Peau granuleuse : comment la traiter ?

dans

Votre peau est rugueuse au toucher ? Elle s’irrite facilement et rougit ? Peut-être avez-vous ce qu’on appelle une peau granuleuse. Pour le découvrir et savoir comment traiter une peau granuleuse, lisez nos conseils beauté.

Qu’est-ce qu’une peau granuleuse ?

peau granuleuse

C’est en touchant sa peau qu’on peut dire qu’elle est granuleuse. Au lieu d’être lisse ou du moins douce, la peau granuleuse présente des sortes de sensations grumeleuses sous les doigts. L’aspect granuleux est souvent associé à des rougeurs sur la peau.

La peau granuleuse ne concerne pas uniquement la peau du visage, mais elle peut toucher toutes les parties du corps.

Ce sont les glandes séborrhéiques qui sont souvent en cause dans le problème de peau granuleuse. Sécrétées en trop grande quantité, elles viennent alors former cet aspect non lisse redouté. Cela s’explique par le fait que les pores de la peau sont obstrués. S’ensuivent des problèmes de points noirs, de comédons, de points blancs, d’acné, etc…

Quels sont les facteurs de la peau granuleuse ?

Il existe un grand nombre de facteurs à la peau granuleuse.

L’hérédité

Dans certains cas plus rares, la peau granuleuse est une histoire d’hérédité. Tout comme la peau grasse ou la peau sensible, les problèmes de peaux se transmettent parfois d’une génération à une autre. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut pas trouver des solutions pour traiter le problème !

Les maladies de la peau

Certaines maladies de la peau peuvent donner une sensation de peau granuleuse. C’est notamment le cas de la dermatite atopique ou l’eczéma. En général, les maladies de peau sont associées à d’autres facteurs comme les rougeurs sur la zone granuleuse. La kératose pilaire peut également donner une peau granuleuse, bosselée et rouge.

Les facteurs extérieurs

Les personnes qui ont la peau sensible peuvent voir leur peau se modifier à cause du froid, de la sécheresse, de la pollution, etc.. Le maquillage et la routine de soins influent également énormément l’aspect de la peau. Il suffit d ‘utiliser des produits trop irritants et trop agressifs pour que la peau se rebelle et nous le fasse sentir. Le maquillage, quant à lui, peut aussi perturber l’équilibre naturel de la peau du visage. Sans parler d’un mauvais démaquillage qui peut là encore aggraver les choses et donner une peau granuleuse.

Enfin, l’hygiène de vie, l’alimentation et le stress peuvent également être en cause dans la peau granuleuse.

Comment ne plus avoir la peau granuleuse ?

Nettoyer sa peau avec des soins adaptés

peau granuleuse

En général, lorsque l’on a la peau granuleuse, c’est surtout au niveau de la zone T. On parle aussi souvent de peau granuleuse sous les yeux ou sur le front. Les pores étant obstrués, il convient de désincruster la zone en profondeur. Pour cela, c’est d’un bon nettoyage de peau dont vous avez besoin. Commencez par sélectionner un nettoyant non comédogène, et le plus naturel possible. Un savon sans savon ou une eau micellaire par exemple seraient particulièrement adaptés. Mais veillez bien à choisir en fonction de votre type de peau (grasse, sèche ou mixte).

Le nettoyage de peau est un geste indispensable pour avoir une belle peau. Il doit se faire chaque matin et chaque soir !

Appliquer un tonifiant

Pour éviter d’avoir le teint terne (ce qui va parfois de paire avec la peau granuleuse), appliquez un tonifiant après votre nettoyage. Ce dernier a pour objectif de resserrer les pores de la peau dilatés.

Contrôler et réguler l’excès de sébum en cause

Puisque votre peau produit trop de sébum, il faut trouver un soin de peau qui régule cet excès. Les soins de peau matifiants sont idéales pour traiter ce problème. Chaque matin, après votre lavage de peau, appliquez votre crème de jour ou votre sérum matifiant avant de vous maquiller.

Lisser le grain de peau

Pour lutter contre la peau rêche et retrouver une peau de pêche, procédez à un exfoliant doux (gommage doux) une fois par semaine. De cette manière, vous allez venir lisser la peau et gommer l’aspect granuleux. Privilégiez des recettes d’exfoliant maison à base d’ingrédients naturels.

Faire un masque purifiant

Juste après votre gommage doux, procédez à un masque purifiant à l’aloé vera. Faites en un chaque semaine jusqu’à amélioration. L’aloe vera absorbe l’excès de sébum et purifie la peau.

Opter pour du maquillage biologique

Comme bien souvent, le maquillage peut être responsable de votre peau granuleuse. Les peaux acnéiques et grasses ont le même souci. Les produits de beauté comédogènes bouchent les pores de la peau et aggravent les problèmes de peau. C’est pareil pour l’aspect granuleux. En cosmétique, il faut donc privilégier les produits non comédogènes et les produits bio dépourvus de produits chimiques. On conseille d’utiliser du maquillage naturel. Sans compter qu’il faut choisir votre beauté en fonction de la nature de votre peau.

Vous pourrez par exemple choisir un fond de teint minéral, un anticerne bio, etc…

Peau granuleuse : le remède de grand-mère !

peau granuleuse

Nos grands-mères ont toujours été de bons conseils quand il s’agit de traiter naturellement un problème de peau. Parmi leurs ingrédients naturels préférés, se trouve le vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre est rempli de propriétés intéressantes pour la peau. Il est tonifiant, assainissant et LISSANT ! Il est notamment utilisé par nos aïeules pour resserrer les pores de la peau. Il nettoie des impuretés et rééquilibre le ph de la peau.

Vous pouvez l’utiliser en tonique, comme nous l’avons vu plus haut en tapotant légèrement la zone concernée avec un coton imbibé de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. Attention, il faut toujours bien le diluer dans de l’eau avant de l’appliquer sur le visage. Pour un petit verre d’eau tiède, comptez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre environ.

Quand faut-il consulter ?

Il n’y a pas de caractère urgent à consulter un dermatologue. Cependant, si le problème persiste, il est peut être mieux de prendre rendez-vous. Le dermatologue pourra alors évaluer s’il ne s’agit pas d’une maladie sous-jacente de la peau. Il sera ainsi en mesure de vous donner le traitement nécessaire pour traiter votre peau granuleuse.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link