Crème de jour : à quoi sert elle et comment la choisir ?

Crème de jour à quoi sert elle et comment la choisir ?.jpg 2

On le sait toutes, il faut bien hydrater sa peau chaque jour avec une crème. Mais en quoi est-elle réellement essentielle pour la beauté et la santé de la peau ? Laquelle choisir parmi TOUS les produits qui existent sur le marché ? Comment bien l’utiliser pour maximiser ses effets ? Bref, autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses pour y voir plus clair et bien choisir.

Crème de jour : vraiment essentielle ?

Beaucoup de femmes font l’impasse sur l’application d’une crème de jour, avant de se maquiller notamment. Pourtant, elle est LA base fondamentale pour entretenir la peau et assurer une application parfaite du fond de teint. Son rôle principal est bien évidemment d’hydrater la peau après le nettoyage de celle-ci, mais également de traiter les éventuels problèmes (squames, imperfections, rougeurs) que l’on pourrait rencontrer grâce aux agents actifs qu’elle contient.

Bien hydrater sa peau permet d’agir en profondeur sur les cellules et de conserver une élasticité maximale. Cette étape est essentielle pour conserver une peau tonique, rebondie, jeune et lumineuse. Dès lors que la peau est hydratée et protégée, le visage peut affronter de manière plus sereine les attaques extérieures.

Crème de jour à quoi sert elle et comment la choisir ?

Comment la choisir ?

Bien choisir sa crème de jour sans se tromper, on en rêve toutes pour ne pas voir gaspiller son argent ni voir ses tiroirs débordés de produits qui ne nous conviennent pas. Si je vous dis qu’il suffit juste de bien connaître son type de peau pour savoir quelle crème de jour nous correspond, vous me direz c’est facile ! Surtout que nous faisions le point il y a peu ici (Quel est vote type de peau ?)

Si vous avez la peau sèche
La peau sèche s’illustre par la sensation d’inconfort qu’elle procure : peau qui tiraille, manque d’élasticité, plaque sèche (dartre), parfois même de rougeurs localisées, etc. Cela résulte d’un manque d’eau mais aussi et surtout d’un manque de lipides (les céramides) ; ce qui finit par altérer la barrière cutanée. Celle-ci ne joue alors plus son rôle protecteur et laisse s’échapper l’eau. Pour régler ce problème il suffit de donner à la peau ce dont elle a besoin :

– De l’hydratation
– De la nutrition, pour consolider les cellules profondes, se réparer et se protéger des agressions extérieures
– Éventuellement, un actif apaisant pour limiter les rougeurs et les irritations de la peau

Une crème de jour spéciale peau sèche doit vous permettre de nourrir votre peau en profondeur afin de reconstruire le film hydrolipidique et ainsi renforcer la barrière cutanée : choisissez donc des crèmes relipidantesriches en huiles végétales (macadamia pour son action hydratante, avocat pour son action réparatrice, lin pour son côté nourrissant) ou beurres végétaux (karité, cacao…). Ces actifs vont nourrir suffisamment la peau pour réparer la barrière cutanée. Les peaux déshydratées quant à elles seront comblées avec des actifs capables de retenir l’eau dans l’épiderme, comme l’acide hyaluronique.

Il faut distinguer peau sèche et peau déshydratée. Dans les deux cas, la peau tiraille et picote. Mais, alors qu’une peau sèche souffre d’une insuffisance permanente de lipides ; la peau déshydratée manque ponctuellement d’eau. Elle peut sembler sèche sur certaines parties du visage et présenter acné ou points noirs.


Si vous avez une peau acnéique
La peau acnéique à tendance à développer plus de boutons et d’imperfections que les autres types de peau. Différentes causes peuvent en être à l’origine :

– une surproduction de sébum, qu’il faudra réguler
– une évacuation du sébum empêchée par une épaississement de la peau
– le développement de microbes, favorisant l’apparition de nodules et kystes
– l’inflammation des tissus.

Pour atténuer ce problème, le nettoyage de la peau doit se faire chaque jour (matin et soir, pour éliminer toutes les cellules mortes et les impuretés qui peuvent boucher les pores et créé l’environnement parfait pour que les bactéries se développent), à l’eau tiède, avec un produit nettoyant (gel ou eau micellaire) adapté. Le nettoyant et l’application d’un soin spécial peau acnéique doivent être intégrés à la routine beauté.

Prendre soin d’une peau à tendance acnéique c’est respecter son équilibre et utiliser les bons principes actifs :
⇒ Le zinc régule la production de sébum
⇒ l’acide salicylique et le LHA aident à réguler le renouvellement des cellules et à désobstruer les pores.


