Épilation au fil : avantages et inconvénients

dans

Nécessitant peu de matériel et garantissant une repousse plus longue, découvrez tous les secrets de la technique de l’épilation au fil.

L’épilation au fil est une technique d’épilation très en vogue. On trouve de plus en plus d’instituts proposant cette technique à Paris et en Europe. Efficace, très précise et économique, elle permet d’obtenir une peau plus lisse encore plus longtemps qu’avec les autres techniques d’épilation. Découvrez les avantages et les inconvénients de l’épilation au fil. 

Qu’est-ce que l’épilation au fil ?

L’épilation au fil est une technique d’épilation ancestrale. Elle était utilisée notamment par les femmes asiatiques et orientales en Inde, en Iran et en Turquie. De plus en plus populaire à Paris et en Europe, le soin est de plus en plus proposé dans les salons d’esthétique. 

La technique permet d’arracher les poils à la racine, c’est-à-dire à partir du bulbe pileux. Cela permet de ralentir la repousse. Cette technique évite aussi les poils incarnés car elle ne casse pas les poils. 

On peut utiliser l’épilation au fil pour tous les types de poils, notamment la barbe chez les hommes ou les sourcils chez les femmes. En effet, on va privilégier cette technique pour les petites zones comme le visage ou le maillot classique car comme les poils sont arrachés un à un, l’épilation prendrait trop de temps sur les zones plus étendues.  

Comment ça marche ?

Vue en détail de la torsade de l'épilation au fil

L’épilation au fil consiste à arracher le poil grâce à deux fils fins en coton très résistants. L’objectif est de coincer les poils entre les deux fils et de l’arracher à la racine en faisant un geste spécifique, comme une torsion. Cette technique doit être pratiquée par une praticienne formée à l’épilation au fil, qui va bien maîtriser le geste. 

Pour que l’épilation au fil soit efficace, il faut que les poils soient assez longs pour pouvoir être emprisonnés par le fil. Sinon, il faudra faire des retouches avec la pince pour les poils plus courts.

Contrairement à l’épilation à la pince, celle-ci peut être utilisée pour arracher plusieurs poils en même temps. Elle permet une épilation très précise. 

L’épilation au fil n’est pas douloureuse qu’une autre technique d’épilation. Tout dépend de la tolérance à la douleur de la personne et de la dextérité de la praticienne. 

Les avantages de l’épilation au fil

L'épilation au fil convient autant aux femmes qu'aux hommes

L’épilation au fil n’a pas de contre-indications : elle convient à tous, hommes et femmes, y compris ceux qui ont la peau sensible. Elle est recommandée particulièrement à ceux qui ont les poils noirs et épais et souhaitent s’en débarrasser sur une longue période. C’est une bonne alternative à l’épilation définitive au laser pour celles et ceux qui ne souhaitent pas sauter le pas. En prime, la repousse sera plus longue. 

Contrairement aux autres techniques d’épilation comme le rasoir, l’épilateur électrique ou la pince à épiler, le fil arrache le bulbe pileux. La peau reste alors plus douce plus longtemps. Quant au risque de poils incarné, il est largement diminué. 

C’est également la technique préférée des personnes écologiques adeptes du zéro déchet. Contrairement à l’épilation à la cire froide, elle ne requiert que très peu de matériel. De plus, elle génère très peu de déchets. 

L’épilation au fil est aussi une technique d’épilation économique si elle est réalisée chez soi. En effet, vous n’aurez besoin que d’un fil de coton résistant de 30 à 50 cm, que vous pouvez réutiliser d’une fois sur l’autre. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez acheter des gants jetables et du produit désinfectant. Mais gardez à portée de main une pince à épiler pour les poils trop courts. Avec, vous pourrez enlever les poils que vous n’avez pas pu épiler avec le fil. 

Les inconvénients de cette technique d’épilation

Epilation au fil dans un institut de beauté

L’épilation au fil a aussi quelques inconvénients. Elle ne peut être utilisée que pour des zones restreintes comme les sourcils, le visage ou le maillot. Cela est du au fait que chaque poil est retiré un à un. On la déconseille pour les parties du corps plus grandes comme le dos, les jambes ou les bras car le travail serait trop fastidieux ! De plus, il est difficile de maîtriser la technique. Elle est de fait peu utilisée à domicile. Il est conseillé de vraiment maîtriser le geste pour pouvoir appliquer cette technique d’épilation.

L’épilation au fil est une technique d’épilation très efficace pour les petites zones comme le visage (sourcils, joues, barbe, lèvre supérieure…) ou le maillot. De plus, elle laisse la peau lisse plus longtemps sans risque de poils incarnés. Cependant, il est conseillé de se rendre en institut pour se faire épiler au fil. La technique est difficile à maîtriser chez soi, et elle est moins adaptée aux zones les plus étendues comme le dos, les jambes ou les bras. 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link