Peeling, gommage… : faites peau neuve

Vous rêvez d’une peau douce, nette, lumineuse et d’un teint frais ? Il est temps d’exfolier votre peau ! Mais comment se repérer parmi les différentes formules et choisir la bonne ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Pourquoi faire un gommage visage ?

Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes de la couche superficielle de la peau, de désincruster les pores, et de ce fait le grain de peau s’affine ; et également de rendre le teint plus éclatant en stimulant le renouvellement cellulaire des couches profondes de la peau. Il va la purifier et la détoxifier pour retrouver une peau belle, lisse, nette, douce et soyeuse. De plus, dès lors que les impuretés seront évincées, la peau sera plus réceptive aux soins qui lui seront prodigués par la suite : sérums, crèmes hydratantes…

 Le point sur les différents produits gommant

On parle couramment de « gommage » alors qu’il existe une multitude de soins exfoliants :

  • Le gommage mécanique : est le gommage classique qu’on retrouve dans 95% des produits exfoliants. Ils se déclinent en deux catégories :
    • le gommage à grains : les grains abrasifs qui le composent peuvent être synthétiques (billes de polyéthylène) ou naturels (écorces de fruits à coques, pulvérisation de pulpe de fruits, de plantes, etc…). Ces grains ont pour fonction première de gommer la peau par frottement. Leur taille joue sur l’intensité du gommage : privilégier les grains fins et doux pour le visage, et les gros grains (sucre, sel) pour exfolier le corps. Ce type de produit s’applique sur une peau humide et doit être émulsionné par des mouvements circulaires doux pour ne pas endommager l’épiderme.
    • le gommage à gommes : composé de gommes qui accrochent les impuretés, ce soin doit être posé en couche fine sur une peau sèche. Il doit ensuite sécher pendant une dizaine de minutes avant d’être gommé.
  • Le peeling : se décline également en deux types de produit :
    • le gommage enzymatique ou chimique : dans ce cas, les agents exfoliants sont des enzymes issues de fruits (Papaïne pour la papaye, Ficine pour la figue, etc…) que l’on peut aussi appeler “protéases” puisqu’elles elles vont s’attaquer aux protéines (peaux mortes) pour les éliminer en les désolidarisant de la peau saine. Ainsi, les irrégularités de la peau seront atténuées. Le gommage enzymatique se présente souvent sous la forme d’un masque à laisser poser quelques minutes, permettant de dissoudre et d’éliminer les impuretés au moment du rinçage. Le gommage enzymatique est plus doux que les acides.
    • le gommage acide : ce soin se développe de plus en plus et s’inspire des méthodes professionnelles pratiquées en dermatologie. Ici, ce sont les agents acides (acide glycolique, lactique, salicylique…) qui permettent d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme pour les évincer par desquamation. On utilise généralement des acides de fruits ou des composés organiques.

Un gommage pour chaque type de peau

Tous les types de peau ?

En théorie, le gommage mécanique à grains convient à tout type de peau. Néanmoins, s’il est mal choisi (grains trop fins, trop nombreux ou trop abrasifs), il peut vite devenir trop décapant, créer des sensibilités voir des irritations. Mieux vaut se diriger vers un autre produit.

Les peaux sèches

Les peaux sèches sont très sensibles et irritables. Pour éviter de les fragiliser davantage avec un exfoliant trop riche en grain, on privilégie un gel douche gommant très doux ou un gommage chimique. Ce type de soin est beaucoup plus adapté à ce type de peau et permet de les purifier en douceur sans les altérer.

Les peaux sensibles et fragiles

Pour les peaux sensibles et fragiles, il est recommandé d’utiliser des produits ne contenant pas de grains. L’idéal est de prendre un gommage à action chimique (peeling), qu’il soit enzymatique ou acide, dont la fonction principale est de dissoudre en quelques minutes de pose les cellules mortes et impuretés présentes en surface. Grâce à leur action douce, ces soins purifient la peau, l’illumine et la stimule, tout en la respectant.

Les peaux mixtes à tendance grasse

Les peaux grasses ont particulièrement besoin d’être gommées puisqu’elles s’encrassent plus vite que les autres. Toutefois, laissez de côté les idées reçues et les gommages riches en grain qui pourraient avoir un effet inverse à celui escompté en excitant les glandes sébacées ou encore en aggravant les lésions déjà présentes de type bouton. Pourquoi ne pas choisir un gommage à l’argile verte que vous laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède ?

Pour les peaux matures

Et si vous faisiez d’une pierre deux coups : prenez un gommage aux acides de fruits (Alpha Hydroxy Acid ou AHA), surtout qu’ils ont en plus une action “anti-âge” (tâches de vieillesse, perte d’élasticité, rides). C’est l’idéal.

Attention : l’hydratation est nécessaire après l’application du soin gommant, quelque soit la technique choisie.

Choisir son exfoliant n’est pas une mince affaire, c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait, d’autant plus que cela doit se faire en fonction de votre type de peau, de son niveau de sensibilité et aussi en fonction de l’effet que vous désirez. Gardez en tête que quelque soit votre type de peau, il vaut mieux fuir les gommages à grains pour leur préférer des gommages de type chimique, acide ou enzymatique. Voici quelques exemples :

  • Recherche d’éclat (teint terne) → Peeling (gommage) acide (lactique idéalement) complété ou non par des enzymes (Papaïne ou Broméline).
  • Effet anti-âge (rides, fermeté, tâches de vieillesse) → Peeling acide (glycolique).
  • Effet purifiant (peaux grasses, acné, pores dilatés, comédons) → Peeling acide (salicylique) complété ou non par des enzymes (Papaïne ou Broméline).

N’oubliez pas que l’objectif n’est pas de décaper votre peau mais bel et bien de révéler toute sa beauté !

 

 

- Advertisement -

Sur Maquillage

Maquillage : comment affiner son visage ?

712
Des joues un peu trop rondes, un menton qui s'affaisse, un nez saillant ? On voudrait toutes gommer nos complexes et affiner certaines zones...

PINK SUMMER GLOW MAKEUP

705
https://www.youtube.com/watch?v=J4Z0_Qfwsbo Hello les filles et les garçons, on se retrouve aujourd'hui après pratiquement 2 semaines d'absence pour une nouvelle vidéo makeup, et plus précisément pour...

A savoir avant de passer le cap d’une coloration rousse

1.3k
Vous êtes blonde, brune ou châtain et avez décidé de passer du côté obscur de la force en devenant rousse ? Très convoitée et tendance, cette...

Peeling, gommage… : faites peau neuve

1.3k
Vous rêvez d’une peau douce, nette, lumineuse et d’un teint frais ? Il est temps d’exfolier votre peau ! Mais comment se repérer parmi les...

Quel maquillage pour son mariage

1.5k
Le grand jour est pour bientôt ? Celui ou vous allez être la plus belle aux yeux de tous et surtout de l'heureux élu. Il...

Comment utiliser l’Aloe Vera en Beauté

1.8k
Composé de 96 à 98% d’eau, l’Aloe Vera a des effets inouïs sur la peau. Hydratante, nourrissante, cicatrisante, etc ; cette plante aux multiples...

Beauté des pieds pour cet été : tous les conseils

1.9k
Talons épaissis par la corne, fendillements, peau rêche… Difficile d’enfiler nos sandales sans complexe après les longs mois d'hiver. Avouons le : on les a un...

No poo / Low poo : kézako ?

1.8k
Vous en avez marre d'avoir des cheveux qui ressemblent à de la paille ? Malgré tous les soins capillaires, après-shampoings et masques que vous...