Détox: quel est son objectif

Puisqu’il semblerait que le but ultime des cures detox ait été oublié, il serait bon de rappeler quel est son objectif premier : purifier le corps pour en éliminer les toxines. 

Les toxines

La pollution que nous respirons, le stress que nous subissons, les aliments transformés, dénaturés ou raffinés que nous mangeons… sont autant d’éléments qui contribuent à l’accumulation des toxines. Ces dernières peuvent être soit exogènes – c’est à dire qu’elles proviennent de ce qui nous est extérieur et atterrissent dans notre organisme par le biais de nos voies respiratoires, digestives ou cutanées (pollution, alimentation…) –  soit endogènes, ce qui signifie qu’elles résultent de notre propre fonctionnement organique.

D’où l’importance de faire très attention à ce que l’on mange, ce que l’on boit, ce que l’on respire, ainsi qu’aux substances qu’on applique sur la peau.

Le principe de la detox

Le corps sait se détoxifier tout seul, toutefois il arrive parfois que notre mode de vie soit inadapté et notre organisme se retrouve alors épuisé plus que de raison. Surmené, surexposé, trop sollicité… il ne parvient plus à suivre et peine à éliminer correctement tous les déchets. Il les retient alors dans ses tissus. Dès qu’il est affaibli par ses toxines, de nombreux et divers symptômes peuvent s’installer du fait qu’il devient vraiment nécessaire au corps d’évacuer ses toxines. On peut notamment citer :

  • prise de poids,
  • fatigue,
  • problèmes digestifs,
  • infections chroniques,
  • maux de têtes,
  • acné…

Sachez également qu’il n’est pas nécessaire d’attendre l’apparition de ces signes pour se lancer dans une cure detox. Il est possible d’en faire simplement pour aider l’organisme à fonctionner correctement de façon à ce qu’il souffle un peu.

Se lancer dans un processus de detox n’est pas anodin et signifie qu’il faut stopper tout excès et adopter de bonnes habitudes, alimentaires entre autre, de façon à ce que les organes du corps soient au repos et n’aient presque plus à travailler. Il faut donc adopter un mode de vie irréprochable !

Les organes concernés

Les organes de notre corps qu’on essaie de mettre au repos dans le cadre d’une cure detox sont ceux dits “émonctoires”, c’est-à-dire ceux qui interviennent quotidiennement dans le processus d’élimination des déchets. Ils sont au nombre de 5 :

  • les poumons : assurent les échanges gazeux entre le corps et l’air ambiant. Le sang est enrichi en oxygène et appauvri en dioxyde de carbone.
  • le foie : filtre le sang et sécrète la bile (stockée ensuite dans la vésicule biliaire).
  • les intestins avec l’intestin grêle, lieu de d’absorption des nutriments ; et du gros intestin, lieu de stockage des matières non-absorbées avant leur élimination.
  • les reins : éliminent les déchets toxiques qui circulent dans le sang.
  • la peau : éliminent également les déchets mais par le mécanisme de la sudation ou transpiration.

La période idéale pour se lancer

Deux cures detox par an suffisent largement, il est totalement inutile d’en faire trop. Par ailleurs, l’automne et le printemps sont les saisons idéales pour mettre ses organes au repos.

Notamment parce qu’en hiver, on a tendance à faire moins d’activités physiques et à ingurgiter de la nourriture plus riche en graisses (raclette, tartiflette, etc).

Les bénéfices

Il n’est pas rare qu’au beau milieu d’une cure detox on puisse se sentir fatigué, ce qui en soit est normal puisque l’organisme tourne au ralenti. Toutefois, au final on gagne en vitalité. De plus, faire une cure de ce type fait grand bien au moral du fait qu’à l’issue du processus, on se sente mieux dans son corps.

 

- Advertisement -

Sur Maquillage

Rhassoul : une poudre de beauté miracle ?

698
Venu des monts de l'Atlas, le rhassoul (aussi appelé ghassoul), vient de l'arabe rassala qui signifie laver. Cette poudre sert donc à "laver" et plus particulièrement...

Je fête Halloween avec Wish

613
Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver pour un article spécial Halloween, et plus précisément pour vous parler de mes...

Coup de coeur pour le Shake protéiné Tri Blend Select de...

793
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article afin de partager avec vous une de mes dernières...

COMMENT DEVENIR UNE RUNNING ADDICT… QUAND ON DÉTESTE ÇA ?

1.2k
Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n'aiment pas ça doivent s'en prendre à toutes les excuses qu'ils s'inventent. Car, à...

J’ai testé le vrai savon de Marseille

3.1k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

5.4k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

3k
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

2.5k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...