Savon noir : ses bienfaits pour le corps et conseils d’utilisation

dans

Tout le monde connaît le célèbre savon oriental, ce savon noir qu’on utilise dans les hammams en soin de peau. Mais savez-vous réellement comment utiliser le savon noir dans votre routine beauté ? Quelles sont ses vertus sur la peau ? Comment bien choisir un savon noir cosmétique ? Découvrez vite tout ce qu’il faut savoir sur le savon noir cosmétique dans cet article ! Bienfaits pour le corps, utilisations, recettes et conseils….

Qu’est-ce que le savon noir exactement ?

savon noir corps

Le savon noir est un soin ancestral originaire du Maroc. Utilisé par les femmes pour préparer la peau au gommage, c’est un savon d’origine végétale 100% naturel.

Il se présente sous différents formats et il ne faut pas surtout pas le confondre avec le savon noir ménager, qui lui, a une tout autre utilité !

Sa composition est très proche du célèbre savon d’Alep !

Savon noir cosmétique VS savon noir ménager

Il existe deux formes de savons noirs : ceux pour la peau et ceux pour le ménage. Aussi, vous l’aurez compris, il n’est pas question de se tromper dans celui qu’on choisit !

Le savon noir pour le corps est un savon noir à usage cosmétique. Il est constitué d’huile d’olives noires et de différentes huiles végétales, ainsi que de potasse et de sel. On l’utilise sur le visage ou sur le corps. Il se présente comme un savon végétal qui mousse au contact de l’eau, parfois vendu sous une forme liquide ou sous forme de savon dur.

Le savon noir ménager, lui, est uniquement fabriqué pour nettoyer la maison. C’est un mélange liquide ou pâteux.

Quels sont les bienfaits du savon noir sur le corps ?

Un exfoliant doux et naturel

Sa richesse en vitamine E en fait un excellent produit naturel pour le corps. Sa première utilité est d’ailleurs exfolier la peau très efficacement, mais ce, tout en douceur. Il va donc venir lisser le grain de peau en retirant les cellules mortes et les impuretés. Il n’a pas de grains mais il nettoie la peau efficacement et lorsque vous frotterez celle-ci avec un gant de crin, vous aurez donc beaucoup plus de facilités à exfolier efficacement.

Un nettoyant naturel pour la peau

Le savon noir est également un nettoyant doux qu’on peut utiliser comme savon ou gel douche pour le lavage du corps.

Un soin hydratant

Le savon noir est aussi hydratant et nourrissant pour la peau. Après application, il laisse une sorte de film sur la peau qui protège cette dernière des agressions extérieures comme la pollution, la sécheresse, les UV, etc.

Il peut être utilisé sur tous les types de peaux, de la peau sèche à la peau grasse.

Un soin anti-âge

Comme il hydrate la peau en profondeur, cet ingrédient naturel aux propriétés antioxydantes, aide aussi à combattre les effets de l’âge sur la peau. Rides, ridules, taches de vieillesse, il préserve l’épiderme pour garantir un meilleur capital santé pour la peau.

Un shampoing hydratant pour les cheveux secs

savon noir corps

Le savon noir s’utilise également sur les cheveux. Très nourrissant pour les cheveux secs, il peut aussi être utilisé sur les longueurs pour hydrater les cheveux gras. Mais il est tout de même préférable aux cheveux abîmés et secs comme par exemple les cheveux crépus (qui ont tendance à s’assécher).

Un soin contre la cellulite !

Vous cherchez une manière naturelle de combattre la cellulite sur vos cuisses, vos hanches et vos fessiers ? Massez-vous la peau avec un gant de crin et un peu de savon noir ! Vous stimulerez la circulation sanguine, tout en nourrissant et lissant la peau.

Un allié pour estomper les cicatrices

Parmi ses nombreuses vertus pour le corps, le savon noir cosmétique possède aussi des propriétés intéressantes pour effacer les cicatrices.

Reconnaître un bon savon noir

La couleur d’un bon savon noire est généralement noire avec un peu de verdâtre ou du marron. Cela dépend en partie des huiles utilisées pour sa composition. Ce qui est important de savoir, c’est qu’un savon noir est habituellement inodore. À moins que des huiles essentielles aient été ajoutées à sa préparation, il ne devrait rien sentir.

Côté composition, veillez également à choisir un savon noir biologique, exempt d’huiles minérales, dont la composition est 100% naturelle.

Comment utiliser le savon noir cosmétique pour le corps ?

Il y a plusieurs manières d’utiliser du savon noir sur le corps.

Savon noir et gommage

Tout d’abord, il s’utilise sous la douche pour éliminer les impuretés et gommer la peau en douceur. Seul ou avec un gant de crin pour plus d’efficacité, il suffit de se mouiller la peau, puis de gommer la peau avec son savon et son gant Kessa.

Si vous souhaitez maximiser son potentiel, nous vous conseillons de laisser poser quelques minutes avant de rincer.

En gel douche

savon noir corps

Pour se laver au savon noir, mélangez simplement votre produit à de l’eau et faites votre douche habituelle.

En shampoing pour les cheveux

Pour obtenir un shampoing naturel au savon noir, mélangez environ 50 g de votre pain de savon noir à 1 litre d’eau. Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude (environ 50 g). Gardez votre préparation au frigo une ou deux heures. Il fera des merveilles sur les cheveux déshydratés.

Secouez-le bien avant application, puis rincez abondamment après utilisation. Ne soyez pas surprise, le savon noir ne mousse pas énormément, mais il est tout de même très efficace.

En masque pour la peau

Pour hydrater votre peau du visage ou du corps, vous pouvez aussi l’utiliser comme un masque nourrissant. Il suffit de le laisser poser une fine couche sur la zone à traiter (5 à 10 minutes), puis de rincer.

Ce qu’il faut retenir

  • Le savon noir cosmétique peut s’utiliser pour tous types de peau ;
  • Il gomme en douceur, prépare la peau aux soins et hydrate en profondeur ;
  • Il sert même de shampoing nourrissant pour les cheveux secs.
  • Préférez un savon noir biologique qui ne contient pas d’additifs.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, bons plans, ventes flash !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link