Beauté des pieds pour cet été : tous les conseils

Talons épaissis par la corne, fendillements, peau rêche… Difficile d’enfiler nos sandales sans complexe après les longs mois d’hiver.

Avouons le : on les a un peu beaucoup négligés alors qu’ils étaient cachés dans nos bottes. Mais avec le retour des beaux jours, il est temps de se pencher sérieusement sur le problème et de revoir notre routine beauté des pieds.

  1. Une toilette minutieuse pour des pieds sains

    Pour avoir de beaux pieds en pleine santé, il convient de les laver soigneusement, chaque jour. Veillez toutefois à ce que l’eau ne soit pas trop chaude car le pied est dépourvu de glandes sébacées et est donc très sec. L’eau chaude le fragiliserait davantage. Eau tiède donc et savon doux type savon de Marseille ou d’Alep. Ensuite, on les sèche minutieusement en insistant entre chaque orteil. C’est fastidieux mais indispensable pour éviter les mycoses ou verrues.

  2. Un bain de pied, plusieurs fois par semaine

    Un bain de pied ? Eh oui on peut allier corvée et bien-être ! Les pieds possèdent de multiples connexions nerveuses et conditionnent donc votre bien-être. L’objectif est de vous détendre, vous relaxer et apaiser vos pieds car en fin de journée, ils sont bien fatigués. Mais le bain peut aussi vous permettre de les purifier et de les préparer agréablement aux soins à venir. La recette ? De l’eau tiède dans laquelle vous aurez versé deux à trois cuillères à soupe de sel marin. 10 à 15 minutes de trempette suffiront à adoucir la peau et à vous soulager.

    Pour une action encore plus purifiante et rafraîchissante, ajoutez à votre bain 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande et 5 de menthe. Et pour blanchir vos ongles par la même occasion, ajoutez en fin de trempage, quelques gouttes de jus de citron.

    Désormais, vos pieds sont bien reposés, il faut les sécher soigneusement. Partout, partout.

  3. Occupez vous des cuticules

    Après le bain, les cuticules se trouvent ramollies par l’action émolliente de l’eau. Profitez de ce moment pour les repousser à l’aide de bâtonnets en buis ou d’un repousse-cuticule. Puis, coupez les petites peaux disgracieuses (avec un outil prévu pour cet effet) pour une pédicure propre et nette.

  4. Soignez les callosités

    Rendues rugueuses par le port quotidien de chaussures fermées et rigides, certaines zones du pied, comme le talon ou la plante, deviennent dures et sèches et peuvent présenter de la corne. La « corne » (ou hyper-kératose) sous les pieds est en réalité une réaction de la peau aux frottements : chaussures mal adaptées, mauvaise posture du pied… Il est possible et primordial d’atténuer ces callosités à l’aide d’une pierre ponce appliquée sur pieds humides, ou d’une râpe sur surface sèche. Attention toutefois car si vous râpez trop fort la corne va revenir de plus en plus vite. Donc ne le faites pas plus d’une à deux fois par semaine. Progressivement, la peau de vos pieds va se radoucir.

    Bluffant aussi : il existe aujourd’hui des chaussons à porter une heure qui suppriment toutes callosités et rugosités. Au bout de 3 à 5 jours la peau desquame, les cellules mortes tombent et on retrouve ses pieds de bébé. Attention : à ne répéter que tous les trois mois et sur des pieds sains, sans écorchures ni ampoules.

  5. Le gommage

    Vient ensuite l’étape du gommage visant à éliminer les peaux mortes. Choisissez-le spécial pieds. Il s’effectue en massage circulaire, en insistant sur les zones rugueuses mais en évitant les zones fendillées, afin de ne pas agresser la plaie.

  6. Et si vous faisiez un masque ?

    La peau des pieds est particulièrement exposée aux agressions extérieures, surtout l’été : ballade sur le sable, chaussures ouvertes, vent, cailloux… Profitez alors de vos nuits pour appliquer un masque nutritif et régénérant spécialement adapté qui va restaurer et adoucir l’épiderme. L’application se veut généreuse et sans rinçage. Le lendemain, vos pieds seront tout doux !!

  7. L’importance de l’hydratation

    Pour une hydratation optimale, optez pour deux crèmes : une traditionnelle, très nourrissante et hydratante qui assouplira et protégera efficacement la peau au niveau du dessus du pied, et une spéciale anti-callosités pour la plante et surtout le talon. A appliquer sur pieds propres, en légers massages pour un effet relaxant. Massez du talon aux orteils, mais jamais entre les orteils pour éviter les macérations !

    Les meilleurs soins hydratants sont à base d’urée (à une concentration en dessous de 10% car, au dessus, l’urée devient kératolitique), de beurre de karité, de glycérine, d’huiles d’avocat, de coco ou d’argan.

    Mais il n’y a pas de secret mesdames : pour des pieds doux et sains, l’hydratation doit être quotidienne !!

  8. Et vos ongles ?

    La santé et la beauté des pieds passent aussi par celles des ongles. S’ils sont trop longs, ils peuvent loger toutes sortes d’impuretés propices aux infections. Il est donc essentiel de les couper courts afin de conserver une bonne hygiène. Prenez un ciseau à bords droits ou une simple lime en carton, afin de leur donner une jolie forme, ronde ou carrée, à votre convenance.

    Surtout, prenez garde lorsque vous les coupez à ne pas laisser de bout pointu, ce qui pourrait favoriser l’apparition d’ongles incarnés, lesquels, en rentrant dans la peau, sont responsables d’infections.

    Avant de passer à la pose du vernis, démaquillez vos ongles à l’aide de dissolvant doux et sans acétone. En effet, si vous avez bien suivi la routine, vous avez appliqué dernièrement une crème hydratante, cette dernière empêche alors le vernis d’adhérer à la surface. Ensuite, protégez votre ongle avec une base incolore qui lui évitera de jaunir. Puis, apposez une ou deux couches de vernis, en procédant en trois gestes, l’un au milieu de l’ongle et un de chaque côté. Laissez bien sécher. Finissez avec un topcoat pour fixer la couleur.

     

    Vos pieds et vous-même êtes désormais prêts pour faire trempette dans la mer en passant par quelques caresses sur le sable. Et gardez bien en tête que si vous appliquez ces quelques gestes régulièrement, vos pieds seront beaux et sains toute l’année.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Coup de coeur pour le Shake protéiné Tri Blend Select de...

774
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article afin de partager avec vous une de mes dernières...

COMMENT DEVENIR UNE RUNNING ADDICT… QUAND ON DÉTESTE ÇA ?

1.1k
Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n'aiment pas ça doivent s'en prendre à toutes les excuses qu'ils s'inventent. Car, à...

J’ai testé le vrai savon de Marseille

2.3k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

5k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

2.2k
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

1.8k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...

Le point sur la coloration sans ammoniaque

2.4k
La coloration sans ammoniaque séduit de plus en plus. Pour certains, elle constitue juste un argument de vente, mais en réalité, il y a...

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

1.2k
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...