Huile d’argan : ses bienfaits pour les cheveux et conseils d’utilisation

Parmi les huiles végétales prodigieuses aux multiples vertus, l’huile d’argan est une huile extrêmement intéressante dans le domaine de la beauté. C’est notamment pour ses bienfaits sur la chevelure qu’on recommande d’utiliser de l’huile d’argan sur ses cheveux. Nourrissante, assouplissante, régénérante, l’huile d’argan peut être intégrée à sa routine capillaire pour soigner sa chevelure et prendre de ses cheveux fragiles. Mais comment bien l’utiliser dans sa routine de soins ? Quelle huile d’argan cheveux choisir ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que l’huile d’argan ? D’où vient-elle ?

huile d'argan cheveux

Celle qu’on appelle « l’or liquide » est un véritable élixir de beauté. Utilisée depuis des générations dans certains pays comme le Maroc, l’huile d’argan est une huile végétale pour la peau, les cheveux et le corps. Elle provient de l’arbre Arganier (un arbre marocain), ou plus précisément de ses fruits.

Très riche en vitamines, en acides gras essentiels et en propriétés antioxydantes, elle nourrit la peau en profondeur, tout comme la fibre capillaire. Ses vertus sont nombreuses. C’est pourquoi de nombreux produits de beauté intègre l’huile d’argan à leur composition. Que ce soit pour traiter de l’eczéma, s’hydrater ou lutter contre la perte des cheveux, il est toujours bon d’en avoir dans sa salle de bain.

Ne la confondez pas avec l’huile d’argane culinaire et son délicat goût de noisette et d’amande. L’huile d’argan cosmétique est plus claire et conçue spécialement pour les soins de beauté.

L’huile d’argan et ses bienfaits recherchés

Avec une formulation riche en omégas 6 et vitamine E, l’huile d’argan est avant tout une merveilleuse huile végétale pour nourrir la peau sèche. Mais elle dispose aussi de propriétés antioxydantes, ce qui en font un allié dans la lutte anti-âge. Elle lutte contre les radicaux libres en protégeant la peau des agressions extérieures. En utilisant de l’huile d’argan, on protège donc son capital beauté pour prévenir le vieillissement cutané.

Ridules, rides, taches, cellulite, l’huile d’argan a aussi l’avantage d’irriguer le sang pour activer le renouvellement des cellules. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux. Pourquoi cette huile végétale est une huile a absolument avoir dans sa salle de bain pour prendre soin de sa chevelure naturellement ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

L’huile de l’argan pour les cheveux

huile d'argan cheveux

Outre ses nombreuses vertus pour la peau, l’huile d’argan est aussi une huile magique pour les cheveux. Son rôle protecteur sur la fibre capillaire, fait office de barrière entre le cuir chevelu et les agressions extérieures. Le film hydrolipidique qu’elle dépose sur la structure du cheveu protège efficacement ses derniers de la pollution, du froid et de la sécheresse. Enfin, elle est bien connue pour nourrir en profondeur le cheveu, lui redonnant ainsi souplesse et brillance. Si vous cherchez une huile fortifiante d’origine naturelle, c’est donc une huile pour cheveux à avoir dans vos placards !

Qui peut l’utiliser ?

Tout le monde peut utiliser l’huile d’argan vierge car c’est une huile non allergisante. Dans sa routine de beauté ou en soin cheveux, l’huile d’argan sera toujours bénéfique. Mais c’est surtout aux cheveux abimés et crépus qu’elle profitera le plus. En effet, elle sera d’une efficacité redoutable pour réparer les cheveux secs, abîmés et fourchus. Les cheveux bouclés, frisés et crépus, profiteront particulièrement de ses acides gras essentiels pour nourrir les cheveux desséchés et leur rendre plus de souplesse.

Mais l’huile d’argan sera aussi profitable aux cheveux colorés, car elle est bien connue pour raviver les couleurs. Aussi si vous avez les cheveux ternes ou si vous manquez de reflets, vous pouvez tout à fait vous en servir comme soin sublimateur.

Enfin, l’huile végétale d’argan a des vertus très intéressantes pour favoriser la pousse du cheveu naturellement. Elle fortifie aussi la fibre capillaire en réduisant la chute des cheveux pour les personnes qui ont tendance à en perdre beaucoup.

Comment utiliser l’huile d’argan sur les cheveux ?

huile d'argan cheveux

Il existe différentes manières d’intégrer l’huile d’argan dans sa routine capillaire. On peut utiliser l’huile d’argan sur cheveux secs ou mouillés, selon ses besoins. Voici quelques exemples d’utilisation en fonction de que vous souhaitez traiter en priorité.

L’huile d’argan pour les cheveux secs

Pour nourrir les cheveux et leur faire retrouver toute leur vitalité, utilisez l’huile d’argan en masque. En huile pure, appliquez-en directement sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez poser une vingtaine de minutes avant de faire votre shampoing. N’hésitez pas à masser vos cheveux imbibés d’huile quelques minutes pour favoriser la micro circulation et bien faire pénétrer votre huile. Bien évidemment, rincez bien avant de shampooiner vos cheveux.

L’huile d’argan pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés et frisés sont parfois difficiles à dompter. Ils s’assèchent plus facilement que les cheveux raides et ont besoin d’un petit coup de pouce pour un rendu brillant et souple. Aussi, vous pouvez utiliser l’huile d’argan en masque 1 fois par semaine ou directement à sec sur votre chevelure. Pour assouplir vos boucles et rendre votre coiffage plus facile, vous n’aurez qu’à en appliquer quelques gouttes sur cheveux secs et texturiser vos cheveux avec pour les mettre en forme.

Pour les pointes fourchues et abîmées

Que vous ayez les cheveux crépus ou les cheveux raides, il se peut que vos pointes soient abimées. Pour leur redonner un bel aspect soyeux et éviter l’effet paille fourchu, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur cheveux secs au niveau des pointes et massez avec vos doigts.

L’huile d’argan sur cheveux fins

Les cheveux fins sont plus fragiles que les cheveux épais. Ils peuvent facilement se casser et se déshydrater. Pour éviter de perdre encore davantage de volume, vous pouvez utiliser de l’huile d’argan pour fortifier vos cheveux.

Dans ce cas, ajoutez-en simplement deux ou trois gouttes dans vos soins cheveux (shampoings, crèmes et autres) pour bénéficier de ses nombreuses vertus protectrices, nourrissantes et régénérantes.

Quelle huile d’argan choisir pour ses cheveux ?

Dès lors que l’on souhaite utiliser l’huile d’argan pure sur ses cheveux, il faut bien prêter attention à son choix de produit. Vous devez privilégier une huile d’argan biologique, 100% pure. L’huile doit être vierge et extraite à froid. Une bonne huile d’argan devrait également être totalement inodore et ne contenir que des produits naturels.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, bons plans, ventes flash !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link