Teint gris : comment se maquiller ?

Si vous avez le teint gris, pas de panique ! Découvrez comment l’estomper et le mettre en valeur grâce à quelques astuces.

Le teint gris, souvent accompagné de cernes et de poches sous les yeux, est le plus souvent lié à la fatigue ou au stress. Dans les périodes de stress intense, il peut être utile de savoir comment sa maquiller pour camoufler un peu son teint gris et lui redonner de l’éclat. Découvrez toutes nos astuces maquillage pour mettre en valeur un teint gris et terne.

Pourquoi j’ai le teint gris ?

Le teint gris peut avoir plusieurs causes :

  • Le stress : le cortisol, l’hormone du stress, rend le teint terne et peut causer des boutons
  • La fatigue et le manque de sommeil : en effet, c’est pendant la nuit que la peau se régénère. Si l’on dort peu, les conséquences se verront sur la peau
  • Une alimentation déséquilibrée, pauvre en fruits et légumes et donc en vitamines
  • Une mauvaise circulation du sang : le sang distribue l’oxygène et les nutriments dans tout le corps. S’il y a une mauvaise circulation du sang, la peau ne va pas recevoir correctement les nutriments dont elle a besoin, d’où un aspect terne et grisâtre
  • Des dérèglements hormonaux : les œstrogènes sont indispensables pour avoir un teint rose et lumineux. 
  • La déshydratation, notamment en hiver à cause du froid en extérieur et de l’air sec du chauffage en intérieur
  • L’alcool : trop d’alcool rend la peau sèche et terne.

Teint gris : préparer sa peau avant le maquillage

Appliquer un soin exfoliant sur le visage

Pour bien maquiller un teint gris, il faut d’abord prendre soin de sa peau. La première chose à faire est un bain de vapeur, pour désobstruer les pores de la peau. Pour cela, versez de l’eau chaude dans un grand récipient et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, comme l’huile essentielle de carotte. Recouvrez votre tête avec une serviette et placez votre visage juste au-dessus du récipient d’eau chaude. Maintenez ce bain de vapeur pendant 20 minutes puis rincez votre visage et appliquez une crème hydratante. Nous vous conseillons de réaliser ce bain de vapeur une fois par semaine.

Une alternative au bain de vapeur (mais qui peut aussi être réalisé en complément !) est l’exfoliation de la peau, à réaliser également une fois par semaine pour enlever les cellules mortes et redonner de l’éclat au visage. On privilégiera des exfoliants chimiques aux gommages à grains pour ne pas agresser la peau du visage, qui est fragile.

Après avoir exfolié votre visage, vous pouvez appliquer une lotion florale sur le visage pour préparer votre peau à l’hydratation. L’hydratation est indispensable et peut être complétée par un soin contour des yeux, si votre teint terne et gris s’accompagne de poches et de cernes. Pour appliquer le soin contour des yeux, on tapote la peau avec l’annulaire pour stimuler la circulation sanguine et contrer le relâchement cutané, mais aussi pour déloger les poches de graisse qui se sont accumulées sous les yeux.

Pour hydrater votre visage, vous pouvez appliquer un sérum booster d’éclat à la vitamine C ou une crème à l’acide hyaluronique. Ces deux produits font des miracles sur les peaux ternes et ridées par la fatigue. N’oubliez pas également de réhydrater votre peau en buvant 1,5 litre d’eau par jour !

Quel fond de teint privilégier ?

comment appliquer bb crème

Pour maquiller un teint gris, on évite les fonds de teints mats qui ne vont faire que ternir davantage le teint. On privilégie ainsi les fonds de teint au fini satiné et lumineux. Avant de poser le teint, vous pouvez appliquer une base lissante ou un soin blur pour gommer un peu les rides et les signes de fatigue et réveiller votre visage. Sur cette base lissante, privilégiez un fond de teint léger ou une BB crème.

Quel maquillage pour rendre un teint gris plus lumineux ?

Le blush est idéal sur teint gris

 

Pour illuminer votre teint grisâtre, commencez par appliquer du correcteur ou anti-cernes ivoire, beige ou mat, sur les zones en creux, c’est-à-dire dans les creux des joues, des cernes, des tempes et du menton. Cela va permettre de gommer les zones d’ombre et d’apporter de la lumière au visage. 

Ensuite, utilisez l’highlighter pour apporter des touches de lumière en plus, sur les zones en relief : les pommettes, le milieu du front, l’arête du nez et le milieu du menton. L’highlighter va donner de l’éclat au teint en accrochant la lumière sur ces zones.

Vous pouvez également appliquer du blush rosé, comme le corail, pour un effet bonne mine immédiat. Appliquez une couche légère, sur le haut de la pommette plutôt que sur les tempes, pour rehausser le visage. 

Enfin, vous pouvez terminer le maquillage de votre teint gris par du rouge à lèvres. Cela vous permettra d’attirer le regard vers vos lèvres plutôt que vers vos yeux fatigués. Privilégiez un rouge à lèvres satiné, aux teintes vives, comme le rouge vermillon ou le rose, plutôt que les teintes foncées comme le brun ou le bordeaux, les teintes orangées ou les rouges qui tirent vers le bleu. Si vous n’aimez pas le rouge à lèvre trop vif, vous pouvez simplement appliquer un baume repulpant ou un brillant à lèvres.

Faut-il maquiller les yeux ?

Le maquillage des yeux sur teint gris doit rester très léger

Le maquillage des yeux est souvent déconseillé avec un teint gris et fatigué, car cela va attirer l’attention sur vos yeux qui peuvent être cernés et tombants. Mais vous pouvez les maquiller légèrement, avec un mascara recourbant qui vous donnera un regard pétillant, et avec un fard discret comme un fard irisé dans les tons beige ou ivoire. Evitez les fards bleus ou violets, qui vont faire ressortir les cernes. 

Pour le maquillage des sourcils, ouvrez le regard en épilant les poils superflus et en les brossant vers le haut. 

Bon à savoir : Si vos yeux sont gonflés, vous pouvez appliquer un soin décongestionnant ou, si vous n’en avez pas, deux sachets de thé infusés et conservés au frais. Cela va dégonfler les poches de manière efficace avant le maquillage des yeux.

Le maquillage du teint gris est compliqué car il ne faut pas accentuer le côté terne et fatigué du visage. Pensez bien à choisir un fond de teint lumineux, à appliquer de l’highlighter là où il faut et à compléter avec une bouche colorée. Si vous maquillez vos yeux, privilégiez la discrétion avec du mascara recourbant et un peu de fard irisé qui accrochera la lumière et illuminera votre regard fatigué.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link