Base de teint : quelle utilité et comment la choisir ?

Étape incontournable de la routine beauté, la base de teint est souvent l’un des premiers produits appliqués. Découvrez comment le choisir.

La base de teint ou base de maquillage est une étape indispensable pour un maquillage parfait. Elle doit être appliquée sur une peau propre et nette, après la crème de jour et avant le fond de teint et le blush. Découvrez quelle est l’utilité de la base de teint et comment bien la choisir pour un maquillage réussi en toutes circonstances.

À quoi sert une base de teint ?

Unifier la peau avec une base de teint

La base de teint, aussi appelée base de maquillage ou primer, sert avant tout à unifier la peau et à améliorer son aspect pour que le rendu, après maquillage, soit parfaitement net. Elle va en effet lisser la peau, resserrer et réduire l’apparence des pores, unifier le teint et camoufler les petites imperfections.  Certains produits contiennent de l’acide hyaluronique pour un effet lissant dès la première application. 

Mais ce n’est pas tout : la base de maquillage permet aussi de protéger la peau avant d’appliquer le maquillage, en formant comme un film protecteur sur votre visage. Elle permet aussi de fixer le maquillage, ce qui lui donnera une meilleure tenue tout au long de la journée. 

Bien choisir sa base de teint

Les différents types de base de teint

Pour réussir son maquillage, le choix de la base de teint est important. On choisira avant tout sa base de teint en fonction de son type de peau. En effet, certains produits sont plutôt dédiés aux peaux sèches : ce sont des bases de teint hydratantes, avec des textures crémeuses. D’autres produits, plus légers et sans huiles, seront plus adaptés aux peaux mixtes à grasses et ne laisseront pas de film brillant sur la peau. 

Pour bien la choisir, vous devrez aussi choisir la bonne couleur. On distingue plusieurs types de bases de maquillage. Les bases de teint incolores ou blanches, dites lissantes, vont apporter de la lumière à votre teint, lisser les imperfections et unifier votre teint pour un visage éclatant et un teint parfait. Elles sont confortables à porter au quotidien.

Les bases de teint matifiantes sont quant à elles destinées aux peaux mixtes à grasses : elles vont réduire l’apparence des pores, minimiser les brillances et créer un teint mat au fini velouté.

Quant aux bases de teint colorées, elles sont dites correctrices car elles peuvent masquer complètement vos imperfections si vous choisissez la bonne couleur par rapport à votre teint. Ainsi, pour neutraliser des rougeurs sur une peau claire, on choisira une base verte, tandis que pour atténuer un teint un peu jaune, les bases mauves seront plus appropriées. Si vous avez la peau foncée, privilégiez une teinte caramel qui va apporter de l’éclat et de la lumière à votre teint. 

Quelle base privilégier pour les peaux sèches ?

Si vous avez la peau sèche, vous avez les pores très resserrés, la peau qui vous tire après la douche et qui manque de souplesse. Votre peau est plus facilement marquée par les signes de l’âge. La base de teint qui vous convient est une base avec une texture hydratante, qui va apporter de la lumière à votre teint tout en assouplissant la peau.

Que choisir pour les peaux grasses ?

Si vous avez la peau grasse, votre peau présente un excès de sébum, vos pores sont dilatés et votre teint est souvent brillant. Vous avez peut-être aussi de l’acné. Vous avez besoin de réguler la production de sébum : il faut donc éviter les textures grasses type crème et les bases de teint hydratantes à base d’huile.

Le produit le plus adapté à votre type de peau est la base de teint matifiante, qui va non seulement rééquilibrer l’épiderme mais aussi masquer les petites imperfections qui sont courantes sur les peaux grasses.

Quelle base de teint pour les peaux mixtes ?

Une base de teint lissante pour les peaux mixtes

Si vous avez la peau mixte, vous présentez un excès de sébum sur la zone T (front, nez et menton) mais votre peau est plus sèche au niveau des joues. L’idéal est de choisir une base de teint lissante qui va unifier le teint et réguler la production de sébum. 

Que choisir pour les peaux normales ?

Si vous avez la peau normale, c’est-à-dire sans problématique particulière, vous pouvez utiliser une BB crème ou une CC crème. Sinon, privilégiez une base de teint incolore qui va créer un film isolant léger et fixer le maquillage. 

Que privilégier pour les peaux sensibles ?

Si vous avez la peau sensible ou réactive, privilégiez des formules douces à base d’ingrédients naturels. Cela évitera que votre peau ne soit agressée. Certaines marques de cosmétiques se spécialisent dans les produits naturels, bons pour l’environnement er pour les peaux très réactives, avec des formules ultra-naturelles

Et pour les peaux matures ?

Si vous avez plus de 45 ans, que votre peau se relâche et que votre teint se ternit, vous pouvez privilégier une base de teint illuminatrice. Elle apportera de l’éclat à votre peau. Il peut aussi être intéressant de choisir une variante enrichie en acide hyaluronique. Celle-ci permettra d’atténuer les rides et les marques de vieillesse. 

Bien appliquer sa base de teint

Appliquer la base de teint à l'éponge

La base de teint est à appliquer en première étape de sa routine maquillage, après le nettoyage de peau et l’application de la crème de jour. On l’applique sur le visage mais aussi sur la paupière pour fixer le maquillage. Une petite quantité suffit : inutile d’en mettre trop au risque d’étouffer la peau. 

Pour appliquer votre base de teint, vous pouvez utiliser vos doigts, une éponge ou un pinceau propre. Selon le résultat souhaité, vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble du visage et des paupières. Optez alors pour des mouvements de lissage, en commençant par le nez et en étirant vers l’extérieur. Pour camoufler les rides et les ridules, tapotez doucement du bout des doigts. Si vous souhaitez simplement défatiguer votre regard, appliquez la base de teint sur les paupières et le contour des yeux. 

La base de teint est indispensable pour un teint unifié et éclatant et pour faire tenir son maquillage du teint et des paupières toute la journée ! Il ne vous reste plus qu’à reproduire cette routine maquillage à la maison et vous aurez en permanence un teint parfait. 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link