Eau de toilette VS eau de parfum : quelles différences ?

Qui n’a jamais vécu ce moment de solitude dans une parfumerie? Dois-je choisir une eau de parfum ou une eau de toilette? C’est quoi déjà la différence?

Les deux sentent bons mais il y a bien une différence entre l’eau de parfum et l’eau de toilette! Pour trouver le produit qui correspond à vos attentes, nous allez tout vous expliquer!

Quelle est la composition d’un parfum?

composition d'un parfum
@Galimard

La fabrication d’un parfum nécessite trois éléments : le concentré odorant, le support et le fixateur.

La formulation la plus utilisée dans l’industrie de la parfumerie, et aussi la plus récente en Occident, est celle dont le support est l’alcool. Auparavant, des supports huileux ou graisseux étaient employés. De nos jours, il s’agit principalement d’alcool éthylique, une substance neutre, qui ne va pas altérer les senteurs du concentré odorant.

En parfumerie, l’alcool éthylique permet de diluer le concentré odorant. De plus, étant très volatil, cet alcool va s’évaporer rapidement afin de laisser place aux substances odorantes sur la peau. C’est également lui qui est responsable de la sensation de fraîcheur ressentie sur la peau après s’être aspergé d’un jus parfumé. Indispensable, l’alcool permet au parfum de bien se conserver dans le temps.

Le jus parfumé (ou concentré odorant) est le terme qui désigne les huiles présentes dans le parfum et qui, selon le dosage, permettent une durée plus ou moins longue de celui-ci. Et c’est sur cette principale différence, que se fait la distinction entre le parfum et l’eau de toilette. Tout est une question de concentration!

Le concentré est ensuite ajouté à de l’alcool (qui est présent à hauteur de 70% minimum).

C’est donc la différence de concentration en alcool qui détermine sil s’agit d’un parfum, d’une eau de parfum, d’une eau de toilette ou d’une eau fraîche.

Quelle différence entre eau de parfum et eau de toilette?

parfum eau de parfum ou eau de toilette
@Dior

Définition de l’eau de toilette

Une eau de toilette est un parfum au sillage frais et léger qui contient entre 7 à 12% de concentrés aromatiques. Son odeur varie entre 3 et 5 heures en fonction du mélange et de la proportion des ingrédients.

Définition de l’eau de parfum

Une eau de parfum est un parfum avec un taux de concentration compris entre 12 et 20% selon les fabricants. La senteur de ses fragrances varie entre 4 et 6 heures. Parfait pour un usage quotidien. Les notes de fond de l’eau de parfum sont généralement plus profondes que celles de l’eau de toilette.

Eau de toilette VS eau de parfum

  • Le concentré d’une eau de parfum étant plus élevé que celui d’une eau de toilette, l’eau de parfum aura une plus longue tenue. Son odeur sera aussi plus forte.
  • L’eau de toilette coûte moins chère que l’eau de parfum.
  • Plus on augmente en concentré et moins on a besoin d’appliquer de parfum. Ainsi, pour une eau de parfum, ayez la main un peu plus légère!

Et les autres appellations, à quoi correspondent-elles?

eau de parfum eau de toilette différence

Maintenant que vous y voyez plus clair, vous vous demandez peut être pourquoi on trouve aussi des eaux légères, des eaux de Cologne, des extraits de parfums….Et vous avez bien raison! On doit bien l’avouer, il y a parfois de quoi s’y perdre au rayon des parfums!

Pour vous aider à vous y retrouver, voici la différence entre les différents parfums que l’on trouve sur le marché :

  • Les eaux légères : ce sont des eaux fraîches et toniques. Elles ne contiennent au maximum que 4% de concentré.
  • Les eaux de Cologne : elles sont dosées de 4% à 6%.
  • Les extraits : à partir de 20%, on entre dans le domaine des extraits, essences ou élixir de parfum. Leur taux de concentration peut atteindre 40% dans le cas de parfums les plus prestigieux. Ce sont les plus concentrés et les parfums les plus chers. Quelques gouttes sur la peau suffisent pour une fragrance raffinée. Attention, ce ne sont pas des eaux de parfums!

Comment choisir entre une eau de toilette et une eau de parfum?

Le choix d’un parfum est avant tout très personnel. Certaines personnes sont sensibles aux agrumes et aiment les touches fruitées. D’autres, au contraire, adorent les touches boisées ou encore les parfums aux notes de têtes puissantes.

La préférence olfactive de chacun est tout à fait intime. Vanille, oranger, patchouli, jasmin, lavande, tiare, gingembre, musc, a chacun sa définition d’une bonne odeur!

Une eau de toilette homme ou femme ou une eau de parfum mixte peut être appréciée pour son odeur en tant que telle mais aussi pour la sensualité qu’elle évoque. C’est pourquoi certains parfums font particulièrement craquer les hommes! Elle a même parfois une fonction anti-stress sur certaines personnes qui associent les notes de fond ou l’odeur du parfum à un évènement positif ou à un souvenir. Bref, vous l’aurez compris, choisir un parfum est quelque chose de totalement personnel.

Et il y a aussi un autre facteur à prendre en compte pour la tenue d’un parfum dans le temps. Il s’agit tout simplement de la peau sur laquelle on l’applique ou le vaporise. Il existe des différences entre les peaux (peaux huileuses ou sèches, niveau de pH…), cela joue nécessairement un grand rôle sur la tenue. C’est pourquoi certaines personnes se satisferont tout à fait d’une eau de toilette alors que d’autres ne jureront que par l’eau de parfum.

En résumé

  • C’est le degré de concentration en alcool qui différencie une eau de toilette d’une eau de parfum.
  • Une eau de toilette a un concentré d’environ 7 à 12% contre 12 à 20% pour une eau de parfum.
  • L’eau de toilette a donc une tenue moins longue dans le temps et elle est moins coûteuse qu’une eau de parfum.
  • Le choix de son parfum dépend en partie de ses goûts personnels mais aussi de la manière dont tient le parfum sur votre peau. A vous de trouver le plus adapté en fonction de vos envies du moment et de vos besoins!

A ne pas manquer

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici