DIY : 8 recettes de masque pour cheveux secs à faire à la maison

Parfaits pour hydrater, donner de la souplesse et de la robustesse aux cheveux secs, adoptez ces 8 idées de masque faciles à préparer.

Le masque doit être un indispensable de votre routine capillaire, surtout si vos cheveux sont secs et ont besoin d’être nourris en profondeur. Cependant, il peut être difficile de trouver un masque dans le commerce qui soit à la fois efficace, composé de bons ingrédients et pas cher.

La meilleure solution, c’est de concocter son masque maison à partir d’ingrédients naturels dont l’efficacité a été prouvée dans le soin des cheveux ! Découvrez nos 8 meilleures recettes de masques pour cheveux secs à faire à la maison.

1. Masque à l’œuf pour cheveux secs

L'œuf est un classique des masques capillaires

Le jaune d’œuf a de nombreux bienfaits pour vos cheveux. Non seulement, il stimule la croissance des cheveux et les rend moins cassants, mais en plus, il les rend plus doux, plus brillants et plus lisses. Le masque maison au jaune d’œuf a donc des propriétés réparatrices, fortifiantes et nourrissantes, et il va redonner de la brillance à vos cheveux.  

Pour concocter un masque maison pour cheveux secs au jaune d’œuf, mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile végétale (huile d’olive, huile d’avocat, huile de ricin, huile d’argan…). Si vous avez les cheveux longs, mélangez 2 jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe d’huile. Appliquez immédiatement sur les cheveux, mèche par mèche, et laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède et de faire votre shampoing. 

Il est aussi possible de faire ce masque avec un œuf entier plutôt qu’un jaune d’œuf, mais il faudra bien rincer les cheveux à l’eau froide avant le shampoing pour éviter que le blanc d’œuf ne coagule. 

2. Masque à l’avocat pour cheveux secs

Faire un masque pour cheveux à l'avocat

Riche en acides gras et en vitamines, l’avocat est un excellent remède pour les cheveux secs et abîmés. En plus d’être extrêmement nourrissant, il lie les cuticules ensemble et rend votre chevelure plus lisse et plus brillante. Il prévient aussi la chute des cheveux tout en les renforçant. 

Pour préparer un masque maison pour cheveux secs à base d’avocat, prenez un avocat bien mûr et coupez la moitié. Écrasez le demi-avocat avec une ou deux cuillères à soupe d’huile d’avocat. Appliquez ce mélange sur vos cheveux, mèche par mèche, et couvrez avec une serviette chaude. Laissez poser une heure avant de faire votre shampoing.

3. Masque aux huiles végétales pour cheveux secs

Les huiles végétales sont très nourrissantes pour les cheveux

Les huiles végétales sont idéales pour hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur. Pour nourrir des cheveux secs, on conseille les huiles végétales suivantes :

  • Huile d’olive, riche en acides gras et en antioxydants
  • Huile d’avocat, nourrissante et anti-pollution
  • Huile de ricin, huile très nourrissante et protectrice à la texture épaisse 
  • Huile de coco, qui protège les cheveux de l’absorption d’eau qui peut les rendre poreux

Vous pouvez par exemple réaliser un bain d’huile à base d’huile d’avocat et d’huile d’olive. Mélangez une cuillère à soupe de chaque et appliquez sur vos cheveux mèche par mèche en répartissant bien l’huile et sans trop en mettre. Couvrez vos cheveux et laissez poser une heure avant de rincer avec un shampoing.

Bon à savoir : si vous avez les cheveux très secs ou crépus, ajoutez une cuillère à café de beurre de karité fondu au mélange d’huiles végétales. Il est possible aussi de combiner avocat en purée et huile d’avocat, à raison d’une à trois cuillères d’huile pour un demi avocat, afin de profiter des propriétés nourrissantes de ce fruit. 

4. Masque au yaourt pour cheveux secs

Riche en protéines, le yaourt va redonner de la force à vos cheveux secs et abîmés. Pour nourrir vos cheveux en profondeur, mélangez-le avec une huile végétale, comme l’huile d’argan (idéale pour redonner volume et souplesse aux cheveux bouclés) ou l’huile d’avocat. On mélange donc un yaourt nature avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale et, si besoin, 2 cuillères à café de beurre de karité fondu au bain-marie. Ensuite, appliquez ce masque maison pour cheveux secs à base de yaourt sur vos cheveux, des pointes aux racines, en massant bien le cuir chevelu, et laissez poser pendant une nuit. Ensuite, rincez à l’eau tiède et faites votre shampoing.

