Zoom sur le lissage japonais, qu’est ce que c’est ?

Plus puissant que le célèbre lissage brésilien, le lissage japonais est depuis quelque temps déjà une révolution dans le monde de la coiffure.

Reconnue comme étant efficace et durable, cette méthode a néanmoins ses zones d’ombre. Zoom sur ce qu’il faut savoir.

Pour un lissage raide et soyeux qui dure dans le temps, le lissage japonais est votre meilleur allié ! Son objectif ? Transformer durablement des boucles irrégulières ou un volume indomptable en des cheveux lisses faciles à coiffer.

Zoom sur le lissage japonais, qu’est ce que c’est ?

Le lissage japonais est une technique de lissage permanente qui consiste à modifier en profondeur la nature des cheveux, de manière à pouvoir les modeler pour leur offrir une raideur. C’est le produit utilisé dans cette méthode, composé de collagène végétal, de kératine et d’acides aminés, qui permet ce résultat et garantit sa longue tenue.

Le lissage japonais, c’est pour qui ?

Le lissage japonais, aussi appelé Yuko system, est destiné à toutes celles qui désirent avoir les cheveux très raides. Que la nature de la chevelure soit crépue, frisée ou rebelle, chaque profil capillaire trouve son compte avec le lissage japonais.

Attention : le cheveu peut-être coloré mais il est déconseillé de faire un lissage japonais s’il est méché ou fragilisé.

Le processus du lissage japonais

Le lissage japonais est une technique extrêmement minutieuse qui se fait mèche par mèche, très finement pour un résultat parfaitement lisse, en plusieurs étapes, et nécessite entre 2 h et 5 h de travail :

  • Après avoir lavé et séché vos cheveux une première fois, le coiffeur va appliquer un produit lissant dessus, dont le temps de pose varie entre 10 et 45 minutes. Ensuite il procède au rinçage et au séchage.
  • Ensuite, les cheveux sont lissés au fer. Cette étape va activer le processus et la pénétration du produit.
  • Un lait fixateur est ensuite appliqué, suivi d’un nouveau temps de pose de 15 minutes.
  • Un troisième et dernier shampoing plus tard, on repasse à l’étape rinçage et séchage.
  • Enfin, on peut admirer le résultat incroyable qu’offre cette technique.

Le résultat du lissage japonais

Pour un résultat optimal le plus longtemps possible, il est indispensable de ne pas toucher ses cheveux pendant 48 heures. Pas de shampoing, pas de cheveux attachés avec un quelconque accessoire. Rien du tout. Si les cheveux sont mouillés accidentellement (pluie ou autre), un petit coup de lisseur rattrapera le coup.

Une fois vos cheveux bien en place, vous pourrez compter sur ce lissage exceptionnel durant 4 à 6 mois. Un léger entretien des racines au bout du quatrième mois pourra être nécessaire.

Est-il mauvais pour les cheveux ?

Le produit utilisé pour le lissage japonais est concentré en protéines de soie. De ce fait, il permet de raidir les cheveux de manière semi-permanente et, contrairement à de nombreux produits lissants, évite les risques de brûlures sur la peau et le cuir chevelu.

Bien que le lissage japonais ne soit pas réellement dangereux, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants. En effet, pendant la grossesse et l’allaitement, des hormones accroissent la résistance du cheveu ce qui aurait pour effet d’annuler l’action des produits lissants ou du moins de la diminuer. C’est le cas également pour les enfants de moins de 14 ans chez qui le cheveu n’a pas atteint sa forme définitive.

Attention : veillez à acheter des produits brevetés si vous souhaitez le faire vous même. De nombreux produits de contrefaçon existent sur le marché et peuvent être dangereux.

Avantages et inconvénients

  • Le lissage japonais offre la possibilité d’avoir un cheveu raide pendant une période qui peut atteindre 6 mois. Même mouillés par l’eau de la piscine, la pluie ou la transpiration, les cheveux restent lisses comme au premier jour.
  • L’autre avantage de cette technique est qu’elle respecte la chevelure. Cette technque ne risque aucunement d’altérer les cheveux.
  • Enfin, le dernier atout du yuko system est qu’il peut être réalisé à la maison, avec des produits (brevetés) adaptés proposés dans le commerce.

Les seuls inconvénients notables sont certainement le prix élevé et le fait qu’en fonction de la densité des cheveux de chacun, les réactions suite au traitement peuvent être plus ou moins différentes.

L’entretien d’un lissage japonais

Un lissage japonais n’est pas difficile à entretenir : il est juste recommander de ne pas utiliser un shampoing contenant des sulfates et d’appliquer régulièrement des masques à base de kératine. Ces produits contribueront de manière efficace à maintenir la qualité du lissage.

Peut-on faire son lissage japonais soi-même ?

Le lissage japonais est dorénavant à la portée de toutes les femmes puisqu’il est facile de se procurer des kits de lissage, facile à utiliser.  Attention cependant à ne pas acheter n’importe quel produit, à respecter les temps de pause, et surtout, une fois réalisé ne plus toucher plus à vos cheveux pendant 48 heures.

Le prix d’un lissage japonais

Cette méthode a un coût conséquent : de 350 € à 800 € en fonction de la longueur des cheveux, qui toutefois promet un résultat sur plusieurs mois et permet d’éviter des heures de lissage à toutes celles qui aiment avoir les cheveux lisses et raides.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

701
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...

La Crème vitaminée embellisseur de teint de Logona

678
Je reviens ici pour vous donner mon avis concernant la Crème Vitaminée Bio Embellisseur de Teint de Logona, que je teste depuis de longues semaines déjà,...

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.6k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

614
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

620
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

754
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

633
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...