Teint cireux : comment se maquiller ?

Si vous avez le teint cireux, pas de panique. Découvrez les astuces à adopter pour une routine beauté qui mettra votre visage en valeur.

Le teint cireux est un teint blafard, jaunâtre, terne et sans éclat. Lorsqu’il n’est pas causé par un problème de santé, le teint cireux peut être lié au stress, à la pollution, au tabac, à un dérèglement hormonal, à une mauvaise routine beauté ou encore à un manque de sommeil. Le stress notamment cause un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui empêche les nutriments de parvenir à la peau et ce qui la rend donc terne et sans éclat.

Le problème, c’est qu’une fois que l’on a le teint cireux, même si on met en place de bonnes habitudes de vie, il faudra du temps pour retrouver son éclat naturel ! Heureusement, en attendant, il y a le maquillage. Découvrez comment mettre en valeur un teint cireux grâce au maquillage

Teint cireux : préparer sa peau avant le maquillage

Faire un soin exfoliant sur la peau du visage

L’objectif du maquillage du teint cireux est de redonner son éclat à votre visage et de neutraliser le côté un peu jaunâtre qui peut survenir. La préparation de la peau avant le maquillage est au moins aussi importante que le maquillage en lui-même ! 

La première chose à faire est d’exfolier régulièrement votre peau pour la débarrasser de toute impureté, première cause d’un teint terne. Choisissez un exfoliant chimique plutôt qu’à gros grains, surtout si vous avez la peau sensible, et faites le gommage deux fois par mois à une fois par semaine. 

Nous vous conseillons de réaliser un bain de vapeur une fois par semaine pour désobstruer les pores de votre peau et éviter les boutons et autres imperfections. Pour cela, vous devez verser de l’eau chaude dans un récipient, couvrir votre tête avec une serviette et la placer au-dessus du bain de vapeur pendant 20 minutes. Une fois le bain de vapeur terminé, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante sur votre visage.

Chaque jour, appliquez sur votre peau un soin spécial éclat enrichi en vitamine C, riche en antioxydants et en vitamines. Ce soin permet de booster le renouvellement cellulaire et de lutter contre le teint cireux. Appliquez en massant doucement votre visage avec le bout des doigts pour favoriser la circulation sanguine.

Une fois toutes ces étapes intégrées à votre routine skincare, vous pouvez passer au maquillage du teint !

Bien choisir son fond de teint pour mettre en valeur un teint cireux

Le choix du fond de teint est déterminant dans la routine beauté

Pour bien choisir votre fond de teint adapté à un teint cireux, vous devez prendre en compte votre couleur de peau mais aussi le sous-ton de votre peau. On distingue les sous-tons chauds (jaune, doré, olive…), les sous-tons froids (rose, rouge, bleu) et les sous-tons neutres.

Connaître votre sous-ton vous permettra non seulement d’adapter la teinte du fond de teint, mais aussi de choisir le bon correcteur ou anti-cernes et de savoir quels bijoux et quelles couleurs de vêtement vous mettent en valeur.

Déterminer le sous-ton de la peau

Identifier le sous-ton de sa peau n’est pas si simple : ce n’est pas parce que vous avez le teint cireux que vous avez nécessairement un sous-ton jaune, donc chaud !

Pour déterminer le sous-ton de votre peau, regardez vos veines sur le poignet, le cou et le visage. Si elles sont dans les tons verts, vous avez un sous-ton chaud, donc un teint qui tire vers le jaune. Mais si elles sont plutôt bleutées ou violacées, votre teint a un sous-ton froid, qui tire vers le rose. Enfin, si vous ne parvenez pas vraiment à déterminer la couleur de vos veines, vous avez un sous-ton neutre.

Si vous avez un teint cireux avec un sous-ton jaune, vous devez d’abord choisir un fond de teint adapté à votre couleur de peau, en le testant si besoin sur une petite zone au préalable pour vous assurer que l’effet soit bien naturel. Pour le correcteur, optez pour un anticernes bleu, qui va neutraliser le teint jaune. Il est possible aussi, si vous avez le teint jaune et des rougeurs et cernes violacées, de choisir un fond de teint rosé avec un fini lumineux.

La routine à suivre pour le maquillage du teint

Une fois votre fond de teint choisi, voici les étapes à suivre pour maquiller un teint cireux :

  1. Appliquer sa crème de jour quotidienne
  2. Appliquer une base de teint pour lisser le grain de peau et masquer les imperfections. Vous pouvez aussi mélanger la base de teint à votre fond de teint pour aller plus vite si vous êtes pressée.
  3. Appliquez le fond de teint en deuxième couche 
  4. Appliquez une touche légère de correcteur ou d’anticernes au pinceau pour masquer les cernes et accrocher la lumière 
  5. Ajoutez quelques petites touches d’highlighter, sur le haut des pommettes, sur l’arête du nez, sur le front et sur le coin interne des yeux
  6. Terminez avec une poudre libre qui va venir fixer le maquillage du teint.

Apporter de la couleur avec du blush

Le type de blush à utiliser pour un teint cireux

Le blush est une étape indispensable du maquillage pour teint cireux car elle permet de lui redonner de l’éclat. Si vous avez un teint jaune, optez pour une couleur de blush chaude, comme le blush orangé chaud (abricot, pêche ou corail) pour les peaux mates, ou le blush rose chaud pour les peaux claires à sous-ton chaud.

Si vous avez la peau noire, vous pouvez même vous permettre des blush flashy intenses comme le rose fuchsia ou le prune. 

Jouer sur les contrastes pour rehausser un teint cireux

Pour rehausser un teint cireux et lui redonner de l’éclat, on peut recourir à la technique du contouring, une technique de maquillage qui permet de sculpter et de redessiner les contours de son visage en jouant sur les ombres et les contrastes.

Pour réaliser un contouring, il faudra se munir de deux teintes de fond de teint, une plus foncée et une plus claire, et appliquer le fond de teint le plus foncé sur les zones à creuser et le fond de teint le plus clair sur les zones à faire ressortir. N’hésitez pas à vous inspirer de tutoriels pour un contouring adapté à votre forme de visage !

Le maquillage des yeux avec un teint cireux

Pour maquiller un teint cireux, il faudra privilégier des fards à paupières dans les tons chauds. Si vous avez les yeux marron, optez pour un marron chaud, de l’orange chaud, de l’or ou une teinte cuivrée. Les yeux bleus seront quant à eux parfaitement mis en valeur avec des couleurs comme le violet, le doré, le brun ou le marron. Enfin, pour maquiller des yeux verts tout en mettant en valeur un teint cireux, optez pour du bronze, du doré, de l’abricot ou du caramel chaud. 

Quel rouge à lèvres choisir ?

Un rouge à lèvres chaud et naturel pour le teint cireux

Le rouge à lèvres constitue la dernière touche de votre maquillage pour teint cireux. Là encore, il faudra privilégier les teintes chaudes : orange, pêche, corail, rouge carmin, nude doré, rose chaud… La règle est la même que vous optiez pour du rouge à lèvres ou pour du gloss. Tout dépend ensuite de votre couleur de peau et de vos envies du moment…

Pour maquiller un teint cireux, il faut être très attentive au choix de son fond de teint et de son correcteur. L’idée est d’illuminer le visage pour en rehausser l’éclat. Quant aux couleurs de maquillage (yeux, lèvres et joues), on privilégie des couleurs chaudes pour redonner du peps à son teint fatigué.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link