On peut aussi associer au yaourt du gel d’aloe vera pour un masque hydratant et réparateur. L’aloe vera est constitué à 98 % d’eau mais contient aussi énormément de vitamines, d’acides aminés et de minéraux. C’est un excellent ingrédient naturel pour prendre soin de ses cheveux secs et cassants. Pour un masque maison au yaourt et à l’aloe vera, mélangez 2 cuillères à soupe de yaourt nature avec 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 2 cuillères à soupe de miel liquide. Répartissez sur les longueurs et les pointes et laissez poser 15 minutes avant de faire votre shampoing. 

5. Masque au beurre de karité pour cheveux secs

Le beurre de karité est un must pour la santé des cheveux

Le beurre de karité est riche en acides gras et en vitamines A et E, et il a des propriétés anti-inflammatoires. Réaliser un masque au beurre de karité va donc non seulement nourrir vos cheveux mais aussi prendre soin de votre cuir chevelu pour des cheveux forts et brillants. 

Pour un masque 100 % nourrissant aux beurres végétaux, on mélange 2 cuillères à soupe de beurre de karité avec une cuillère à soupe de beurre de mangue et 1 cuillère à soupe de beurre de cacao.  Faites fondre le tout au bain-marie puis laissez tiédir et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (réputée pour stimuler la pousse des cheveux et leur apporter de la brillance). Ensuite, appliquez ce masque maison pour cheveux secs sur les longueurs et laissez poser 30 minutes à une heure. Rincez puis faites votre shampoing.

6. Masque à l’huile de coco pour cheveux secs

Combiner de l'huile de coco et du miel pour faire un masque

L’huile de coco est réputée pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes. Elle rend vos cheveux brillants et stimule la pousse pour avoir une belle chevelure en bonne santé. Pour prendre soin de vos cheveux secs, vous pouvez faire un bain d’huile de coco en répartissant l’huile légèrement fondue dans vos cheveux, mèche par mèche. Ensuite, couvrez et laissez poser une heure, ou de préférence toute la nuit, avant de faire votre shampoing. Vous pouvez ajouter à ce masque maison du miel ou de l’huile essentielle d’ylang ylang.

7. Masque au lait de coco pour cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs et bouclés ou crépus, vous pouvez réaliser un masque au lait de coco pour cheveux secs. Le lait de coco a des propriétés fortifiantes, réparatrices, nourrissantes et lissantes. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de lait de coco avec une cuillère à soupe d’huile de ricin (ou le double si vous avez les cheveux longs) et appliquez sur l’ensemble de la chevelure mèche par mèche. Laissez poser une heure avant de faire votre shampoing.

Vous pouvez ajouter à cette recette de masque au lait de coco un jaune d’œuf battu ou quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.

8. Masque à la banane pour cheveux secs

Utiliser de la banane pour rendre les cheveux secs plus hydratés

Comme l’avocat, la banane apporte de nombreux bienfaits pour les cheveux : elle est nourrissante, réparatrice, et stimule la pousse des cheveux. Elle apporte aussi de la souplesse et de la brillance à vos cheveux. Si vous avez les cheveux bouclés, elle va redéfinir les boucles. Pour préparer un masque nourrissant à la banane, écrasez une banane bien mûre et mélangez avec un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsque vous avez obtenu une texture homogène, appliquez sur les cheveux des racines aux pointes et laissez poser 20 à 30 minutes avant de rincer et de faire le shampoing. 

Faire un masque une fois par semaine est indispensable pour prendre soin de ses cheveux. Pour que le masque soit réellement efficace, il faut qu’il soit adapté à la nature de vos cheveux et le plus naturel possible pour ne pas les agresser encore plus. Si vous avez les cheveux secs, cassants, ternes et rêches, vous devez donc privilégier un masque nourrissant, hydratant et qui va redonner de l’éclat à vos cheveux, comme les masques maison à base d’huiles végétales, de miel, d’aloe vera ou de beurres végétaux.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link