Ce que vous ne savez pas sur l’acné adulte

Bien que dans les préjugés de chacun, l’acné soit synonyme d’adolescence ; cette dernière ne disparaît pas forcément une fois ce cap passé. Certains adultes, essentiellement des femmes, une sur 20 d’ailleurs, voient apparaître une poussée d’imperfections une fois mature, ce qui rend le phénomène d’autant plus difficile à vivre. 

Acné adulte

Pourquoi avons-nous des boutons d’acné ?

Il faut savoir que notre corps dispose de portes de sortie (appelées émonctoires) qu’il utilise pour évacuer les toxines et déchets. Les 4 émonctoires de notre corps sont : les intestins, les reins, la peau et les poumons. Lorsque que les intestins et/ou les reins sont saturés, le corps à recours à la peau comme dernière issue.

L’acné apparaît donc principalement lorsque notre système d’élimination principal est engorgé.
Mais ce n’est pas la seule cause potentielle.

A RETENIR : l’acné est la partie visible de l’iceberg d’un problème autre.

La cause de vos problèmes de peau… n’est pas votre peau

En effet, aussi que étrange cela puisse paraître, au final, l’acné n’est pas un problème de peau en soit car il n’est pas engendré par une mauvaise hygiène de cette dernière. Le problème est bien plus conséquent  :

Héréditaire : l’hérédité peut être à l’origine de l’acné. Cela se traduit par un patrimoine génétique qui rend les glandes sébacées plus sensibles aux changements hormonaux. Cette cause concerne une très grande majorité de personne souffrant d’imperfections à répétition.

Les menstruations : l’apparition d’un énorme bouton peut au moins avoir le mérite de vous prévenir quand vos règles vont arrivées. Peu de temps avant qu’elles ne surviennent, les ovaires produisent de la progestérone qui stimule l’activité des glandes sébacées, et accessoirement des imperfections.

La pilule : deux effets totalement différents peuvent être rencontrés dans ce cas. Soit la pilule contient du Nortestosétrone et risque alors de provoquer une acné. Soit elle contient plutôt un œstrogène et un progestatif antihormone mâle qui vont atténuer les effets de l’acné. Mais la prise de la pilule n’est pas une solution en soi et ne résout rien puisque dès l’arrêt de celle-ci, le problème revient de plus belle. Il faut attendre 6 à 12 mois pour un retour à la normale.

Le stressDe nombreuses cellules nerveuses sont situées juste à côté des glandes sébacées. En cas de stress important, elles entraînent une augmentation de la production de sébum. Mais l’acné étant elle-même une source de stress conséquente, c’est un cercle vicieux. Le serpent qui se mort la queue. Alors plutôt que de se focaliser sur un bouton, mieux vaut trouver une bonne technique de relaxation.

Le sommeil, l’hygiène de vie, l’alimentation… sont autant d’éléments qui peuvent être à l’origine de l’acné, voir même l’aggraver.

Qu’est-ce qui provoque l’acné cosmétique ?

RAPPEL : une peau acnéique n’est pas nécessairement une peau grasse, de même qu’une peau grasse n’est pas forcément acnéique. La première chose à faire est donc de déterminer son type de peau, cela permettra de choisir des soins adaptés.

Un nettoyage trop agressif

Quel que soit le type de peau, il faut toujours opter pour un nettoyage doux. A plus forte raison sur une peau acnéique. Le sébum est nécessaire à la peau, il faut donc cesser de vouloir le faire disparaître à tout prix. On minimise ou bannit les produits trop agressifs et abrasifs qui ne font qu’amplifier le problème. On pense ici au gommage à grains, au lavage trop fréquent… .

On attend patiemment que la peau soit plus stable et apaisée avant de procéder à tout type d’exfoliation. La peau n’est pas salie par le sébum ou les imperfections, nul besoin de la récurer. Il faut juste en prendre soin avec douceur.

Si vraiment les boutons vous gâchent la vie, procéder alors à un bon vieux sauna facial avec un bol d’eau chaude contenant quelques gouttes d’huile essentielle de tea-tree, lavande, sauge ou citron ; que vous faite suivre d’un masque à l’argile (en poudre, que vous mélangez vous-même, c’est encore mieux).

Des ingrédients occlusifs et comédogènes

En cosmétique conventionnelle, les industriels ont recours aux silicones, huiles et cires minérales (paraffine). Ces ingrédients synthétiques ou dérivés de pétrochimie n’apportent aucun réel bienfait à la peau. Ils peuvent tout au plus permettre à la peau de retenir l’eau grâce au film inerte et imperméable qu’ils déposent sur elle, mais ils n’hydratent pas réellement. C’est pour cela qu’on les appelle agents occlusifs, et qu’on leur reproche d’être comédogènes : ils bouchent les pores et finissent par asphyxier la peau.

