Pourquoi se laisser tenter par une coloration végétale ?

La coloration végétale ou coloration naturelle est dans « l’hair du temps ». Tendance mais pas seulement, de plus en plus de femmes sont attirées par ce procédé qui aspire à colorer et prendre soin de ses cheveux en même temps. Vous en avez entendu parler et n’osez pas franchir le pas, on vous dévoile aujourd’hui les avantages de cette coloration.

Mais avant, un petit rappel s’impose peut être pour vous expliquer ce en quoi ce type de coloration est différente.

La coloration végétale : définition

Les colorations végétales sont des colorations capillaires composées à 100% d’actifs d’origine végétale se présentant généralement sous forme de poudres, sans oxydants ni ammoniaque, mélangées à de l’eau chaude pour former une pâte. Souvent formulées à base de henné naturel on peut y ajouter d’autres poudres de plantes aux propriétés colorantes pour obtenir un résultat plus naturel.
La coloration végétale permet d’obtenir une jolie coloration mais elle est également un soin de choix : elle apporte volume et brillance aux cheveux tout en les protégeant des agressions extérieures. Pour encore plus de soin, on peut y incorporer des huiles végétales ou des huiles essentielles.

coloration végétale

Pourquoi se laisser tenter par la coloration végétale

Contrairement à la coloration chimique classique utilisant le phénomène de l’oxydation, qui pénètre dans le cheveu et le modifie, les pigments végétaux des colorations naturelles enveloppent naturellement la fibre et la gainent. L’avantage principal : du fait que ce ne soit pas une coloration permanente, la couleur va dégorger à chaque shampoing ainsi il est impossible d’avoir l’effet disgracieux de la repousse avec des racines marquées. Pas d’effet racine.

A chacun/chacune SA couleur : On connaît bien le henné, mais de nombreuses autres plantes, racines et écorces peuvent être utilisées pour réaliser sa coloration naturelle, comme par exemple : le Brou de Noix, la Canelle de Ceylan… Il existe autant de plantes que de couleurs ! Pour une coloration soin, on peut enrichir sa mixture avec des poudres qui ne colorent pas mais apportent de véritables bienfaits à vos cheveux ainsi qu’à votre cuir chevelu, comme la Bardane, l’Ortie, du Rhassoul, etc. Le cheveux nourri en profondeur, gagne en brillance et vitalité. De plus, contrairement à une coloration classique où les écailles du cheveu sont ouvertes afin que l’on y injecte les pigments, avec la coloration végétale, les pigments viennent gainer le cheveux et se déposent simplement sur la fibre.

Néanmoins, ne vous attendez à voir le résultat immédiatement : en effet, le résultat définitif n’apparait que quelques jours plus tard, le temps que la coloration voile vos cheveux et se fonde avec votre couleur naturelle. Il est d’ailleurs conseillé d’attendre 2-3 jours avant d’effectuer votre premier shampoing.

coloration végétale
Source photo : Femme Actuelle

Vous avez fait des colorations tradionnelles toute votre vie et vous souhaitez passer à une coloration végétale : cela est tout à fait possible à condition de faire un masque détoxifiant à base d’argile, qui va débarrasser le cheveu d’un maximum de particules chimiques. Le résultat n’en sera alors que plus intense. Et les cheveux blancs dans tout ça ? Ils peuvent être totalement recouvert, permettant ainsi aussi bien une couleur claire que fonçée.

Elle dure aussi longtemps qu’une coloration chimique, à savoir, environ un mois, un mois et demi, en fonction de vos cheveux. Vous pouvez vous contenter d’entretenir vos racines entre chaque coloration pour ainsi les espacer.

coloration végétale test
Source photo : Femme Actuelle

La coloration naturelle, est bénéfique pour vos cheveux, qu’elle colore et dont elle prend soin en même temps, elle convient à tout le monde, ainsi qu’aux femmes enceintes ; puisqu’elle ne contient pas de substances chimiques et donc pas de perturbateurs endocriniens. Votre santé et vos hormones vous remercieront. La nature aussi : pas de produit chimique, c’est l’assurance d’un environnement mieux protégé. En effet, les colorations végétales ne contenant que des produits naturels, leur utilisation ne pollue pas les nappes phréatiques et n’a aucune incidence sur l’éco système.

revue coloration végétale
Source photo : Femme Actuelle

Alors, convaincues, prêtes à vous lancer ? N’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur spécialisé et à vous informer sur internet pour vous assurer de la vraie nature des ingrédients qui composent la coloration que vous aurez choisie.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link