Quel est votre type de peau ?

2118

quel est votre type de peau ?

Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y reconnaître, d’analyser ses besoins, d’acheter les soins adaptés ; un récapitulatif des principaux types de peau qui existent ne sera pas de trop. Vous pourrez ainsi mieux vous situer, traiter vos problèmes et agir en conséquence.

4 types de peau différents

On recense 4 types de peau différents : sèche, normale, mixte et grasse. Il est primordial de connaître son type de peau, pour pouvoir adapter son rituel de soins et choisir les bons produits.

Peau sèche :

La peau sèche manque de lipides, autrement dit de sébum, ce qui facilite l’évaporation de l’eau. La peau sèche a donc besoin d’être nourrie avant d’être hydratée. Elle se reconnaît à ses pores serrés, à son toucher rêche, elle desquame (elle pèle très facilement), à ses tiraillements et à son manque d’élasticité. Elle est généralement sensible aux changements climatiques : chaud, froid, vent, etc. Il est important d’hydrater votre peau avec une crème hydratante pour peaux sèches qui va la nourrir en profondeur.

Peau normale :

La peau normale est considérée comme la peau idéale. Tout le monde souhaite avoir une peau normale : ni trop grasse, ni trop sèche, la peau normale est confortable, ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température, pas ou peu d’imperfections, pas de sensibilité et un teint superbe. Elle est souvent le résultat d’une hygiène de vie saine et équilibrée. Si vous avez la chance d’avoir une telle peau, il est important de prendre soin d’elle en la nettoyant en profondeur et en l’hydratant.

Peau mixte :

C’est le type de peau le plus répandu. La peau mixte est le mélange de deux types de peau et se caractérise par : une peau grasse sur la zone médiane, ou zone T (le front, le nez et le menton, avec des brillances et des points noirs) et une peau normale ou sèche sur les joues. C’est une peau difficile à traiter car elle demande souvent des produits adaptés à ses deux types de peau.

Peau grasse :

La peau grasse s’explique par un excès de sébum, appelé séborrhée. Elle se manifeste par des pores dilatés, des brillances, une peau épaisse et terne, des comédons (points noirs) et parfois de l’acné. Il est très important de nettoyer la peau en profondeur deux fois par jour pour éviter les imperfections.

quel est votre type de peau ? 3

Tableau récapitulatif

PEAU NORMALEPEAU GRASSEPEAU SÈCHEPEAU MIXTE
Examen tactileÉPAISSEURNi fine, ni épaisseÉpaisseFine à très fineÉpaisse sur la zone T et fine ailleurs
AU TOUCHERLisse et rebonditHuileuse, collante et fermeRêche et rugueuse, plaques, dartres, squamesGrasse sur la zone T et à tendance rugueuse et sèche sur les joues & pommettes
Examen visuelTEINT / ASPECT PEAUUniforme et lumineuxLuisant et terneMat et à tendance terne, rougeursBrillant et terne et sur la zone T*, mat ailleurs
PORESPlutôt réguliers et serrésPlutôt apparents et dilatésPlutôt serrés et invisiblesDilatés sur la zone T* et plutôt serrés sur le reste du visage
Points noirs,
boutons, imperfections
Points noirs, boutons sur la zone médiane
RessentiSENSATION & SENSIBILITÉConfort, souplessePas de sensibilité particulièreInconfort, tiraillement sur tout le visage, démangeaisons, manque de souplessePossibilité d’inconfort, et de tiraillements localisés (joues/pommettes)

Source tableau : les happycuriennes

Ne pas confondre type de peau et état de la peau

L’état de surface de votre peau peut varier (en revanche, votre type de peau reste toujours le même) au gré des saisons, des humeurs, des agressions du quotidien ou du temps qui passe. Une fois votre état du moment déterminé, il est recommandé soit d’alterner soit de compléter votre soin habituel par un soin adapté.

Peau sensible, fragile, réactive :

La peau sensible réagit excessivement aux agressions extérieures : pollution, chaud, froid, vent, etc. Elle peut être associée à une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte. La peau réactive a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, des ailes du nez, et l’on peut éprouver des démangeaisons et une sensation de brûlure, échauffement.

Peau déshydratée :

La peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. On peut aussi bien avoir une peau sèche déshydratée qu’une peau grasse déshydratée. Cet état de peau est souvent temporaire et se traduit par des ridules de déshydratation, un effet papier froissé lorsque l’on pince légèrement la peau. On peut également ressentir de légers tiraillements localisés.

Peau mature :

La peau mature présente généralement des rides et ridules, parfois des taches pigmentaires. Elle perd de sa tonicité, de sa fermeté, principalement au niveau de l’ovale du visage.

 

Tableau récapitulatif

PEAU DÉSHYDRATÉEPEAU SENSIBLE & FRAGILEPEAU MATURE
Examen TactileSENSATIONPeau rêche avec sécheresse localiséePeau souvent sèche et rugueusePeau plutôt fine, sèche et rêche
Examen visuelASPECT / TEINTPrésence de ridules précoces, souvent le cas des peaux sèches, teint terneRougeurs permanentes et localisées (joues, nez), taches, desquamation, teint ternePrésence de rides et ridules, possibilité de rougeurs (joues et nez) et de taches pigmentaires, affaissement de l’ovale et des traits du visage
PORESCela dépend du type de peau, pores plutôt serrésCela dépend du type de peauCela dépend du type de peau
RessentiSENSATION & SENSIBILITÉSensation d’inconfort, de tiraillements passagers et localisés, possibilité de petits boutonsInconfort, échauffement, tiraillement, sensibilité à tout type d’agressions externesSécheresse et tiraillement, manque d’élasticité et de confort, possibilité de boutons
Sources de stressFACTEURS NÉFASTESStress climatiques : soleil, températures et climats extrêmesTous types d’agressions externes et internes (cf type de peau sèche)Tous types de stress liés à l’environnement et à son hygiène de vie + chute hormonale

Source tableau : les happycuriennes

Vous êtes désormais en mesure de mieux connaître et reconnaître votre peau : il vous suffit pour cela de l’observer, de l’écouter, de la ressentir.