Teint terne : comment se maquiller ?

Si vous avez le teint terne et ne savez pas comment le mettre en valeur, découvrez notre tuto complet pour vous maquiller comme une pro.

Vous avez le teint terne et vous aimeriez lui redonner un coup d’éclat grâce au maquillage ? Rehausser son teint avec du maquillage est à la portée de toutes, y compris les débutantes. Découvrez comment faire. 

Pourquoi a-t-on le teint terne ?

Différence entre teint terne et teint lumineux

Le teint terne est le plus souvent causé par le stress. Le stress cause un rétrécissement des vaisseaux sanguins : le sang a alors plus de mal à circuler et les nutriments parviennent moins facilement à la peau, ce qui la rend terne. D’autres facteurs d’un teint terne peuvent aussi être une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac, la fatigue, la pollution, le froid ou un dérèglement hormonal. 

Préparer sa peau au maquillage

Pour maquiller un teint terne et lui redonner de l’éclat, il est important de préparer sa peau. Commencez par désobstruer les pores de la peau en réalisant un bain de vapeur. Pour cela, versez de l’eau chaude dans un récipient, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle comme l’huile essentielle d’ylang-ylang, puis couvrez votre tête avec une serviette et placez votre visage au-dessus du récipient. Restez ainsi pendant 20 minutes avant de rincer votre visage à l’eau tiède et d’appliquer une crème hydratante. Ce bain de vapeur est à refaire une fois par semaine.

Nous vous conseillons également de réaliser une fois par semaine un gommage visage pour débarrasser votre peau de toute impureté et ainsi redonner de l’éclat à votre visage. Pour exfolier votre peau sans l’abîmer, veillez à choisir un exfoliant chimique plutôt qu’à gros grains. Si vous avez la peau sensible, faites ce gommage deux fois par mois seulement. 

Du côté des soins, nous vous conseillons de choisir un soin spécial éclat enrichi en vitamine C. La vitamine C est idéale pour redonner de l’éclat à la peau, surtout si elle est associée à des agents hydratants, notamment la vitamine E, et à des antioxydants comme la vitamine A. Ce soin va booster le renouvellement cellulaire et redonner de l’éclat à votre peau terne. Appliquez le soin en massant votre visage avec des petits mouvements circulaires pour favoriser la circulation sanguine.

Quel fond de teint pour un teint terne ?

Si vous suivez tous ces conseils, vous verrez déjà  une amélioration au niveau de votre teint. Mais si votre teint reste terne, il est possible de recourir au maquillage pour lui redonner un coup d’éclat. Commencez par appliquer votre crème hydratante quotidienne avant d’appliquer une base de teint sur votre peau, un produit indispensable pour lisser le grain de peau et masquer les imperfections. 

Si vous êtes pressée, mélangez la base de teint à votre fond de teint. Sinon, appliquez ensuite le fond de teint en deuxième couche. Optez pour un fond de teint adapté à votre carnation pour un résultat naturel. Si vous avez la peau mate, vous pouvez opter pour une poudre bronzante.

Si vous avez des cernes ou des rougeurs, vous pouvez ajouter une légère touche de correcteur ou d’anticernes au pinceau. L’anticernes permet aussi d’accrocher la lumière. 

Pour donner de l’éclat à votre teint, terminez par quelques petites touches d’highlighter, sur le haut de vos pommettes, sur le coin interne des yeux, sur l’arête du nez, sur le menton et sur le front.

Une fois le maquillage du teint terminé, appliquez une poudre libre pour fixer le maquillage.

Il y a beaucoup de produits à superposer, mais ne perdez pas de vue la règle numéro 1 du maquillage du teint : les produits doivent être appliqués en fine couche, de sorte à ce que l’on  voit toujours la peau en transparence. 

Le blush pour apporter de la couleur

Utiliser du blush rehausse l'éclat du teint

Pour apporter de la couleur à votre visage et rehausser l’éclat de votre teint, vous pouvez appliquer un blush. Le blush rosé est la teinte parfaite pour rehausser les peaux claires en leur donnant un coup de frais naturel. Pour un rendu naturel, préférez le blush légèrement rosé, tandis que le blush fuchsia pourra donner un coup de fouet plus prononcé. Si vous avez la peau mate, privilégiez un blush orangé  (abricot, pêche ou corail). Les peaux noires, quant à elles, peuvent se permettre des blush flashy et intenses, comme le rose fuchsia, le prune ou les teintes cuivrées. 

La technique du contouring pour mettre en valeur son teint

Le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Il existe plusieurs techniques de maquillage que l’on peut mettre en pratique pour redonner de l’éclat à son teint. Pour peu qu’on les maîtrise, ces techniques sont bluffantes !

Le contouring est la technique la plus connue pour sculpter le visage et mettre en valeur un teint trop terne. Cette technique de maquillage, qui consiste à redessiner les contours de son visage en jouant avec les ombres, permet d’affiner et de sculpter le visage tout en y ajoutant du glow. 

Pour cela, choisissez deux teintes de fond de teint : une plus foncée et une plus claire. Après avoir appliqué la base de teint et unifié votre visage, appliquez le fond de teint plus foncé sur les zones à creuser et le fond de teint plus clair sur les zones à mettre en relief 

Comment prévenir le teint terne ?

Bien dormir permet d'éviter les problèmes de teint

Vous souhaitez prendre le problème à la racine et empêcher votre teint de perdre son éclat ? Voici quelques bonnes habitudes à mettre en œuvre :

  • Évitez de consommer du tabac et de l’alcool
  • Dormez suffisamment pour éviter d’être fatigué
  • Adoptez une alimentation variée, riche en fruits et légumes
  • Faites du sport
  • Protégez votre visage avec une crème solaire
  • Éloignez toute source de stress ou pratiquez une discipline anti-stress comme la méditation
  • Exfoliez régulièrement votre peau pour activer la microcirculation du sang et le renouvellement cellulaire
  • Massez votre visage lorsque vous appliquez votre crème de jour ou vos soins.

Le teint terne n’est pas une fatalité : il est possible de retrouver un teint naturellement éclatant en prenant de bonnes habitudes. Mais en attendant, le maquillage est bien pratique pour tricher un peu et donner l’impression que l’on a le teint naturellement lumineux !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link