée devant l’autel, alors profitez de ces dernières heures pour passer un bon moment de détente entre amies.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link