Squalane : ses bienfaits et conseils d’utilisation

Naturellement présent dans notre peau, le squalane est une huile naturelle qui joue le rôle de protecteur entre notre épiderme et les agressions extérieures. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreuses marques de beauté lancent des produits à base de squalane ces dernières années. L’objectif est simple : renforcer la barrière lipidique grâce à un apport en squalane nécessaire pour avoir une belle peau ! Mais ses vertus sont telles que le squalane est également bénéfique pour notre santé ! Pour tout savoir sur le squalane et la manière de l’utiliser, c’est par ici !

Qu’est-ce que le squalane ?

squalane

Le squalane est le nom donné à la formulation végétale créée à partir de squalène. Le squalène, quant à lui, est une huile présente dans le sébum de la peau des hommes et des animaux. Chez nous, il constitue d’ailleurs environ 15% de notre sébum. Ses nombreuses vertus relipidantes et hydratantes en font un concentré très intéressant dans le domaine de la beauté. Aujourd’hui, on trouve sur le marché de nombreux produits de beauté avec du squalane fabriqués à partir d’huile d’olive ou d’huiles animales. Leur texture est celle d’une huile très légère et non grasse.

Le squalane végétal est utilisé comme additif dans un grand nombre de produits comme les déodorants, les baumes à lèvres, les crèmes anti-UV, le maquillage ou encore les crèmes hydratantes.

Les bonnes raisons d’utiliser du squalane végétal

Malheureusement, on le sait, rien n’arrête le temps de faire son Å“uvre. Dès l’âge de 20 ans, la production de squalane dans notre peau diminue peu à peu. S’ensuit une peau sèche, qui marque plus facilement (rides, rougeurs, etc).

Enrichir sa peau de principes actifs de squalane permet de pallier ces pertes de production pour ralentir les effets du vieillissement cutané. Le film hydrolipidique se renforce pour mieux lutter contre les effets du vieillissement, mais aussi contre les nombreuses agressions extérieures (maquillage, pollution, alimentation, etc).

Les bienfaits du squalane

Un élixir de jeunesse pour la peau

Squalane

Si cette huile végétale est présente dans de nombreux produits de beauté anti-âge, ce n’est pas un hasard. Ses vertus antioxydantes en font une huile recherchée pour garder une peau jeune. En effet, puisque le squalane nourrit la peau en profondeur, il constitue une aide précieuse pour lutter contre le vieillissement cutané. En donnant une texture de peau plus lisse, il atténue les rides et les ridules pour donner le teint plus frais. Il lutte contre les radicaux libres et limitent les dommages irréversibles causés par les UV.

Après avoir appliqué du squalane, la peau est mieux hydratée et plus souple. Sa texture étant proche du sébum naturellement présent dans notre peau, il se fond très facilement dans l’épiderme pour une hydratation riche et discrète. Il contribue même à lutter contre les taches de vieillesse, taches brunes et autres dépigmentations. Aussi, si vous avez des cicatrices, vous pouvez l’utiliser comme réparateur de peau.

Un régénérant cellulaire efficace

Les peaux atopiques le savent bien, il est indispensable d’utiliser des produits apaisants pour réduire les rougeurs et les irritations. Il peut être utilisé pour les personnes qui font de l’acné ou qui ont de l’eczéma. Ses vertus antibactériennes apaisent les rougeurs et calment les inflammations. La peau est également plus douce.

L’allié des peaux grasses

Le squalane est un formidable allié pour les peaux atopiques, les peaux sensibles et les peaux grasses. C’est un produit naturel non comédogène, ce qui signifie qu’il ne bouche pas les pores. Et comme il imite la présence naturel du sébum dans notre épiderme, il peut réguler l’excès de sébum en évitant à la peau de briller. Il a aussi une fonction émolliente qui lisse le grain de peau et réduit les imperfections.

Des cheveux souples et brillants

Le squalane s’utilise aussi sur les cheveux. Pour gagner en souplesse, en brillance et en robustesse, il permet d’hydrater en profondeur la fibre capillaire pour prendre soin de ses cheveux. Vous bénéficierez de ses nombreuses vertus quelle que soit la nature de vos cheveux. Mais si vous avez les cheveux abimés ou secs, il vous sera d’autant plus indispensable. Les femmes aux cheveux colorés ont bien souvent des cheveux fragilisés. Avec le squalane, elles peuvent réparer leurs cheveux avec un soin naturel.

Un complément alimentaire pour la santé

Enfin, sachez-le, l’huile prodigieuse n’est pas seulement utile à notre peau et nos cheveux, elle joue aussi un rôle sur notre santé. En prenant des compléments alimentaires de squalane, vous protéger votre organisme de nombreuses maladies (rhumatismes, hémorroïdes, anti-cancers).

Squalane danger : que faut-il savoir ?

squalane

Il convient de bien distinguer le squalane d’origine végétal et animal. Avec le squalane végétale, il n’y aucun danger pour la santé. En effet, lorsque l’origine est identifiée comme végétale, le squalane a été fabriqué à partir d’huile d’olive, de céréales, de canne à sucre ou même parfois de betterave.

C’est le procédé de fabrication du squalane animal qui est sujet à controverse en raison de son impact sur l’environnement. Principalement issu du foie de requin, l’huile végétale est ensuite modifiée pour être revendue sous différentes formes. Ce procédé nécessite la mort de nombreux animaux.

Veillez donc toujours à bien regarder sur la liste des ingrédients l’origine de vos produits et le type de squalane utilisé. Une mention « squalane végétal » ou « squalane naturel » devrait être appliqué sur les produits.

Où acheter du squalane ?

Vous en trouverez un peu partout puisqu’il est un ingrédient ajouté dans de nombreux soins cosmétiques, soins corps, savons, etc. Il y a même dans l’alimentation et dans les sachets de thé parfois. Cependant, si vous souhaitez en trouver sous forme d’huile de squalane pur, mieux vaut vous diriger dans des magasins spécialisés BIO.

Pour l’utiliser chez vous, vous pourrez l’ajouter à d’autres huiles végétales, à vos crèmes et recettes beauté maison. Attention, il ne se dissout pas dans l’eau. Il doit toujours être intégré à une base neutre lorsqu’il est utilisé pur. Il peut ensuite s’appliquer en massage, en crème, en base dans une recette maison de soin pour la peau, etc.

En résumé

  • Le squalane végétal fortifie la barrière lipidique de la peau ;
  • Il lutte contre le vieillissement, les taches, les rides et donne le teint frais ;
  • C’est une huile qui pénètre très bien dans la peau en raison de sa légèreté ;
  • C’est une huile non comédogène, ce qui en fait un allié des peaux grasses.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link