Comment choisir son shampoing bio ?

A l’heure de la transition écologique, il n’y a pas de petit geste. Et opter pour le shampoing bio est un pas comme un autre. Mais il peut être difficile de se lancer tant le choix est vaste sur le marché des cosmétiques naturels. Et vous vous demandez peut-être même pourquoi vous devriez passer ce cap? Comment avoir de beaux cheveux sans votre shampoing chouchou, celui qui comble tous vos besoins capillaires ? Pour passer au shampoing bio en toute sérénité, on vous dit pourquoi et surtout comment.

Pourquoi changer pour un shampoing bio ?

Les produits d’hygiène classiques sentent bon et moussent abondamment. On ne va pas se mentir, c’est agréable d’avoir de beaux cheveux gainés, parfumés et brillants. Mais qu’en est-il de l’envers du décor ? Si nos shampoings classiques préférés sont si merveilleux, pourquoi les shampoings bio sont-ils partout ?

Composition des produits d’hygiène capillaire classiques

Les shampoings classiques contiennent des parfums, des tensioactifs agressifs, des silicones, des sulfates, etc. Parfois même des parabens, même si c’est de moins en moins le cas. Et si ces ingrédients vous donnent l’illusion d’avoir de beaux cheveux, les coulisses sont bien moins glorieuses. Votre cuir chevelu est agressé à chaque lavage, vos pointes fourchent, et vos cheveux cassent. Pour se défendre, votre cuir chevelu produit du sébum, qui vous pousse à vous laver les cheveux plus souvent. C’est un véritable cercle vicieux qu’il est difficile de quitter. D’autant plus que l’impitoyable monde du marketing des produits de beauté a réussi à créer le mythe des « racines grasses pointes sèches ». Et ainsi, de vous vendre toujours plus de gammes de produits d’hygiène spécialisés.

Le shampoing bio : quelle composition ?

Comment choisir son shampoing bio

Le shampoing bio, lui, ne comporte pas d’agents chimiques et irritants. Il prend véritablement soin de votre cuir chevelu. Ce qui en fait LE secret pour avoir de beaux cheveux, en bonne santé sur le long terme. Ces cosmétiques naturels sont composés d’ingrédients végétaux, biodégradables et issus de l’Agriculture Biologique. L’absence de colorants et de parfum de synthèse permet — contrairement aux produits de beauté classiques — d’éviter tout risque d’allergie. Le tensioactif (qui permet au shampoing de mousser) est fabriqué naturellement à partir de sucre, d’acide gras naturel ou parfois d’un alcool gras.

Comment passer au shampoing bio selon sa nature de cheveux ?

Comment choisir son shampoing bio

Un shampoing lave, un soin soigne. Chacun son job. Ni vous ni vos cheveux n’avez besoin des 1001 propriétés miraculeuses vantées par les grandes marques de produits d’hygiène. Un shampoing bio ne peut pas réparer vos cheveux, mais il en prendra soin pour leur permettre de retrouver leur santé. Vous aurez ainsi moins besoin de recourir aux soins et sérums de votre panoplie de produits de beauté capillaire. Que vos cheveux soient secs, gras ou colorés, choisissez toujours un shampoing bio adapté à votre type de cheveux. C’est la base du chouchoutage capillaire.

Quelle texture pour les cosmétiques naturels ?

Comment choisir son shampoing bio

Comme pour tous les produits d’hygiène, le choix est vaste quant à la texture de votre shampoing. Les cosmétiques naturels ne font bien sûr pas exception à la règle. Devrez-vous faire l’impasse sur vos habitudes pour effectuer votre transition ?

Passer au shampoing bio liquide

Passer au shampoing bio ne veut pas forcément dire se laver les cheveux avec des poudres ayurvédiques. Ils existent au format liquide, à l’instar des produits d’hygiène capillaire traditionnels. Côté application, le procédé reste le même, si ce n’est que vous pourrez progressivement espacer vos lavages. Il faudra bien sûr attendre que votre cuir chevelu se soit refait une santé.

Passer au shampoing bio solide

Comment choisir son shampoing bio

Sans surprise aucune, le shampoing bio solide se présente sous forme solide. En forme de galet, de cannelés ou de savonnette, c’est une alternative zéro déchet aux produits d’hygiène liquides. Si l’utilisation diffère, l’efficacité des cosmétiques naturels reste la même. Il suffit de frictionner votre cuir chevelu mouillé avec le shampoing solide pour le faire mousser. Et la suite, vous la connaissez : you rince, you rince !

Shampoing bio : composition et pH

Comment choisir son shampoing bio

Le pH naturel des cheveux et du cuir chevelu est en moyenne de 5 à 6. Ce pH légèrement acide permet d’avoir de beaux cheveux, naturellement souples et brillants. Là où le bât blesse, c’est que le pH élevé de certains produits d’hygiène classiques alcalinise les cheveux. C’est ce qui les rend secs, voire cassants. Le pH de votre shampoing bio mérite donc toute votre attention.

N’hésitez plus à passer au shampoing bio

Vos cheveux souffrent du syndrome de l’emprise. Les sevrer des produits d’hygiène auxquels ils sont habitués depuis toujours peut prendre un peu de temps. Ne vous laissez pas décourager par ce temps d’adaptation. Auparavant étouffés par la pétrochimie, ils vivront bientôt une saine histoire d’amour avec les cosmétiques naturels. Votre seule question sera alors : pourquoi ai-je attendu si longtemps pour passer au shampoing bio ?

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, bons plans, ventes flash !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link