Si vous avez la peau grasse
Sujette aux imperfections et luisante, elle n’est pas facile à contrôler ! Elle se révèle notamment par une surproduction de sébum, un épaississement de la couche cornée (la couche supérieure de la peau), des points noirs et des boutons. La solution se résume à un geste beauté assez simple : assainir la peau sans l’agresser. L’objectif est d’affiner le grain de peau tout en luttant contre l’infection bactérienne et en calmant les éventuelles inflammations. La crème de jour peau grasse hydrate sans ajouter de voile gras et aide à la régulation de la production de sébum.
Misez sur un fluide hydratant frais et ultra-léger contenant des actifs absorbants/matifiants comme le kaolin, la silice ; antiseptiques/antibactériens, pour prévenir les infections et détruire les microbes avec de la feuille d’olivier, de l’extrait de romarin, de la propolis, du thym, du citron ou du camphre. Pour réguler la production de sébum, misez sur le zinc ou la bardane. Pour calmer et apaiser l’inflammation, on prendra des actifs antioxydants avec de l’extrait d’immortelle bleue, du genévrier, du cassis, de la myrtille ou de la consoude…


Si vous avez une peau mixte
La peau se caractérise par deux natures de peau sur le visage : la zone T (front, nez, menton) sécrète en excès du sébum et présente quelques imperfections, elle est donc à tendance grasse alors que le reste du visage à tendance à être plus sec, voir normal. Il faut donc distinguer la peau normale à mixte de la peau mixte à grasse.
Pour trouver LA bonne crème pour peau mixte qui tient compte de ses deux natures de peau, il suffit de trouver des soins qui concilient tous ses besoins  : hydratant et matifiant. Votre peau présente deux particularités qui doivent être traitées telles quelles. Utilisez, tout simplement, des produits formulés spécifiquement pour les peaux mixtes de façon à :

  • traiter la zone centrale du visage comme on le fait pour la peau grasse. L’objectif est de réduire l’aspect luisant et gras grâce à une efficacité réelle sur l’hyperséborrhée, associée à un effet matifiant.
  • apporter hydratation et confort sur les zones qui tiraillent.

Le matin, utilisez un soin hydratant et matifiant, léger, de texture fluide, non gras et non comédogène, qui hydratera les parties plus sèches sans conforter l’excès de sébum de la zone T. Il pourra contenir des poudres absorbantes telles que le zinc qui est séborégulateur. La nuit, concentrez vous sur l’hydratation sur tout le visage.


Si vous avez la peau sensible
La peau sensible s’apparente souvent à la peau sèche voire mixte, mais possède des caractéristiques supplémentaires. La peau sensible et réactive réagit de façon démesurée (rougeur, sécheresse persistante, tiraillement, sensation de chaleur sur les joues) aux événements climatiques (soleil, chaleur, vent, froid) et ceux de la vie (changement hormonal, émotions). La crème de jour spéciale peau sensible est une aide précieuse pour retrouver un teint uniforme et un visage apaisé. Le soin doit contenir le moins d’ingrédients possible pour minimiser les risques de réactions cutanées. Fuyez les produits riches en tensioactifs, conservateurs, parfums, silicones, alcool ou acides de fruits, ainsi que les soins trop agressifs.

Voici une liste d’ingrédients très bien tolérés par les peaux sensibles :
⇒ Le calendula pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
⇒ Le lait d’ânesse est reconnu pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes, apaisantes, régénératrices et pour sa haute tolérance cutanée.
⇒ L’aloe vera apaise, hydrate, rafraîchit et rééquilibre le pH de la peau.
⇒ L’avoine possède des actifs qui augmentent considérablement la tolérance cutanée.

Crème de jour à quoi sert elle et comment la choisir ?.jpg 3

Comment maximiser les effets ?

Cela peut vous paraître banal mais pour que la crème de jour soit efficace, votre peau doit être propre. Laver la avec un produit doux, adapté à votre peau en fuyant les savons. Sécher la délicatement avec une serviette, en tapotant. Vous pouvez éventuellement utiliser une lotion hydratante à ce moment là.

Ensuite, appliquer votre crème, en commençant par les joues pour terminer par la zone T. En effet, cette zone a moins besoin de quantité de crème car elle est naturellement plus sujette à la sécrétion de sébum.

N’hésitez pas à faire quelques gestes de massages pour aider le soin a bien pénétrer et ainsi être plus actif.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.5k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

742
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

629
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...