Teinture sourcils : comment choisir et réaliser sa coloration ?

Vous aimeriez avoir les sourcils bien dessinés pour sublimer votre visage ? Avez-vous déjà pensé à la teinture des sourcils pour souligner votre regard ? Comment réaliser une coloration des sourcils soi-même et quels ingrédients ou produits utiliser ? Zoom sur la teinture des sourcils DIY.

Teinture des sourcils : à quoi ça sert ?

La teinture des sourcils permet de structurer le regard et donner un ensemble harmonieux. Cela peut littéralement sublimer les traits en donnant de la matière au regard et de la profondeur. Bien évidemment, l’épilation et la restructuration des sourcils sont des éléments essentiels pour avoir un beau visage. Mais la teinture peut apporter un vrai plus sur certaines femmes.

Notez également qu’une teinture des sourcils est intéressante pour celles qui ont une couleur de sourcils trop différentes de celles de leurs cheveux. Mais ce n’est pas son premier objectif puisqu’en technique de maquillage, on apprend que la couleur des cheveux et celle des sourcils ne doivent jamais être parfaitement identiques. Il faut une nuance proche mais légèrement distincte.

Choisir la bonne couleur pour ses sourcils

choisir teinture sourcils

Faire une teinture des sourcils est une bonne idée pour celles qui veulent les souligner. Cependant, un mauvais choix de teinte peut s’avérer néfaste. En effet, si la couleur est trop différente de celle de votre teint ou de vos cheveux ou encore de votre carnation de peau, il se peut que cela soit beaucoup trop marqué. Hors, l’objectif est tout de même d’avoir une belle ligne de sourcils discrètement teintée. Le plus important est que la teinte choisie doit mettre en valeur la couleur de vos yeux. C’est d’ailleurs la même logique pour le maquillage, on devrait toujours choisir son maquillage en fonction de la couleur de ses yeux (notamment pour la fard à paupière, le crayon ou le mascara et l’eyeliner).

Quelle couleur de sourcils choisir pour sa teinture en fonction de ses cheveux ?

Si vous avez les cheveux foncés (bruns ou noirs)

Optez toujours pour une à deux teintes en dessous de votre couleur de cheveux pour maquiller vos sourcils. La peau ayant naturellement tendance à donner un aspect foncé aux sourcils, il n’est pas question de se retrouver avec une ligne trop sombre.

Pour les cheveux blonds foncés à châtains

A l’inverse pour les cheveux clair à châtain, on va aller chercher une teinte en dessus de celle de ses cheveux. C’est d’autant plus important si vous avez les yeux bleus ou verts.

Si vous avez la chevelure blonde

Les blondes, elles, devraient privilégier une teinture taupe pour avoir un rendu naturel.

Teinture sourcils maison VS teinture sourcils en institut

Si vous voulez éviter d’avoir recours à la prestation en institut de beauté pour colorer vos sourcils, c’est possible, mais pas n’importe comment. D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, remettez vous entre les mains d’une professionnelle. C’est certes plus coûteux, mais vous aurez une belle ligne de sourcils teintée sans danger.

Vous êtes décidée à le faire vous-même ? Soit ! Allons-y ! Commencez par oublier le péroxyde d’hydrogène, la solution proposée dans l’industrie du commerce. Cette technique peut s’avérer dangereuse, de par la proximité des yeux. Nous, on préfère vous conseiller les solutions maison pour maquiller et colorer vos sourcils. Au pire des cas, si le résultat n’est pas conforme à vos attentes, vous n’aurez pris aucun risque et il vous suffira d’aller chez une esthéticienne ou une spécialiste du regard.

Autre option possible : le kit de teinture sourcils maison. Vendu dans de nombreux magasins spécialisés, le kit permet de réaliser soi-même sa coloration. Il est généralement vendu avec un pinceau.

Teinture sourcils maison : la recette

Pour réaliser vous-même votre teinture sourcils, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients. De la poudre de cacao, du café soluble, du miel et de l’huile de coco bio suffisent ! Voici comment créer votre teinture en quelques secondes :

  • Commencez par mélanger 1 cuillère à soupe de votre poudre de cacao avec 2 cuillères à soupe de café et une demi cuillère à soupe d’huile de coco.
  • Lorsque le mélange deviendra homogène, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de miel et mélangez de nouveau.

Comment faire sa coloration sourcils soi-même ?

faire teinture sourcils

  • Maintenant que vous avez obtenu une pâte homogène, prenez-en un peu sur un coton tige et appliquez délicatement sur votre ligne de sourcils.
  • Attendez une vingtaine de minutes puis nettoyez et rincez avec un coton tige mouillé.
  • Observez le résultat !

La teinture des sourcils au henné : comment ça marche ?

Pour colorer la peau sous le sourcil, il est aussi courant d’utiliser du henné. Cela donne une illusion de profondeur en fonçant les sourcils. L’avantage du henné végétal est qu’il s’agit d’une coloration naturelle. Mélangé à l’eau, le henné se transforme en pâte homogène, que l’on a plus qu’à appliquer sur les sourcils et à laisser poser une dizaine de minutes (ou plus si vous souhaitez plus foncé). Cette solution est une alternative au microblading ou microshading. La coloration des sourcils au henné tient généralement entre deux et quatre semaines. 

Conseils pour réussir sa teinture

  • Lorsque vous appliquerez votre coloration, veillez à le faire de manière homogène sans oublier certaines parties du sourcils (comme la queue ou la tête) ;
  • Utilisez un pinceau plat pour vous aider ou un coton-tige ;
  • Prenez également soin de suivre la forme de votre sourcils sans dépasser sur la peau. Le but n’est pas de restructurer le sourcil mais de le foncer légèrement.
  • Réalisez toujours un test avant de démarrer et attendez 48h pour voir si vous faites une réaction.

 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link