Le maquillage

Dans cette même logique, méfiez vous du maquillage conventionnel qui contient assurément des agents occlusifs et comédogènes. En particulier les produits destinés au teint (fonds de teint, poudres compactes, bases de teint…) qui sont plein d’huiles et de cires dérivées du pétrole. Essayez de décrypter l’étiquette afin de les repérer, pour pouvoir les éviter. Dans le meilleur des cas, tournez vous simplement vers du maquillage naturel, bio ou minéral.

Et pour éviter l’apparition ou la prolifération des imperfections (points noirs, boutons…), on n’oublie pas avant de se maquiller, de se laver les mains et d’utiliser des accessoires propres (pinceaux, éponges…).

Traiter l’acné cosmétique

Il existe plusieurs solutions pour traiter l’acné. Parfois, il suffit de changer une habitude pour voir le début d’un changement, alors que dans certains cas, cela nécessite une prise en charge médicale avec un bon dermatologue (comprenez qu’il faut vous méfiez de ceux qui vous proposent un traitement interne au bout de 5 minutes de consultation).

Un nettoyage doux

Vous devez alors vous dire mais comment dois-je m’y prendre pour nettoyer ma peau ? Voici quelques idées alternatives :

  • Si vous portez du maquillage quotidiennement, vous pouvez démaquiller votre peau avec une huile végétale d’amande douce ou de jojoba par exemple.
  • Pour parfaire cette étape, utiliser un hydrolat de lavande vraie, de rose ou d’hamamélis. Leurs propriétés astringentes et purifiantes douces vous permettront de garder une peau saine.
  • Pour nettoyer votre peau, il y a l’option du savon 100% naturel et saponifié à froid, qui grâce à la glycérine qu’il contient, ne desséchera pas la peau.
  • Ou encore celle du gel nettoyant doux, parfait pour purifier votre visage sans l’agresser.
  • Enfin, l’eau florale de camomille apaisante suffira à retirer les impuretés dues à la pollution de l’air et aux résidus de maquillage.

Bien choisir sa crème hydratante

Votre peau qui souffre d’acné, et vous aussi par la même occasion, a besoin d’être assainie et apaisée. Il faut alors vous tourner vers des produits de soins contenants des actifs variés. La peau est un organe complexe qui a besoin de multiples apports pour bien fonctionner :

  • Des actifs anti-bactériensce qui était au départ de simples pores obstrués se propagent sur le visage à cause des bactéries, par la même occasion, essayez vraiment de ne pas trop toucher votre visage et vos boutons,
  • Des actifs anti-inflammatoires : au départ, un bouton est un comédon en état d’inflammation,
  • Des actifs riches en vitamine E : réputée pour apaiser la peau et l’aider à se défendre, grâce à ses propriétés anti-oxydantes ; la vitamine E permet également d’accélérer la cicatrisation des marques/cicatrices.

La beauté est dans l’assiette

L’alimentation et la beauté vont de paire. Il est important de faire le bilan de ce que vous mangez pour identifier une éventuelle cause d’acné dans votre assiette. Les avis des spécialistes divergent encore sur le fait que la nourriture pourrait causer de l’acné. Toutefois, des études récentes pointent du doigt le rôle des produits raffinés (pain blanc, sucreries) dans la formation d’acné, ils stimuleraient la production de sébum. Quoi qu’il en soit, on sait tous que ce n’est pas bon pour nous.

Alors pourquoi ne pas essayer de faire des efforts à ce niveau-là aussi ? Les acides gras essentiels notamment sont aussi bons à appliquer sur la peau qu’à avaler. On les trouve dans les fruits oléagineux (noix, noisettes) et les huiles végétales. Certains oligoéléments sont également utiles pour lutter contre l’acné. Le sélénium par exemple, stimule les défenses immunitaires et son action associée à la vitamine E (qu’on trouve justement dans les fruits oléagineux et huiles végétales) est reconnue comme efficace contre l’acné. Une noix du brésil par jour permet de subvenir à nos besoins en sélénium. Et c’est tout !  Le zinc quant à lui, va favoriser la cicatrisation des lésions. Vous pouvez le croiser dans les lentilles, les haricots secs, le soja ou encore les champignons.

Avec de petits gestes et efforts, vous pouvez venir à bout de votre acné, à condition toutefois, de bien identifier le facteur qui peut en être la cause.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Le Baume rajeunissant Burts Bees

996
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

609
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

615
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

740
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

626
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...

Miel, pollen et gelée royale : ce qu’ils soignent

788
Les produits de la ruche sont de véritables trésors de la nature et ils peuvent également l'être pour notre santé. En effet, les produits...