Cut crease : comment le réussir parfaitement ?

Cat eyes, foxy eyes, smoky eyes, chaque saison nous présente son lot de tendances make-up. Si certaines ne durent qu’un temps, d’autres s’affichent depuis plusieurs saisons en top liste des tendances maquillage à suivre. C’est le cas de la cut crease, une technique de maquillage des yeux qui fait beaucoup parler d’elle. Sur Instagram, Youtube, dans les blogs de beauté et de maquillage, le cut crease est une technique de maquillage de la paupière qui suscite un fort intérêt et trouve de nombreuses adeptes. Mais c’est quoi exactement le cut crease ? Comment réaliser ce maquillage graphique de la paupière, seule à la maison ? Quels sont les bases du maquillage cut crease ? Est-il fait pour vous ? On fait le point sur cette tendance make-up adulée des influenceuses et célébrités !

Qu’est-ce que le maquillage cut crease ?

cut crease
@Maybelline

Le cut crease est une technique de maquillage des yeux qui consiste à mettre l’accent sur le pli (creux) de la paupière en utilisant des fards et de l’eye-liner. Avec un rendu esthétique très graphique, le but du cut crease est avant tout d’agrandir la paupière et de lui faire gagner en profondeur. Mais toutes les femmes peuvent s’y essayer, qu’elles aient de petites ou de grandes paupières d’origine. Quoi qu’il en soit, certaines d’entre nous, qui ont les paupières tombantes ou de petites paupières pourront utiliser le cut crease pour donner une illusion de grandeur. Quant aux autres, elles obtiendront un super maquillage rétro revisité pour sublimer leur regard. Car oui, le cut crease n’est pas le petit nouveau de la dernière génération, il ressemble d’assez près au maquillage des femmes durant les années 60.

Quand on parle de maquillage cut crease, il faut savoir qu’il en existe deux types : le half cut crease et le full cut crease ! Rassurez-vous, la différence n’est pas bien difficile à identifier. Le « full » consiste à maquiller l’intégralité de la paupière et le « half » est un peu plus discret.

Quel matériel utiliser pour faire un cut crease ?

cut crease
@rootsmagazine

La réussite d’un beau maquillage réussi est en partie due à l’utilisation du bon matériel. Pour le cut crease, vous n’aurez pas besoin de grand chose, mais il vous faudra tout de même quelques produits de make-up incontournables.

Tout d’abord, une palette de fards à paupières ou à minima deux ou trois teintes de fards à paupières qui s’associent bien entre eux.

Vous aurez également besoin de pinceaux pour vos fards à paupières et d’un anticernes (ou à défaut d’une base de fards à paupières nude).

Et pour finir, vous devez vous également être munie d’un ou plusieurs eye-liner !

Comment réaliser un maquillage cut crease : le tuto

maquillage cut crease
@pinterest

Pour ce tuto, nous vous conseillons d’utiliser trois teintes de fards à paupières : une claire, une foncée et un fard de transition pour le creux de la paupière.

La préparation de la paupière

Pour réussir votre cut crease, il faut absolument avoir une paupière impeccable, lisse et propre, prête à recevoir le maquillage que vous allez lui mettre. Pour prolonger votre maquillage et éviter l’effet coulant du fard à paupière (mais aussi pour unifier la paupière), on conseille de démarrer un maquillage des yeux en appliquant une base de fard à paupières. Les couleurs n’en seront que plus vives et votre maquillage sublimé.

La mise en valeur du creux de la paupière

Vient ensuite le travail de fond avec la mise en lumière du creux de la paupière. Ici, l’objectif est d’appliquer un fard de teinte foncée à l’aide d’un pinceau fluffy pour marquer le pli.  Commencez d’abord par le coin externe interne de l’œil pour aller jusqu’au coin externe, et pourquoi pas même dépasser un peu comme pour un cat eyes par exemple. C’est grâce à cette étape que vous allez créer une ombre qui donne une impression de paupière plus grande. En d’autres mots, vous allez marquer votre pli pour lui donner de la profondeur. Pour cette étape, on parle d’appliquer le fard de transition !

Le nettoyage de la paupière

Pour donner un aspect plus net à votre fard à paupière déposé sur le pli, vous allez devoir estomper légèrement et nettoyer la paupière. Il existe différents moyens de procéder. Vous pouvez utiliser votre anticernes ou votre base de fard à paupière. Il suffit de prélever un peu de matière avec un pinceau plat et de venir redéfinir la paupière mobile dans son intégralité (sauf pour le half cut crease où l’on applique l’anticerne ou le fard uniquement sur la moitié de la paupière mobile, du coin interne au centre).

Le maquillage de la paupière

Enfin, munissez-vous de votre fard à paupières plus clair et appliquez-le sous le fard de transition sur toute la paupière mobile. Une fois cette opération réalisée, appliquez votre fard à paupières foncé au-dessus du fard de transition.

L’eye liner et le mascara

Pour finir, faites un joli trait d’eye liner au niveau du ras des cils en essayant de bien vous aligner sur le trait que vous avez créé au niveau du pli. N’oubliez pas le mascara pour des cils XXL et le tour est joué !

Quelles couleurs de fard à paupières pour un cut crease ?

maquillage cut crease
@pinterest

Cut crease bleu, cut crease rose, cut crease pailleté, marron, coloré, il existe d’infinies versions du cut crease make-up.

  • Pour un maquillage de jour, nous vous conseillons de vous tourner vers une palette de fard à paupières aux teintes naturelles (nude, sable, rosé, beige, marron, orangé).
  • A l’inverse, si vous souhaitez un maquillage de soirée où un maquillage qui ne passe pas inaperçu, osez les couleurs ou les paillettes pour mettre en avant votre regard. Vous ferez sensation avec un glitter cut crease ou des fards pailletés qui brillent de mille feux.

Dans la mesure du possible, sélectionnez des teintes de fard à paupières qui vont bien avec la couleur de vos yeux.

En résumé

Le cut crease permet d’agrandir sa paupière ;

  • Il se réalise facilement avec le bon matériel ;
  • Les femmes qui souhaitent tricher en journée et gagner en profondeur pourront tester le cut crease nude ou mate ;
  • En soirée, c’est le moment où jamais de s’oser au cut crease coloré. En version paillettes pour un style de diva, en bleu pour un style sixties ou encore avec un rose bien girly pour un style ninety, osez tester différentes teintes flashy pour partir en soirée !

 

 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link