Rangement de son maquillage : 8 erreurs à éviter à tout prix !

Pour éviter mauvaises surprises, accessoires abimés et produits inutilisables, découvrez nos astuces pour réussir votre rangement make-up.

Le rangement du maquillage, c’est tout un art ! Mieux vos produits sont rangés, plus vous gagnerez du temps le matin et moins vous risquez de laisser certains produits se périmer. Découvrez les erreurs les plus fréquentes quand il s’agit de ranger son maquillage, et nos conseils pour un rangement parfait. 

1. Tout garder

Trier le maquillage est indispensable avant de le ranger

La première erreur à ne pas faire lorsque l’on range son maquillage, c’est de tout garder. Faire un tri est crucial pour un rangement efficace. Vous ne devez garder que les produits que vous allez vraiment utiliser pour ne pas encombrer vos espaces de rangement. 

Pour faire du tri, classez tous vos produits de maquillage en 4 catégories :

  • À jeter : pour tous les produits périmés, ou dont la texture et l’odeur ont changé
  • À donner : pour tous les produits que vous n’utiliserez pas mais qui sont encore bien. Par exemple, un rouge à lèvres dont la couleur ne vous va pas, un produit que vous avez en triple… 
  • À garder : tous les produits essentiels à votre routine beauté, que vous utilisez quotidiennement
  • À garder en réserve : tous les produits que vous allez utiliser un jour même si ce n’est pas pour maintenant (attention cependant à ne pas les laisser traîner trop longtemps, surtout les produits entamés !)

2. Garder du maquillage périmé

Les pictogrammes pour repérer du maquillage périmé

Garder des produits périmés est inutile voire dangereux pour votre peau. Mais comment savoir si le produit périmé est à jeter ou s’il pourra toujours servir ? Il suffit de lire les pictogrammes sur la boîte du produit de maquillage. Vous trouverez la date de péremption (indiquée par un sablier), qui concerne le produit avant ouverture. Vous trouverez aussi généralement un pictogramme représentant un pot ouvert : le chiffre indique la durée de conservation après ouverture (3 à 6 mois pour un mascara, 6 à 12 mois pour une crème, 12 à 18 mois pour un rouge à lèvres…).

Passée la date de péremption, la formule risque de se modifier, et le produit va donc perdre ses propriétés. Il pourra changer de texture, de couleur ou d’odeur, et pourra devenir inefficace.

Il faut aussi prendre en compte la manière dont vous avez conservé le produit. Un rouge à lèvres laissé dans votre sac en été se périmera plus vite par exemple…

3. Mélanger les familles de produits

Classer le maquillage par familles de produits

Une fois le tri terminé, classez tous vos produits par famille et rangez-les séparément pour vous y retrouver plus facilement et gagner du temps le matin. Vous allez ainsi regrouper vos produits en plusieurs catégories :

  • Les accessoires (pinceaux, brosses, éponges…)
  • Les produits pour le maquillage des lèvres (rouge à lèvres, gloss, crayon contour des lèvres…)
  • Les produits pour le maquillage des yeux (mascara, eye-liner, ombres à paupières, crayon, khôl…)
  • Les produits de maquillage du teint (fond de teint, blush, poudre…)
  • Les produits pour les ongles (vernis et bases, limes…)

Une fois que vous aurez catégorisé tous vos produits, il ne vous restera ainsi plus qu’à trouver pour chaque famille de produits un contenant adapté.

4. Ranger ses pinceaux de maquillage sans les avoir nettoyés

Bien nettoyer les pinceaux à maquillage avant de les ranger

Il est très important de nettoyer ses pinceaux de maquillage avant de les ranger. Une fois que vous les avez nettoyés et séchés, vous devez encore lisser les poils dans le bon sens avant de les ranger. Les pinceaux plats doivent être rangés à plat dans une boite fermée pour éviter que la poussière s’y dépose, et les pinceaux à poudre doivent être rangés dans un pot, les poils vers le haut pour qu’ils ne se déforment pas.

5. Éparpiller ses produits à plusieurs endroits

L’une des erreurs les plus courantes est d’éparpiller ses produits de maquillage dans plusieurs endroits différents : une partie dans la salle de bains, une partie sur sa table de chevet ou sur sa coiffeuse dans sa chambre, une partie dans son sac à main, une autre dans une trousse de voyage… C’est une vraie erreur car cela vous fera perdre du temps ! Mieux vaut que tout soit rangé au même endroit pour retrouver plus facilement ses produits.

6. Ne pas utiliser de séparateur dans les tiroirs

Utiliser des séparateurs pour organiser son maquillage

Nombreuses sont celles qui rangent leurs crayons ou leurs vernis en vrac dans un tiroir. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser des séparateurs, comme ceux que l’on utilise dans les tiroirs de cuisine pour ranger les couverts. Cela vous permettra de catégoriser les produits et de vous y retrouver plus facilement. À vous ensuite de trouver le rangement qui vous convient le mieux : par couleur, par type de maquillage (quotidien ou soirée), etc.  

7. Utiliser des boîtes opaques

Il peut être tentant de recycler des boîtes à chaussures ou autres boîtes joliment décorées pour ranger votre maquillage… mais l’idéal reste d’utiliser des boîtes transparentes pour le rangement de votre maquillage, afin de retrouver plus facilement dedans les produits et leurs couleurs.

8. Utiliser des contenants trop grands

De même, une erreur fréquente est de ranger beaucoup de produits dans de grands contenants. L’idéal est de compartimenter et de ranger les produits dans des espaces assez petits pour qu’ils tiennent debout et puissent être attrapés facilement. Ainsi, vous pourrez plus facilement identifier les produits dont vous avez besoin pour votre maquillage du jour !

Vous n’avez plus d’excuses pour perdre un rouge à lèvres ou laisser un fard à paupières se périmer ! Avec ces quelques conseils, le rangement de votre maquillage sera bien plus organisé et efficace, et vous gagnerez du temps pour vous maquiller le matin.   

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link